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Webedia, Cosmopolitan, Twitch, TikTok... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (09 - 13 octobre)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Webedia renforce son engagement en faveur de la santé mentale, Cosmopolitan fête ses 50 ans, Twitch met à la disposition de ses créateurs son nouveau Programme Partenariat Plus, TikTok souhaiterait proposer un abonnement premium à ses abonnés...

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Prisma Media finalise l'acquisition des actifs du pôle M6 Digital Services

En juillet dernier, le groupe Prisma Media entrait en négociations avec le groupe M6 en vue de l'acquisition des actifs du pôle M6 Digital Services. C'est désormais acté ! M6 Digital Services devient alors « Digital Prisma Players », et accueille plusieurs marques dont PasseportSanté.net, Croq'Kilos, ou encore CuisineAZ.com.

Prisma Media capitalise sur cette opération pour créer un pôle de pure players digitaux, composé de Digital Prisma Players et du groupe Cerise. Pierre-Yves Jehannes, à la tête de Digital Prisma Players, devient également Directeur général adjoint du groupe Cerise.

« Je me réjouis de l'acquisition de ces actifs du groupe M6. Nous intégrons des marques puissantes, diversifiées, et des équipes talentueuses. La création d'un pôle pure players pour Prisma Media, avec Digital Prisma Players et le groupe Cerise, marque notre volonté de renforcer notre rôle de groupe média leader sur le numérique. Ce pôle jouera par ailleurs un rôle stratégique dans la transformation de Prisma Media vers de nouveaux modèles d'affaires. Je souhaite à Pierre-Yves Jehannes pleine réussite dans ses nouvelles fonctions », déclare Pascale Socquet, Directrice générale du groupe Prisma Media.

« Nous sommes très heureux de ce rapprochement avec Prisma Media, qui salue la qualité de nos actifs et de notre travail. Nous allons poursuivre notre plan de développement tout en bénéficiant des nombreuses synergies possibles avec le groupe Prisma. La création de ce pôle pure players digitaux est très cohérente au niveau des marques, des savoir-faire et des modèles économiques. Avec le dynamisme et l'esprit entrepreneurial de l'ensemble des équipes, nous souhaitons devenir un moteur de croissance pour le groupe. Nous avons une belle histoire à écrire ensemble avec les équipes de Digital Prisma Players et de Cerise », ajoute Pierre-Yves Jehannes, Directeur général adjoint du groupe Cerise et de Digital Prisma Players.

Webedia renforce son engagement en faveur de la santé mentale

À l'occasion des semaines d'information sur la santé mentale, le groupe média-tech Webedia renforce son engagement au travers de ses initiatives « Webedia for good », qui se traduisent par le partage de plusieurs articles et contenus autour de cette cause jusqu'au 15 octobre.

Alors que la santé mentale est de plus en plus au coeur des priorités, notamment depuis les confinements consécutifs qui ont particulièrement impacté la jeune génération, le groupe mobilise l'ensemble de ses sites depuis le 9 octobre, et ce jusqu'au 15 octobre, avec des contenus identifiés « Semaine de la santé mentale » et « Webedia for good ».

Les médias Dr. Good ! et J'espère que tu vas bien proposent une semaine spéciale de contenus dédiés à cette thématique et ont notamment lancé un nouveau podcast « J'espère que tu vas bien ». Le site AlloCiné traite des séries qui se sont emparées de cette thématique et qui ont permis de lever le tabou sur plusieurs sujets. Le site JV, dédié à l'actualité des jeux vidéo, se penche quant à lui sur la thérapie par les jeux pour tenter de se sentir mieux. Et enfin, le site 750g traite des bienfaits de la cuisine sur son mental.

Par ailleurs, de nombreux autres articles dédiés à cette thématique sont proposés sur les médias du groupe tels que : easyvoyage, PurePeople, Terrafemina, MGG, Le 10 Sport, PureMedias, PureBreak, Parent Epuisé ou encore PureCharts. Les réseaux sociaux de ces différentes marques média proposent également des vidéos, interviews et carrousels sur cette thématique, accompagnés du hashtag #SemaineSantéMentale.

L'engagement du groupe Webedia se fait également en interne puisqu'il sensibilise ses collaborateurs en les informant chaque jour par le biais d'une newsletter autour de différents sujets sur la santé mentale : l'addiction aux réseaux sociaux, les troubles alimentaires, les handicaps invisibles ou encore la gestion des émotions. Une masterclass est également organisée au sein de l'entreprise à destination des créateurs de contenus pour les sensibiliser sur leur propre santé mentale et sur celle de leur communauté.

« L'enjeu de la santé mentale nous concerne tout particulièrement car il devient de plus en plus important chez les jeunes générations. Il est donc naturel pour nous de mobiliser l'ensemble du groupe Webedia : un groupe qui s'adresse à la fois aux jeunes générations au travers de ses médias, ses créateurs de contenus et ses réseaux sociaux, et un groupe qui est lui-même largement composé de personnes de moins de 30 ans », déclare Michèle Benzeno, Directrice générale de Webedia.

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Le groupe TF1 acquiert les droits de diffusion de la CDM féminine de Rugby 2025

Après avoir diffusé l'édition 2021, le Groupe TF1 poursuit son engagement en faveur de la visibilité du rugby féminin en acquérant les droits de diffusion de la Coupe du Monde féminine de Rugby 2025. À travers cet accord, le groupe renforce son partenariat historique avec World Rugby autour de ses plus grandes compétitions.

La dixième Coupe du Monde féminine de rugby réunira 16 équipes, et se déroulera en Angleterre. Dès 2023, le groupe TF1 diffusera les matchs du XV de France dans le WXV, la nouvelle compétition féminine créée par World Rugby. L'Équipe de France se rendra en Nouvelle-Zélande pour y disputer 3 matchs face à la Nouvelle-Zélande, l'Australie et le Canada.

« L'acquisition de cette compétition réaffirme notre engagement dans le rugby et plus largement dans le sport féminin. Nous sommes heureux de pouvoir proposer aux Français une compétition d'un tel niveau, qui sera, nous en sommes persuadés, l'un des évènements sportifs majeurs de l'année 2025 », déclare Julien Millereux, Directeur des sports du Groupe TF1.

« Le rugby féminin est au coeur de notre ambition de développement du rugby à l'échelle mondiale en augmentant sa visibilité grâce aux broadcasters et aux plates-formes numériques. Partenaire privilégié de longue date, le Groupe TF1 a démontré qu'il partageait notre vision. Nous sommes donc heureux que les téléspectateurs français puissent suivre cette Coupe du Monde de rugby ainsi que le lancement de WXV, deux évènements majeurs, sur les antennes du Groupe TF1 », ajoute Alan Gilpin, Directeur général de World Rugby.

Par cet accord, le groupe TF1 renforce également ses engagements en faveur d'une plus grande visibilité du sport féminin.

Cosmo invite ses lecteurs pour fêter ses 50 ans lors d'une soirée exclusive

Le média Cosmopolitan fête ses 50 ans cette année. À cette occasion, il décide de convier ses fidèles lecteurs lors d'une soirée exclusive à l'hôtel MOB House : la Cosmopolitan Sleepover. Elle aura lieu le 17 novembre 2023 et offrira aux invités : un cocktail dînatoire, un DJ set, des ateliers skincare et makeup, un karaoké, des ateliers fitness, et d'autres surprises qui ne seront dévoilées que le soir de l'événement. Cosmo précise que toute la rédaction sera présente pour partager ces moments avec celles et ceux qui lui font confiance.

Les personnes souhaitant y assister devaient, avant que tout ne soit déjà complet, réserver leur chambre d'hôtel sur une billetterie dédiée à l'événement.

Le vendredi 17 novembre à partir de 17H00 alors, les participants recevront les goodies, surprises et la clé de leur chambre promis lors de leur réservation. Un cocktail de bienvenue sera ensuite organisé, suivi de différents ateliers et quelques surprises. Le reste de la soirée permettra aux participants d'assister à un DJ set et de dîner aux côtés des équipes Cosmo. L'événement se poursuivra jusqu'au samedi 18 novembre avec un petit-déjeuner, des ateliers skincare et sport, et une panoplie de cadeaux avant de quitter les lieux à partir de 11H00.

En plus de cette soirée, Cosmopolitan propose un numéro anniversaire exclusif à retrouver en kiosque, qui retrace l'histoire du magazine et qui met à l'honneur l'équipe Cosmo. Mais ce n'est pas tout, une édition digitale avec des vidéos exclusives est aussi proposée, mais également un jeu-concours avec des dizaines de cadeaux à gagner.

JCDecaux oeuvre pour une publicité extérieure upcyclée

JCDecaux, l'expert de la communication extérieure, annonce avoir développé des concepts de mobiliers urbains innovants conçus dans une démarche d'upcycling. Alors que la sobriété énergétique et l'économie circulaire font pleinement partie du modèle de JCDecaux, le groupe souhaite également réduire au maximum l'empreinte carbone de ses mobiliers.

Pour ce faire, le groupe a recours à l'upcycling : cette pratique consiste à utiliser des matériaux qui ont déjà eu une première vie pour leur donner de nouveaux usages en conservant leur forme et en les transformant le moins possible. JCDecaux a donc conçu une nouvelle génération d'abri-voyageurs avec deux modèles qui intègrent des composants mécaniques, des câbles usagés, des charpentes métalliques ou encore du bois recyclé.

Cette démarche permet à la fois à JCDecaux de réduire son impact environnemental, mais elle permet également aux acheteurs publics comme les collectivités de répondre aux exigences de la loi AGEC qui leur impose de privilégier l'acquisition de biens issus du réemploi, ou comportant des matières recyclées. Par ailleurs, l'upcycling apparaît comme une première étape à de futures possibilités de partenariats allant en ce sens avec des entreprises d'autres filières, dont les déchets pourraient être réemployés pour la fabrication de mobiliers urbains upcyclés.

« Nos « concept shelters » ont suscité un vif intérêt parmi de nombreux acteurs experts du frugal, ainsi qu'auprès de maires et de collectivités car notre initiative répond à différents enjeux, notamment ceux liés à la sobriété. L'upcycling existe déjà dans l'artisanat ; charge à nous de le porter à l'échelle industrielle, en dessinant un nouveau chemin d'innovation qui réutilise des ressources existantes, au service d'un avenir plus responsable », déclare Sylvain Grandpierre, Directeur des Designs Graphique, Numérique et Produits de JCDecaux.

« L'upcycling est une dimension supplémentaire de la démarche historique de JCDecaux en matière d'économie circulaire. C'est également un levier pertinent de notre Stratégie Climat. Nous sommes fiers d'avoir développé, grâce à notre bureau d'études intégré, des mobiliers urbains désirables, résistants et garantissant la même qualité d'usage pour le public, à partir de matériaux usagés récupérés. Cette nouvelle approche design témoigne de notre statut de média utile et durable pour toutes nos parties prenantes », ajoute Lénaïc Pineau, Directrice Développement Durable et Qualité de JCDecaux.

Le streamer AmineMaTue organise une enchère caritative en live sur Twitch

Après les événements tragiques survenus au Maroc et en Lybie, le streamer AmineMaTue a décidé de s'engager concrètement en organisant une vente aux enchères d'objets appartenant à des personnalités d'internet connues, dont l'intégralité des bénéfices est reversée aux habitants du Maroc et de la Lybie, par le biais d'une association.

Cette vente aux enchères a été organisée en live sur Twitch le 6 octobre dernier, après l'échec d'une première tentative qui a eu lieu le 20 septembre. En effet, le streamer qui avait souhaité passer par le site internet EBay, a connu plusieurs attaques cyber d'internautes malveillants, le forçant à stopper la vente aux enchères et à la reporter.

Après plusieurs jours de préparation, c'est finalement sur le site Interencheres qu'a eu lieu la vente caritative. Les viewers et les inscrits à la vente ont pu retrouver des lots ultra rares tels que : le néon Twitch personnalisé de Squeezie, premier youtubeur de France, le premier ordinateur utilisé par le youtubeur Inoxtag, un maillot de l'Olympique Lyonnais dédicacé par toute l'équipe, le triple disque de platine appartenant à la chanteuse Angèle, ou encore, une bague de champion du monde 2018 qu'avait offert le joueur Paul Pogba à tous les joueurs de l'Équipe de France après la Coupe du Monde.

L'intégralité des lots a été acquise très rapidement pour atteindre un total de bénéfices de 106 862 euros, qui seront reversés à l'association Seed Charity pour venir en aide aux victimes du Maroc et de la Lybie.



Le nouveau programme Partenariat Plus de Twitch est désormais disponible

En juin dernier, les équipes Twitch annonçaient modifier leur politique de revenu des créateurs. En effet, le modèle de rémunération originel des créateurs se basait sur une répartition à 70/30. Plus tard, la plateforme avait souhaité modifier ce modèle et proposer une répartition à 50/50, ce qui n'avait pas manqué de susciter de vives réactions des streamers comme des viewers, qui accusaient Twitch de vouloir profiter de la notoriété des créateurs pour augmenter leurs revenus, sans pour autant les encourager. La plateforme a désormais fait machine arrière puisqu'elle revient à son tout premier modèle : la répartition des revenus à 70/30.

Ce nouveau modèle a officiellement été lancé le 1er octobre dernier sous le nom de « Programme Partenariat Plus ». Pour y être éligibles, les créateurs de contenu doivent tout de même répondre à certains critères : ils doivent obtenir 350 points Partenariat Plus issus d'abonnements payants récurrents sur une période de trois mois consécutifs. Qu'est-ce que cela signifie ? Chaque fois qu'un viewer s'abonne à son streamer favori, ce dernier reçoit un certain nombre de points. Les abonnements de niveau 1 (4,99$ par mois) lui rapportent 1 point, les abonnements de niveau 2 (9,99$ par mois) lui rapportent 2 points, et les abonnements de niveau 3 (24,99$ par mois) lui rapportent 6 points.

Une fois la barre symbolique des 350 points atteints, le streamer en question peut bénéficier d'une répartition des revenus nets à 70/30. Les équipes de Twitch précisent toutefois que cette répartition des revenus est valable pendant 12 mois jusqu'à un seuil maximal de rémunération de 100 000 USD. Une fois ce seuil atteint, la répartition des revenus nets revient à 50/50.

Tinder lance une nouvelle campagne pour sensibiliser aux arnaques

À l'occasion de la Journée mondiale de prévention des arnaques à la romance, qui a eu lieu le 3 octobre dernier, Tinder France a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation pour alerter et sensibiliser sur les arnaques à l'amour. Pour cela, la plateforme s'entoure de Jonathan Bennett, l'acteur américain connu pour avoir joué dans la série « Mean Girls ».

« Les fans s'amusent beaucoup à partager leurs mêmes citations préférées autour de Mean Girls, mais il est également important de profiter de cette journée pour tirer quelques leçons importantes sur la façon dont nous interagissons avec les autres en ligne », déclare-t-il. « Nous voulons que tout le monde continue à reconnaître cette journée, tout en étant plus conscient des types de comportements courants des escrocs en ligne dont il faut se méfier ».

Cette campagne de sensibilisation vient rejoindre celle lancée en janvier 2023 par Match Group, qui se traduisait par des messages de prévention et d'avertissement sur la manière dont il faut se protéger sur ses applications.

Dans le cadre de cette campagne, Tinder rappelle les bons gestes à adopter : rester sur l'application aussi longtemps que possible tant que l'interlocuteur n'est pas prêt à organiser une rencontre vidéo par exemple ; utiliser les fonctionnalités de sécurité disponibles sur l'app telles que la vérification des photos ; signaler les interactions qui évoqueraient des thématiques business telles que la cryptomonnaie ou les retours sur investissement qui laissent souvent présager une potentielle arnaque ; ou encore, signaler les conversations qui évoquent des demandes d'argent.

« Chez Tinder, nous sommes fiers de mener des efforts en matière de sécurité et de créer des campagnes à la fois bénéfiques et culturellement pertinentes qui peuvent aider à sensibiliser davantage et à rendre les rencontres plus sûres sur notre application et sur les plateformes en ligne », déclare Stéphanie Danzi, Vice-Présidente en charge du marketing chez Tinder.

TikTok souhaiterait proposer un abonnement premium à ses abonnés

Les abonnements premium sur les réseaux sociaux battent leur plein : Twitter Blue, Snapchat +, Meta Verified... Il semblerait que les géants des réseaux sociaux tentent toujours de faire grimper leurs revenus en permettant à leurs utilisateurs d'accéder à des fonctionnalités exclusives ou à du contenu sans publicité.

Le prochain réseau social à vouloir se lancer dans l'aventure de l'abonnement premium semble être TikTok, qui aurait pour ambition de permettre à ses utilisateurs d'accéder à du contenu sans publicités. En effet, la plateforme du groupe ByteDance a confirmé tester un abonnement premium au média TechCrunch, après que l'information a fuité dans un article publié sur Android Authority.

À quoi peut-on s'attendre ? L'abonnement devrait être proposé pour 4,99$ par mois, et permettrait de supprimer les publicités TikTok. Cependant, l'abonnement ne mettrait pas fin aux publicités relatives aux campagnes marketing promues par les influenceurs.

Ce nouvel abonnement premium est actuellement en phase de test dans les pays anglophones en dehors des États-Unis. Les équipes TikTok précisent par ailleurs que cet abonnement test ne signifie pas qu'il sera étendu à plus grande échelle : « les tests à petite échelle n'indiquent pas qu'un lancement de produit est inévitable ».

Affaire à suivre...

La Paris Games Week revient en novembre : à quoi doivent s'attendre les fans de jeux vidéo ?

L'édition 2023 de la Paris Games Week, le rendez-vous annuel des passionnés de jeux vidéo, fait son grand retour au Parc des expositions de la Porte de Versailles du 1er au 5 novembre prochain. Cette nouvelle édition baptisée « Next Level ! » ambitionne d'être particulièrement disruptive, après le succès de l'édition 2022. « Nous vous réservons cette année, une édition festive destinée à surprendre et à marquer les esprits ! ».

Cela passe notamment par la présence des 3 constructeurs mondiaux de console : Nintendo, PlayStation et Xbox, qui permettront aux passionnés de gaming de venir tester les nouveautés et jeux à venir, mais également de prendre en main les dernières consoles en vogue, à quelques semaines de Noël.

Cette édition accueillera d'ailleurs un host d'honneur, et pas des moindres : Kameto, le streamer spécialisé dans le gaming et l'esport qui a rempli l'intégralité des rangs de la salle Paris La Défense Arena le 16 septembre dernier, lors de son événement « KCX 3 », qui mettait à l'honneur la Karmine Corp, son équipe Esport déjà vainqueure de plusieurs championnats. Lors de la Paris Games Week, Kameto organisera en parallèle des streams sur sa chaîne Twitch, pour celles et ceux qui n'auront pas eu l'occasion de se déplacer.

Par ailleurs, la PGW 2023 a dévoilé son pré-programme de la Scène PGW en partenariat avec la Fnac, qui accueillera plusieurs compétitions et événements en tout genre. Le mercredi 1er novembre, les participants à l'exposition pourront assister à La Banque Postale Coupe de France, une compétition entre amateurs sur le jeu « League of Legends ». Le vendredi 3 novembre, le tournoi SilverGeek permettra à des joueurs et des joueuses de plus de 65 ans de s'affronter autour du jeu Wii Bowling, puisque le salon souhaite mettre en avant le fait que le gaming et son univers sont accessibles à toutes et tous. Le samedi 4 novembre, 8 équipes Esport européennes s'affronteront sur le jeu Rocket League. Enfin, le dimanche 5 novembre sera organisé Le Capcom Pro Tour 2023, une compétition internationale ouverte à tous sur le jeu de combat Street Fighter 6.

En plus de ces événements qui seront enrichis à l'approche du 1er novembre, les participants pourront accéder à une multitude de stands d'exposants présents pour transmettre leur passion du jeu vidéo et de tout son univers. D'ailleurs, la PGW organise un concours de Cosplay, qui récompensera les meilleurs cosplayers du salon. 5 personnes ayant le mieux interprété leur personnage préféré auront l'occasion de recevoir un prix lors de la grande finale qui aura lieu sur la Scène PGW x La Fnac le dimanche 5 novembre de 17H00 à 18H30.



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