Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (03 - 07 avril)
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Google lutte contre la propagation des fake news, Webedia se spécialise un peu plus dans le sport, LinkedIn personnalise l'expérience de ses utilisateurs, TikTok aide les marques à optimiser les performances de leurs campagnes...
Je m'abonneFrance Télévisions renouvelle ses droits de diffusion du tournoi de Roland-Garros
France Télévisions annonce avoir renouvelé les droits de diffusion du Tournoi de Roland-Garros pour les éditions de 2024 à 2027, à travers la signature d'un nouvel accord avec la Fédération Française de Tennis.
Cet accord permet de conforter et de renforcer l'exposition universelle et gratuite des prochaines éditions du tournoi sur le service public audiovisuel. Grâce à ce partenariat, France Télévisions proposera en direct et à l'ensemble des Français, l'intégralité des matches masculins et féminins en journée. Le groupe mobilisera ainsi l'ensemble de ses antennes : France 2, France 3, France 4, et la plateforme France.tv, pour proposer une couverture complète du tournoi, sur l'ensemble des courts.
Par cet accord, France Télévisions confirme la force de son offre sportive dédiée à tous les publics.
« Le Tournoi de Roland-Garros est un marqueur du patrimoine sportif français. En tant que diffuseur historique, je me réjouis de cet accord important avec la Fédération Française de Tennis. Il permettra de proposer à tous les Français, en libre accès et gratuitement, une couverture plus complète du Tournoi. Dans un contexte de concurrence mondiale exacerbée sur les droits sportifs, je suis fière que la télévision publique puisse faire vivre au plus grand nombre cet événement sportif majeur », déclare Delphine Ernotte Cunci, Présidente de France Télévisions.
« Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat avec la Fédération Française de Tennis jusqu'en 2027. Les équipes éditoriales des sports seront mobilisées pour assurer sur les antennes France 2, France 3, France 4 et la plateforme France.tv, une offre exhaustive de l'ensemble des matches de la journée et ainsi ravir nos publics du plus beau Tournoi de tennis », ajoute Laurent-Eric Le Lay, Directeur des Sports de France Télévisions.
Webedia réaffirme ses ambitions dans le sport avec la création de Webedia Sports
Depuis 2018, Webedia, expert du divertissement en ligne, est présent dans la thématique sport, notamment à travers l'entité « Only Sports & Passions » puis l'intégration de nouvelles marques telles que « Fair Play » ou encore « Le 10 Sport ». Le groupe renforce davantage son activité avec la création d'une nouvelle verticale : Webedia Sports.
La division Sports de Webedia se structure autour de 3 offres principales : une offre média, une offre d'activation publicitaire et une offre événementielle.
L'offre média de Webedia Sports se compose de Fair Play, le nouveau média social sport créé par Alexandre Ruiz ; du 10 Sport, un média digital multisports qui a rejoint le groupe Webedia en septembre 2022 ; et First Team, média multisports 100 % digital incarné par Erwan Abeautret et Thomas Dufant, expert basket français et NBA.
Webedia Sport permet également aux marques de bénéficier d'une offre d'activation publicitaire pour les accompagner à travers des dispositifs de contenus digitaux sur-mesure construits à partir des capacités de production, d'influence, et de médiatisation du groupe.
Enfin, le groupe proposera une offre événementielle conçue avec son expertise « livestream », pour proposer aux marques des opportunités d'association aux événements imaginés par les talents du groupe.
Avec ces offres, Webedia Sports propose aux marques des solutions créatives pour adresser les nouveaux modes de consommation du sport, principalement chez les jeunes. La verticale collabore notamment avec des marques telles qu'Accor, Hisense, Samsung, SNCF, EDF, Adecco, Oppo, Intersport, La Poste, La Ligue Nationale de Rugby, La Ligue de Football Professionnel ou encore Paris 2024.
« Les modes de consommation du sport sont en plein bouleversement. Ainsi, les jeunes se retrouvent moins autour des compétitions et des formes de diffusion traditionnelles. Et pourtant, ils aiment le sport... mais différemment. Nous permettons à nos clients de les engager à travers les contenus les plus adaptés, sur leurs plateformes, leurs événements et via leurs personnalités préférées », déclare Gilles Portelle, Directeur de Webedia Sports.
Le magazine Nous Deux propose ses contenus en format audio grâce à l'IA
Lancé il y a 76 ans, en mai 1947, le magazine Nous Deux s'est spécialisé dans un mix de romans et de pages pratiques autour de la mode, de la santé, ou encore de la psychologie, et est parvenu à se faire une place de leader au sein de la presse féminine notamment.
Ce magazine emblématique décide d'évoluer avec son temps et de se réinventer en 2023, grâce à l'intelligence artificielle. Depuis le lundi 3 avril, les numéros de Nous Deux à découvrir en kiosque, offriront trois nouvelles en format audio, pour permettre à ses lecteurs et lectrices de profiter de leurs histoires à tout moment, grâce à leur téléphone ou à leur tablette.
Alors que l'audio occupe une place de plus en plus importante, notamment à travers la diffusion récurrente de nouveaux podcasts, Nous Deux se plie aux nouvelles habitudes de consommation des lecteurs et lectrices. Comment cela se traduit dans le magazine ? Par de simples QR Codes, les consommateurs auront accès à différentes nouvelles parues dans le magazine de la semaine.
Ces nouvelles ont été enregistrées grâce aux voix de synthèse développées et entraînées par la newstech française ETX Studio. Les écoutes transiteront par la plateforme de podcasts Akouodio de Reworld Media qui héberge toutes les créations audios du groupe.
Prisma Media optimise les performances du magazine Dr Good !
Il y a 9 mois, Prisma Media annonçait reprendre la licence print du média Dr. Good !. Le mois dernier, le groupe s'associait à Webedia pour lancer les trophées Dr. Good !. Quels sont les impacts de ces changements sur les performances du magazine ?
Le magazine de santé et bien-être de Michel Cymes a connu un net redressement de ses performances en passant de -12 % au premier semestre 2022 à +28 % au second semestre, en comparaison avec ses performances de 2021.
Dr. Good ! occupe une place de choix dans l'univers de la presse santé en matière de croissance avec plus de 150 000 exemplaires vendus en 2022, ce qui représente +3 % par rapport à 2021. Dans le même temps, l'autre magazine de Michel Cymes « Dr. Good C'est bon ! » spécialisé dans l'alimentation saine, enregistre également une inversion de tendance avec une croissance de +21 % après un début d'année à -20 % en comparaison avec 2021. En effet, le magazine enregistre un résultat de 98 000 exemplaires vendus en 2022, soit +1 % comparé à 2021.
De cette manière, le groupe Prisma Media est parvenu à atteindre ses objectifs d'optimisation des performances du magazine.
Lemon8 : futur concurrent d'Instagram ?
ByteDance, la maison mère de TikTok, a lancé un tout nouveau réseau social baptisé Lemon8. À mi-chemin entre Instagram et Pinterest, il permet à ses utilisateurs d'éditer et de partager des images relatives à l'univers du lifestyle, de la food ou encore des voyages, sur un feed. Et puisque les influences de TikTok ne sont jamais très loin, le feed est découpé en deux parties : « following », qui référence les publications des comptes qu'un utilisateur suit, et « for you » qui sera une partie de recommandation de publications.
Cette nouvelle application a déjà conquis certains pays asiatiques tels que le Japon, le Vietnam, la Malaisie, Singapour ou encore les Philippines, et souhaite discrètement investir le terrain américain... Mauvais timing, puisque le Congrès américain souhaiterait probablement interdire TikTok qui transmettrait des données confidentielles au gouvernement chinois.
Pourtant, Lemon8 semble bel et bien motivé à devenir le concurrent principal d'Instagram aux Etats-Unis notamment, puisque Meta est le challenger numéro 1 de ByteDance. Lemon8 s'attaque déjà à l'univers de l'influence pour se faire une place puisque l'application promettrait aux influenceurs d'être rémunérés pour chacune des publications postées. Certains créateurs semblent d'ailleurs déjà avoir reçu une invitation à télécharger l'application et à la promouvoir.
Pour le moment, aucune annonce officielle de lancement n'a été faite aux Etats-Unis, bien que l'application se soit hissée au sein des différents app stores. En France, l'application n'est, à ce jour, pas encore disponible au téléchargement. Affaire à suivre...
Twitch souhaite faciliter le travail de ses modérateurs
Le 30 mars dernier, Twitch célébrait la Journée des modérateurs et modératrices, qui sont « le coeur et l'épée de Twitch » et qui « assurent la sécurité des communautés ». À cette occasion, la plateforme a souhaité mettre davantage d'outils de modération à la disposition de celles et ceux qui s'occupent de la modération sur mobile, et ainsi faciliter leur travail de protection des communautés.
Les messages retenus par AutoMod, l'outil de modération qui bloque les messages déplacés ou harcelants, s'affichent désormais sur l'application iOS Twitch. Les modérateurs et modératrices sont donc en mesure de voir la raison pour laquelle les messages ont été retenus et de swiper simplement vers la droite pour les autoriser, ou vers la gauche pour les refuser. La prise en charge d'Android devrait arriver dans le courant de l'année.
Par ailleurs, au cours des prochains mois, la plateforme donnera la possibilité aux streamers et streameuses et modérateurs et modératrices, de consulter les historiques des comportements des viewers sur mobile, à travers les messages envoyés, les exclusions temporaires, les bannissements, ainsi que les précédents commentaires de modération sur leur compte, pour faire le point sur leurs décisions.
La plateforme facilite également l'envoi de signalements à Twitch par la modération grâce au nouveau widget « outil de signalement par lot » accessible via l'affichage modérateur. Il a pour objectif de faciliter le travail des modérateurs qui pourront consulter une liste de tous les utilisateurs récemment bannis ou exclus temporairement, et d'envoyer des signalements groupés à Twitch quand ils le souhaiteront. Cette nouvelle fonctionnalité est actuellement en cours de développement et devrait être accessible à tous au cours des prochains mois.
Enfin, pour remercier les modérateurs de contribuer à rendre la plateforme plus sûre, Twitch organise un concours intitulé ModLove, uniquement aux États-Unis, pour faire gagner un voyage à la TwitchCon où ils pourront participer à un panel spécial pour partager leur expertise. Les candidatures se font par vidéo et peuvent d'ores et déjà être envoyées.
LinkedIn personnalise encore un peu plus l'expérience de ses utilisateurs
LinkedIn accorde une importance particulière au fait que ses utilisateurs puissent bénéficier d'une expérience personnalisée à partir de leurs centres d'intérêt et de leurs préférences professionnelles. Dans cette optique, la plateforme annonce plusieurs nouvelles fonctionnalités de personnalisation.
Dans un premier temps, LinkedIn fait en sorte que le flux proposé aux utilisateurs corresponde à ce qu'ils recherchent. Cela passe par des recommandations pertinentes sur le plan professionnel en mettant en avant des publications de leurs connexions ou des pages qu'ils suivent.
Dans un second temps, la plateforme souhaite mettre l'accent sur la pertinence des éléments proposés dans sa partie « recherche ». Lorsqu'un utilisateur souhaitera s'informer sur un sujet en particulier à travers l'outil de recherche, la plateforme lui proposera des contenus de personnes reconnues pour ce sujet. L'utilisateur pourra également utiliser l'outil de filtrage pour optimiser ses recherches : newsletters, groupes, événements, cours... LinkedIn proposera une mise à jour régulière des actualités pour que les utilisateurs puissent garder un oeil sur les dernières nouveautés.
Dans le même temps, la plateforme annonce renforcer son travail sur les articles collaboratifs pour permettre à toutes et tous d'accéder à des ressources pertinentes et utiles pour les faire progresser sur le plan professionnel.
LinkedIn souhaite également mettre en avant des publications suggérées, afin de proposer à ses utilisateurs de nouveaux sujets qui seraient susceptibles de les intéresser.
Enfin, pour optimiser l'intégralité des fonctionnalités précédemment présentées, LinkedIn met à disposition des utilisateurs la possibilité d'indiquer si une publication recommandée dans le flux est pertinente ou ne l'est pas. Ainsi, la plateforme sera en mesure d'affiner son algorithme pour offrir une expérience personnalisée à chaque utilisateur.
TikTok lance Effect House Branded Effects pour faciliter le travail des marques
Sur TikTok, les effets visuels sont largement utilisés pour raconter des histoires plus immersives. Pour continuer d'encourager et d'élargir les possibilités créatives, la plateforme déploie Effect House Branded Effects, une nouvelle solution qui permet aux marques de travailler directement avec des créateurs d'effets TikTok pour concevoir des effets personnalisés à l'effigie de leurs campagnes.
Les Branded Effects permettent aux marques d'optimiser leurs différentes campagnes notamment à travers des appels à l'action ou des ciblages personnalisés de l'audience. En travaillant directement avec les équipes de TikTok, les marques peuvent : diffuser leur contenu auprès d'une plus large audience grâce à des solutions de trafic payantes ; contrôler les vidéos qui sont épinglées et apparaissent en haut de la page de l'effet ; et placer leurs effets dans des emplacements premium sur l'onglet Tendance de la page d'effet.
« Nous avons vu des marques utiliser des effets sur TikTok de différentes façons pour engager de nouvelles audiences, partager des histoires, et construire une communauté. En travaillant avec les meilleurs créateurs d'Effect House pour réaliser des effets, les marques pourront davantage s'emparer et bénéficier de la créativité et de l'authenticité de la communauté TikTok », déclare Greg Feingold, Effect House Community Lead.
D'ailleurs, Microsoft 365 et son agence Superdigital ont récemment fait appel à la créativité d'Effect House pour développer l'effet WordArt You et ont pu générer plus de 126 000 vidéos visionnées par des millions de personnes sur TikTok.
La SACD s'associe à YouTube pour soutenir les créatrices de contenus
La SACD annonce s'associer à « Elles font YouTube », un programme créé en 2016 pour accompagner les femmes dans leur aventure YouTube, pour créer « L'Académie », un dispositif destiné à accompagner et soutenir les créatrices de contenus sur YouTube. L'objectif de ce dispositif et d'aider les créatrices à se développer, se perfectionner et à professionnaliser leur utilisation de YouTube.
L'association entre la SACD et YouTube donnera lieu à 4 masterclasses dans le cadre de l'Académie Elles Font YouTube-SACD 2023, qui viendront rythmer l'année et traiter de sujets clés pour les créatrices et leur avenir, et seront animées par Alix Grousset, elle-même créatrice.
La première masterclass de l'année aura lieu le 20 avril 2023 à La maison des auteurs SACD et en direct sur la chaîne YouTube de la SACD, et aura pour thème « Comment monter en professionnalisation sur YouTube ? » avec comme invitées Louise Aubery (My Better Self) et son associée Oriane Meslé.
« Nous sommes ravis que le programme Elles Font YouTube revienne en partenariat avec la SACD. Ce programme est un élément important de notre engagement en faveur des créatrices et de leur réussite sur YouTube, et trouvera un écho particulier auprès de la SACD et de ses engagements. Cette collaboration mettra en lumière le travail et la créativité des créatrices sur YouTube, tout en partageant leur parcours et en inspirant une nouvelle génération de créatrices », déclare Justine Ryst, Directrice Générale de YouTube France.
« Plusieurs années après l'Académie SACD-YouTube, la SACD est heureuse de ce nouveau partenariat centré sur les créatrices qu'il est essentiel d'entendre et d'accompagner. La SACD a lancé en 2012 le mouvement en faveur de la parité dans la culture avec sa célèbre brochure Où sont les femmes ? Les valoriser est un combat constant, notamment sur le web, et avec YouTube, nous sommes heureux d'encourager une culture de création où toutes les autrices peuvent s'exprimer et partager librement », ajoute Pascal Rogard, Directeur général de la SACD.
« Après avoir lancé mon format Le clic d'Alix il y a 3 ans grâce à Elles font YouTube, j'ai eu la chance de travailler aux côtés de Youtube France pour le développement de ce beau programme. Ainsi, je suis très heureuse de participer encore à son rayonnement », conclut Alix Grousset, créatrice de contenus.