Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (06 - 10 mars)
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : l'Arcom revient sur la place des femmes dans les médias, Reworld MediaConnect propose une nouvelle offre IRL, Tinder rappelle les bases du consentement dans sa nouvelle campagne, l'accès aux réseaux sociaux va être interdit aux moins de 15 ans, Snapchat rend hommage à 8 femmes qui ont marqué l'histoire...
Je m'abonne
South Park crée la discorde entre Warner Bros Discovery et Paramount
Il y a quelques jours, Warner Bros Discovery a porté plainte contre Paramount qui aurait violé son contrat d'exclusivité d'un demi-milliard de dollars avec HBO Max (dont le groupe est propriétaire) en diffusant « South Spark » sur sa plateforme de streaming Paramount +.
En 2019, les créateurs de Paramount et de « South Park » avaient mis aux enchères les droits de diffusion des 23 premières saisons de la série ainsi que trois nouvelles saisons de 10 épisodes à HBO Max. Par ailleurs, Warner Media (avant la fusion de Discovery avec Warner Bros), avait conclu un accord pour récupérer les droits de diffusion exclusifs pour chaque épisode de South Park pour 1,7 million de dollars, d'après les informations rapportées par CNN.
À ce jour, Warner Bros Discovery n'aurait reçu que 14 épisodes des 30 qui lui étaient dus. Cela a, au départ, été justifié par le fait que la pandémie de Covid-19 avait fait arrêter la production des épisodes. Cependant, 3 ans après, les parts du contrat du côté de Paramount et de South Park Digital Studios, semblent ne pas avoir été respectées.
Dans sa plainte, Warner Bros Discovery affirme que Paramount, MTV, et les créateurs de South Park ont « prévu de détourner autant que possible le nouveau contenu de « South Park » vers Paramount + dans l'objectif de dynamiser cette nouvelle plateforme de streaming », rapporte CNN. « Nous pensons que Paramount et South Park Digital Studios se sont lancés dans un programme pluriannuel de pratiques commerciales déloyales, violant de manière flagrante et répétée, notre contrat ».
De son côté, Paramount déclare que ces affirmations sont sans fondement, et que le fond du problème réside dans le fait que Warner Bros Discovery a refusé de payer les frais de licence des épisodes de South Park qui ont déjà été livrés, et qui continuent d'être diffusés sur HBO Max.
Pourtant, Warner Bros Discovery affirme même qu'un contrat de 900 millions de dollars conclu entre MTV, une filiale de Paramount, et les créateurs de South Park, affirmerait que 14 films « South Park » seraient proposés sur Paramount +. Le terme « film » aurait, selon Warner Bros Discovery, été utilisé dans l'accord pour contourner ses obligations contractuelles avec HBO Max.
Cette affaire se règlera donc devant la Cour suprême de l'État de New York. Affaire à suivre...
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune