Recherche

RMC, Amazon Prime Video, Tinder, TikTok... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (19 - 23 février)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : RMC lance une nouvelle verticale baptisée "RMC Conso" pour améliorer le quotidien des Français, Amazon Prime Video supprime certains avantages de son offre avec publicités, Tinder dévoile une mini-série inédite en partenariat avec des influenceurs, TikTok se prépare à lutter contre la désinformation politique pour les élections européennes...

Je m'abonne
  • Imprimer

RMC lance une nouvelle verticale baptisée RMC Conso

RMC annonce le lancement d'une nouvelle verticale baptisée « RMC Conso », destinée à « améliorer le quotidien des Français », notamment sur des thématiques telles que l'inflation, l'optimisation du pouvoir d'achat, ou encore les enjeux économiques et écologiques.

Ce site spécialisé composé de 13 rubriques dont une dédiée à des offres en bon d'achat, garantit des conseils, et des bons plans pour aider les Français à mieux consommer, tout en faisant des économies et en contournant de potentielles arnaques.

Le lancement du site RMC Conso s'est également accompagné du lancement de ses comptes sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter et Instagram, où les utilisateurs retrouvent l'essentiel des informations diffusées sur son site.

La rédaction de cette nouvelle verticale est encadrée par Charlie Vandekerkhove et composée de Sabrine Mimouni, Lilian Pouyaud, et Charlotte Méritan, spécialiste conso qui interviendra tous les jours dans « Estelle midi » à 14H30 en radio sur RMC et en TV sur RMC Story, et chaque semaine à 6H50 dans « Première Edition » sur la chaîne BFMTV.

Les Français intéressés retrouveront également des chroniques liées à la consommation et l'entraide, à savoir : « La solution conso », avec Géraldine de Mori, dès 5H20 ; « Manu Conso » à 7H20 et « Lechypre d'affaires » à 7H10 avec Emmanuel Lechypre ; « RMC S'engage avec vous » à 7H10 et 13H50 avec Amélie Rosique, ou encore « Le coup de main conso », avec Anaïs Castagna à 7H50 le samedi et le dimanche.

Le groupe Canal+ confirme sa position de premier actionnaire de Viaplay

Dans un communiqué, le groupe Canal+ a annoncé que le Groupe Viaplay, leader scandinave de la télévision payante et du streaming, avait finalisé avec succès son plan de recapitalisation de 355 millions d'euros le 9 février dernier. Ce plan s'est également accompagné d'une restructuration de 177 millions d'euros des dettes existantes, dont 45 millions convertis en actions.

Le groupe Canal+ ayant contribué à cette recapitalisation, il porte désormais sa participation de 12% à 29,33%, et confirme ainsi sa position de premier actionnaire de Viaplay.

« Le Groupe Canal+ se félicite de la réussite de la recapitalisation de Viaplay. Avec désormais une structure de capital solide, un plan de développement clair et une nouvelle équipe de management, Viaplay a posé les bases d'un redressement réussi. Le soutien du Groupe Canal+ à Viaplay prouve une fois de plus notre ambition : celle de devenir un acteur mondial de l'audiovisuel et d'étendre notre présence à l'international, en particulier en Europe, en Afrique et en Asie. Notre offre récente pour acquérir la totalité du capital de MultiChoice Group, ainsi que notre investissement en 2023 dans Viu, plateforme de streaming leader en Asie, en sont les illustrations », déclare Maxime Saada, Président du Directoire du Groupe Canal+.

M6 Publicité lance son partenariat avec Free sur la TV segmentée

M6 Publicité a récemment officialisé le lancement de son partenariat avec Free sur la TV segmentée, ainsi que la diffusion des premières campagnes sur les 4 opérateurs suivants : Bouygues Télécom, Orange, SFR et Free.

L'annonceur Jacobs Douwe Egberts, accompagné par son agence média, Havas Media France, est le tout premier annonceur à avoir activé une campagne, pour sa marque L'OR Barista, sur le parc éligible des 4 opérateurs.

L'arrivée de Free sur le marché de la TV segmentée va permettre d'augmenter de manière significative le nombre de foyers adressables, mais aussi de mieux répondre aux stratégies de ciblage des marques. Du côté de M6 Publicité, ce partenariat est l'opportunité d'accélérer le développement de la TV Segmentée et de confirmer ses ambitions de croissance sur un marché porteur.

Amazon Prime Video supprime certains avantages de son offre avec pubs

Comme la plupart des plateformes de streaming, Amazon Prime Video a intégré des publicités sur sa plateforme (jusqu'à 4 minutes par heure), dès le 29 janvier dernier, dans une majorité de pays. Pour les supprimer, les abonnés devaient payer un abonnement plus cher de 2,99$.

Les abonnés qui ont souhaité conserver leur abonnement moins cher, mais avec publicités, ont fait une récente découverte : plus de Dolby Atmos ou de Dolby Vision. S'ils veulent conserver une qualité de son premium, ils devront débourser les 2,99$ de supplément, qui suppriment aussi les publicités.

Cette information a été confirmée au média The Verge par la porte-parole d'Amazon, Katie Barker : « les fonctionnalités Dolby Vision et Dolby Atmos ne sont disponibles que sur l'option sans publicité, sur les titres pertinents ».

La tendance semble être à la hausse des prix sur toutes les plateformes de streaming... Visiblement, si les utilisateurs souhaitent conserver une expérience de streaming premium et complète, ils devront (encore ?) casser leur tirelire...

Le CFC et Meltwater signent un accord sur le droit d'auteur et le droit voisin de la presse

Le CFC, l'organisme qui gère collectivement les droits des auteurs et des éditeurs du livre et de la presse pour les réutilisations de leurs contenus par les organisations, et Meltwater, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de veille média, sociale, et stratégique, ont signé un accord qui autorise Meltwater à proposer les contenus digitaux de presse gérés par le CFC, dans le cadre de son offre étendue d'intelligence média.

Cet accord représente une nouvelle étape dans l'engagement de Meltwater et du CFC de travailler en étroite collaboration, à la fois au bénéfice des clients de Meltwater, et de celui des éditeurs de presse. Il permet aux auteurs et aux éditeurs d'être justement rémunérés, à la fois au titre du droit d'auteur, et du droit voisin de la presse.

Laure Boulet, Directrice Générale du CFC, se félicite que Meltwater s'inscrive dans une démarche respectueuse des droits de propriété intellectuelle dans le cadre de la gestion collective.

« Ce partenariat reflète notre engagement à proposer à nos clients l'expérience la plus complète en matière de veille digitale et média. La capacité de fournir un contenu éditorial français exhaustif, combinée aux fonctionnalités de pointe et à la technologie d'IA de Meltwater, garantit à nos clients d'avoir toujours une longueur d'avance », commente Alexis Raccah, Directeur régional de Meltwater France.

Tinder dévoile une mini-série inédite en partenariat avec des influenceurs

À l'occasion de la Saint-Valentin, Tinder a dévoilé « Nail Match », sa première mini-série sur l'univers du dating, de la confiance en soi, et de la sécurité en ligne ou IRL, avec 8 créateurs de contenus français : Lili Creuk, nail artist, Tycia et Maoui, Marine et Chloë, Eva et Oli, et Mai Lee et Anthonin.

La nouvelle campagne digitale de Tinder développée par les équipes locales de Tinder et le soutien de l'agence Soeurette Productions, est disponible sur le compte Instagram de Tinder France et les comptes Instagram et TikTok des créateurs de contenus associés. Elle sera également déclinée IRL lors d'une soirée le 6 mars prochain, Chez Lulu, à Paris.

Et pourquoi « Nail Match » ? Selon les données Tinder, les mentions dans les bios du terme « nail art » ont augmenté de 218% depuis 2021, dont 75% sont des utilisateurs âgés entre 18 et 24 ans, qui peuvent affirmer leur identité jusqu'au bout des ongles.

Les huit mini vidéos de la campagne « Nail Match » permettent de retrouver les 8 influenceurs évoqués précédemment, qui partagent leurs anecdotes, ainsi que celles de leurs communautés, mais également des conseils pour des rencontres en toute sérénité, pendant une manucure avec Lili Creuk. Ils et elles évoquent des thèmes liés à la sécurité en ligne, au harcèlement, aux LGBTphobies, à la diversité et l'inclusion, ou encore aux sujets de société qui préoccupent la jeune génération.

Les 4 premiers épisodes sont d'ores et déjà disponibles, les 4 derniers seront dévoilés fin février avec Marine, Chloë, Oli, et Eva, qui adresseront des sujets tels que : la vérification d'identité, l'inclusivité, et les fonctionnalités de sécurité sur Tinder.

« Tinder est l'application la plus populaire au monde pour rencontrer de nouvelles personnes. Elle permet de mettre en relation des personnes qui ne se seraient jamais rencontrées normalement. Avec cette campagne nous souhaitons continuer d'accompagner les jeunes adultes dans leur entrée dans le monde du dating, leur donner toutes les clefs et conseils nécessaires pour une expérience toute aussi fun que bienveillante », déclare Benjamin Puygrenier, Porte-parole de Tinder France.

Threads teste sur son application les TT façon X

Alors que les plateformes concurrentes de X (ex Twitter) battent leur plein, il semblerait que la plus fidèle d'entre elles soit « Threads », le X du groupe Meta. Comme nous l'avons déjà évoqué, les autres applications concurrentes (Bluesky, Mastodon...) peuvent en être des alternatives, mais bon nombre de fonctionnalités incontournables de X manquent aux utilisateurs.

Pour renforcer sa position de véritable concurrent de X, Mark Zuckerberg a annoncé sur Threads être actuellement en train de tester l'intégration d'une liste des sujets populaires abordés par les utilisateurs sur l'application, à la manière des « TT » sur X. Cette liste de « Trend Topics » apparaîtra sur la page « Recherche » sur le fil « Pour vous ».

Adam Mosseri, à la tête d'Instagram, précise que ces sujets seront déterminés par une intelligence artificielle en fonction des contenus avec lesquels les utilisateurs interagissent le plus souvent sur Threads.

TikTok se prépare à lutter contre la désinformation politique pour les élections européennes

Les prochaines élections européennes auront lieu du 6 au 9 juin prochain. Parmi les plus de 134 millions de personnes à travers l'Europe se rendant sur TikTok, certaines d'entre elles voteront probablement lors des prochaines élections. Dans ce contexte, la plateforme mettra en ligne, directement sur l'application, une page dédiée aux élections.

Ce Centre dédié aux élections sera disponible en langue locale et accessible aux utilisateurs TikTok de chacun des 27 États membres de l'UE afin qu'ils puissent facilement distinguer les faits, de la fiction, et lutter efficacement contre la désinformation. En collaboration avec les commissions électorales locales et les organisations de la société civile, ces Centres d'informations permettront à la communauté TikTok de trouver plus facilement des informations fiables et officielles.

Pour mener à bien sa lutte contre la désinformation, TikTok s'entoure d'une équipe de plus de 6 000 personnes, mais également de la technologie, pour supprimer les contenus trompeurs, avant même qu'ils puissent être signalés. Dans le même temps, la plateforme travaille avec neuf organisations de vérifications des faits en Europe, qui évaluent l'exactitude du contenu dans 18 langues européennes différentes.

Bien que l'intelligence artificielle puisse nettement aider les utilisateurs comme les professionnels, elle peut rapidement devenir l'ennemi de l'information sur les plateformes sociales. Afin de lutter contre cela, TikTok exige que les créateurs étiquettent tous leurs contenus générés par l'intelligence artificielle. De la même manière, les contenus générés par l'IA qui mettent en scène une personnalité publique en train d'endosser un point de vue politique, sont interdits sur TikTok.

La plateforme précise qu'elle établira un espace dédié de « Mission Control » dans son bureau de Dublin avant les élections. Cela lui permettra de réunir son équipe spécialisée dans les élections, qui travaille au sein de son département « Trust and Safety », afin de maximiser l'efficacité de son travail avant, pendant, et après les élections.

Le Centre dédié aux élections européennes sera également accompagné d'étiquettes sur l'ensemble des vidéos liées à celles-ci. Des hashtags seront également mis en place pour rappeler aux utilisateurs de rester vigilants, et de vérifier les informations avant de les relayer ou de les prendre en compte.

« Nous poursuivons sans relâche nos efforts pour maintenir un espace sûr et bienveillant sur TikTok. Cette année, nous investirons plus de 2 milliards de dollars à l'échelle mondiale pour renforcer nos mesures de sécurité. En tant que co-présidents du groupe de travail sur les élections du Code de bonne pratique sur la désinformation, nous sommes fiers de notre engagement. Nous continuerons à collaborer avec des experts de la région, notamment notre Conseil consultatif européen sur la sécurité, pour nous assurer que notre approche évolue afin de répondre aux nouveaux défis et menaces émergentes », précise Kevin Morgan, Head of Safety & Integrity EMEA pour TikTok, dans un blog post.

YouTube lance les remix de musiques sur Shorts

Alors que le récent conflit entre TikTok et Universal Music Group empêche les utilisateurs d'accéder à un catalogue de musiques complet, YouTube semble surfer sur la vague en intégrant à son tour, la possibilité de remixer des clips vidéo sur Shorts, afin de permettre aux utilisateurs de faire parler leur créativité en utilisant les contenus musicaux de leurs artistes préférés.

En effet, les utilisateurs qui ne peuvent plus utiliser les musiques d'un artiste dépendant d'Universal Music Group, peuvent désormais le faire sur YouTube via Shorts. « Il ne suffit pas simplement de regarder un clip vidéo... Vous voulez vous joindre au battage médiatique des chansons et faire partie du mouvement ? Grâce au remixage YouTube Shorts, c'est désormais possible, dès leur sortie », précisent les équipes de YouTube.

Concrètement, il suffit de se rendre sur un clip vidéo et d'appuyer sur « Remixer » pour choisir parmi quatre options de remix : « son », afin d'utiliser la version audio uniquement ; « collaboration », afin de créer une vidéo simultanée, à côté du clip sélectionné ; « green screen », afin d'utiliser le clip vidéo comme arrière-plan pour créer une vidéo inédite ; ou « cut », afin d'utiliser un extrait précis du clip vidéo.

« Sur YouTube, vous pouvez regarder un clip vidéo en boucle, découvrir d'autres vidéos créées par des fans à partir d'une même chanson, découvrir davantage d'extraits de vos artistes préférés, et revivre ces moments en les remixant à votre façon. Tout cela à un seul et même endroit : c'est UNIQUEMENT sur YouTube », conclut la plateforme, qui rappelle, peut-être innocemment, que les utilisateurs de TikTok notamment, ne peuvent plus faire ce qu'ils veulent en matière de création de contenu musical...

Twitter lance le « Creator Targeting », un dispositif dédié aux annonceurs

Malgré les nombreuses controverses, X (ex Twitter), reste une plateforme sur laquelle de nombreux utilisateurs se rendent pour rester informés sur une infinité de sujets, mais aussi pour consommer une variété de contenus, qu'ils soient au format texte ou au format vidéo. Depuis le lancement de son programme X Premium (ex Twitter Blue), plus de 80 000 créateurs, selon X Business, ont rejoint la plateforme pour pouvoir communiquer, tout en monétisant leurs contenus.

Face à ce constat, les équipes de X ont décidé d'investir dans le ciblage des créateurs avec le lancement de « Creator Targeting », un moyen pour les annonceurs d'optimiser leur ciblage en diffusant leurs publicités sur le contenu des créateurs de leur choix, parmi une liste organisée en fonction de leurs besoins, à partir du gestionnaire de publicités de X.

Le dispositif « Creator Targeting » est une extension de l'offre vidéo déjà existante de X, qui travaille avec plus de 1 000 éditeurs dans le monde pour que le public interagisse avec des contenus qu'ils aiment, et qui permet aux annonceurs d'optimiser leurs revenus publicitaires. Désormais, ces annonceurs auront à la fois la possibilité d'atteindre leurs cibles, tout en se servant du travail des créateurs, qui souhaitent aussi, par la même occasion, optimiser leurs revenus.

« X devient désormais avant tout une expérience vidéo. Le ciblage des créateurs est la prochaine étape dans l'évolution de cet écosystème, et de celle de X », précise XBusiness.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page