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TF1, Warner Bros, Squeezie, BeReal... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (01 - 05 janvier)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : le groupe TF1 réaffirme ses objectifs de décarbonation pour 2030, Warner Bros Discovery étudie une possibilité de fusion avec Paramount, Squeezie dévoile son tout premier documentaire en partenariat avec Prime Vidéo, BeReal se lance dans les groupes privés et réaffirme son engagement pour l'authenticité...

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Le groupe TF1 réaffirme ses objectifs de décarbonation pour 2030

Le 30 juin 2022, le groupe TF1 a souscrit à un contrat climat, visant à réduire ses émissions carbone de 30% à horizon 2030, comparé aux émissions de 2021. Ces objectifs de décarbonation qui concernent la totalité des activités du Groupe ont été validés par SBTI (Science-based Target Initiative), à l'issue d'une procédure d'audit de 4 mois.

Cette validation place TF1 au rang de premier groupe média audiovisuel à s'inscrire dans une démarche de décarbonation aussi importante en France. De cette manière, il réaffirme ses engagements face aux enjeux de la transition écologique.

« Le groupe TF1 est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de réduction de son empreinte carbone pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. En tant que groupe média leader, notre engagement est total et nous avons conscience de notre responsabilité vis-à-vis de la société. La validation de nos objectifs par SBTI illustre le volontarisme et l'ambition de notre vision. Nous demandons donc à toute notre chaîne de valeur de s'engager avec nous (fournisseurs, producteurs...) et formons en parallèle 100 % de nos équipes d'ici fin 2024 à la transition écologique pour accompagner la transformation de leur métier », déclare Rodolphe Belmer, Président Directeur Général du Groupe TF1.

La stratégie Climat du groupe s'illustre par une démarche globale soutenue par 3 chantiers principaux : une politique d'achats responsables qui définit des critères environnementaux pour les catégories d'achats prioritaires ; l'éco-production des programmes qui va permettre une nette réduction de l'impact des tournages ; et un numérique plus responsable pour réduire l'impact carbone des activités numériques du groupe.

France 24 lance sa chaîne FAST en anglais avec Samsung TV Plus

Alors que le service de streaming gratuit de Samsung, Samsung TV Plus, s'est enrichi de nouvelles chaînes FAST au travers de son partenariat avec Altice Media, il poursuit l'élargissement de son activité avec l'intégration d'une chaîne FAST France 24 intégralement en anglais.

Avec ce lancement et par ce partenariat avec Samsung, France 24 en anglais répond à une demande du marché et se rend disponible sur plus de 30 millions de téléviseurs en Europe (Autriche, Belgique, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suède, Suisse et au Royaume-Uni). Des développements futurs concerneront les autres langues de France 24, au fil des opportunités et de l'évolution des usages à travers le monde.

La chaîne « France 24 English FAST », réalisée en collaboration avec Amagi, permet ainsi aux téléspectateurs d'accéder en linéaire à tous les programmes de France 24 en anglais : un journal toutes les 30 minutes, des magazines, des entretiens, des reportages, et des débats.

Warner Bros Discovery envisage de fusionner avec Paramount

Les deux géants du streaming américain, Warner Bros Discovery et Paramount, seraient entrés en discussion pour une potentielle fusion, selon les médias américains. L'objectif de cette fusion ? Devenir un véritable concurrent de Netflix ou de Disney + notamment.

Ces discussions entreprises entre le directeur de Warner Bros Discovery et le patron de Paramount sont intervenues après une chute des actions de Warner de plus de 5% à la mi-décembre. Une fusion de leurs services de streaming Paramount + et Max (ex HBO Max), pourrait créer un véritable bouleversement du monde du streaming et des plateformes en tête à l'heure actuelle.

Par ailleurs, l'union de leurs portefeuilles de chaînes respectifs pourrait aussi créer un nouveau géant de l'information, du sport et même du divertissement. Affaire à suivre, mais les choses risquent de bouger du côté d'Hollywood en 2024...

France Télévisions signe une nouvelle Annexe à la Charte du développement de la fiction

France Télévisions, la Guilde des Scénaristes, la SACD, le SPI, l'USPA et l'U2R ont annoncé étendre le dispositif de la Charte relative au développement de la fiction à l'ensemble des fictions de France Télévisions. Cela inclut notamment les coproductions internationales, les fictions jeunes adultes et les fictions jeunesse.

Cette Charte a été signée en 2011 par les entités énoncées précédemment, et une Annexe à cette Charte a par la suite été signée en 2017, avec pour objectif de développer davantage de projets de séries. Cette Charte témoignait de la volonté commune des auteurs, des producteurs et de France Télévisions, d'oeuvrer en faveur d'une fiction française diverse, originale et qualitative.

Afin de soutenir le groupe dans sa politique de développement d'une offre nouvelle de programmes, notamment destinée aux jeunes publics, France Télévisions, la Guilde française des scénaristes, la SACD, le SPI, l'USPA et l'U2R ont souhaité conjointement étendre le dispositif de la Charte à l'ensemble des fictions préfinancées par France Télévisions.

De fait, les développements financés par le groupe qui n'auraient pas été mis en production peuvent être cédés à un diffuseur tiers au 1er jour de tournage, avec remboursement à France Télévisions des sommes investies.

La signature de cette nouvelle Annexe permettra à tous les acteurs du secteur de dynamiser et de renouveler la création, d'augmenter le volume de production et l'emploi, mais aussi d'accélérer la diversification de la fiction et l'accompagnement des talents.

60% de la population hexagonale sera bientôt couverte par le DAB+

Le 18 décembre dernier, l'AFP a annoncé que 60 % de la population hexagonale serait bientôt couverte par le DAB +. D'ailleurs, entre octobre 2023 et cette fin d'année, 108 nouveaux émetteurs ont été allumés sur le territoire.

Les habitants de Chartres, Compiègne, Dole, ou même Menton peuvent aussi désormais recevoir des radios en DAB + à leur domicile. Dans le même temps, dans d'autres villes de France (Nice, Strasbourg, Lens, Clermont-Ferrand...), l'offre DAB + s'est enrichi de nouvelles stations.

Ces zones s'élargissent encore davantage puisque dès mars 2024, la deuxième phase de déploiement prendra fin avec 26 radios nationales qui seront disponibles pour plus de 60 % de la population hexagonale. Au total, plus de 550 radios sont d'ores et déjà diffusées en DAB +.

« L'Arcom se réjouit de l'avancée de la radio numérique terrestre en France, qui permet à de plus en plus d'auditeurs de bénéficier d'une offre étoffée et d'une qualité d'écoute améliorée », précise l'Arcom dans son communiqué.

Squeezie dévoile son premier documentaire en partenariat avec Prime Vidéo

Squeezie, le premier youtubeur de France qui compte bientôt près de 19 millions d'abonnés sur sa chaîne YouTube, a annoncé avoir fait l'objet d'une série-documentaire retraçant l'intégralité de son parcours, qui sera disponible sur Prime Vidéo le 19 janvier prochain.

Ce documentaire intitulé « Merci Internet » vise à retracer l'ascension d'un adolescent passionné de gaming qui, un peu par hasard, est devenu une icône de sa génération, et qui s'entoure aujourd'hui des plus grands noms de la chanson, du cinéma, ou même du sport. C'est à travers les yeux de Théodore Bonnet, réalisateur qui travaille avec Squeezie depuis plus de 10 ans, que les spectateurs s'immergent dans le quotidien et les évolutions du plus grand influenceur de sa génération.

Bon nombre d'autres professionnels du secteur aujourd'hui très connus en France, interviennent pour décrire celui qu'ils considèrent comme étant un « phénomène qui déchaîne les foules » : Mister V, McFly et Carlito, Hugo Travers alias Hugo Décrypte, Orelsan, ou encore Léna Situations...

Ce partenariat avec la plateforme Prime Vidéo fait suite à celui qu'avait conclu l'organisateur du GP Explorer en octobre 2022 pour la diffusion de « Bleak WHO », un court-métrage d'horreur paru sur la plateforme de streaming pour Halloween.

Après avoir conquis les réseaux sociaux, la musique, le prêt-à-porter, le sport automobile, ou même le domaine de la littérature, Squeezie semble bel et bien motivé à faire parler de lui dans tous les domaines.

BeReal se lance dans les groupes privés et réaffirme son engagement pour l'authenticité

L'application française BeReal, qui connaît un grand succès aux États-Unis notamment, ne cesse de tenter de se démarquer en proposant de nouvelles fonctionnalités susceptibles d'améliorer l'expérience utilisateur.

Cette fois-ci, elle lance les « Real Groups », un espace spécial où les utilisateurs peuvent créer et partager des moments privés avec leurs amis et leur famille, en plus de leurs autres BeReal. L'administrateur à l'origine de la création du « Real Group » décidera lui-même de l'heure et de la fréquence à laquelle l'application enverra la fameuse notification « C'est l'heure du BeReal ! ». En plus de pouvoir poster des BeReal dans ces groupes, les membres pourront les commenter et y envoyer des messages privés.

Toutefois, les équipes de l'application précisent que les messages envoyés dans les groupes ne sont pas chiffrés de bout en bout, et qu'il est donc nécessaire de rester vigilants sur ce qui peut être envoyé. Elles précisent également qu'un membre BeReal peut rejoindre jusqu'à deux groupes maximum : « la qualité prime sur la quantité », peut-on lire sur le guide de la plateforme.

BeReal qui souhaite avant tout miser sur l'authenticité, pousse le concept un petit peu plus loin avec une fonctionnalité dévoilée un peu plus tôt au mois de décembre : le « BTS », Behind The Scenes. Il reprend le principe des photos Live disponibles sur iPhone notamment, qui se traduit par le fait de capturer une courte vidéo, en même temps qu'une photo.

Après les musiques intégrées aux BeReals, les photos Live, les groupes privés, les multiples BeReal... Les utilisateurs ont de quoi faire, et les équipes de la plateforme semblent bel et bien motivées à faire de leur app une application tout-en-un.

Twitch a souhaité prolonger les fêtes de fin d'année

Tous les mois de septembre, Twitch lance son « SUBtember », un mois de réductions exclusives sur les abonnements à des chaînes de streamers. Cette année encore, l'opération a eu lieu du 31 août au 1er octobre dernier. Mais ce n'est pas tout...

La plateforme a décidé de renouveler l'opération pour les fêtes de fin d'année, opération qu'elle a appelée le « Bonus Round ». Concrètement, les utilisateurs de Twitch ont pu bénéficier de -25 % sur leurs abonnements entre le 13 décembre et le 2 janvier ; et de +10 % de bits (la monnaie virtuelle de Twitch qui permet d'encourager et de soutenir les streamers) pour un achat minimum de 300 Bits, du 13 au 20 décembre.

Pendant toute la durée de l'opération, les viewers pouvaient également accéder à de nouvelles émoticônes et à de nouveaux messages épinglés dans le chat (les Cheers).


Par cette opération, les équipes Twitch ont souhaité rallonger les fêtes de fin d'année pour les viewers qui bénéficient des réductions, comme pour les streamers qui bénéficient de nouveaux abonnements à leurs chaînes, et qui ont la possibilité d'étendre leur présence sur la plateforme.

Tinder donne les clés d'un bon profil à l'approche du Dating Sunday

Selon des études menées par Tinder, la période allant de fin décembre/début janvier jusqu'à la Saint-Valentin, est considérée comme la saison la plus favorable aux rencontres. Le véritable pic de messages et de likes envoyés est atteint lors du premier dimanche de janvier, communément appelé « Dating Sunday », qui tombe le 7 janvier cette année.

« Les données Tinder révèlent que pendant le « dimanche des rencontres » en 2023, le nombre de messages envoyés dans le monde a augmenté de 22 % et le nombre de J'aime de 18,2 % par rapport au reste de l'année », précisent les équipes de Tinder. Elles délivrent alors trois conseils pour aider les utilisateurs en quête du grand amour, à préparer leur profil à cette occasion.

Le premier conseil est de miser sur les photos, de manière à montrer qui ils sont véritablement : « la règle d'or est d'avoir au moins cinq photos ». Le second est d'utiliser un certain nombre de mots dans les biographies, mais pas trop : « incluez un minimum de sept mots dans votre biographie Tinder, mais restez succincts et agréables ». Enfin les équipes Tinder conseillent de dire ouvertement ce que les utilisateurs recherchent à travers leur fonctionnalité phare : « la fonction Relationship Goals de Tinder qui permet aux utilisateurs d'indiquer ce qu'iels recherchent dans une relation, révèle que 40 % des utilisateurs recherchent une relation sérieuse, tandis que 13 % des utilisateurs recherchent quelque chose de plus décontracté ».

La plateforme profite par ailleurs de ces conseils pour rappeler qu'il est important de prendre en compte son guide des Rencontres Saines, pour éviter toutes arnaques à l'amour ou risques d'échanges avec des profils malveillants.

LinkedIn permet à tous ses utilisateurs de vérifier leur identité

Depuis plusieurs mois maintenant, LinkedIn permet à ses utilisateurs de vérifier leur identité au travers d'une vérification officielle par « Persona », le partenaire de vérification de la plateforme. Cette méthode permet d'assurer l'authenticité d'un profil, sans pour autant qu'elle soit obligatoire.

Pour le faire, les utilisateurs doivent fournir une photo provenant d'un passeport biométrique valide, à Persona, qui se charge de la vérifier et de la valider. Pour cela, il faut que le nom indiqué sur un profil LinkedIn corresponde au nom présent sur le document d'identité. La plateforme précise qu'elle ne recueille aucune donnée personnelle, et que seul Persona peut y accéder.

Alors que cette fonctionnalité de vérification était seulement disponible sur certains territoires (Arabie saoudite, Argentine, Australie, Bangladesh, Brésil, Chili, Colombie, Émirats arabes unis, Indonésie, Kenya, Malaisie, Maroc, Nigeria, Pérou, Philippines), elle est désormais étendue sur une large partie de l'Europe, dont la France. Cette expansion intervient dans le cadre d'un objectif précis, celui d'atteindre les 100 millions de membres vérifiés d'ici 2025.

En effet, bien que la vérification ne soit pas (encore) obligatoire, LinkedIn reste une plateforme sociale sur laquelle il peut y avoir de faux profils. Persona peut ainsi permettre à des entreprises, tout comme à d'autres membres, de s'assurer qu'ils échangent avec les bonnes personnes.

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