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Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (01 - 05 mai)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : les groupes TF1 et M6 resignent pour 10 ans sur la TNT, l'AFP poursuit sa lutte contre la désinformation en ligne, Tinder dévoile de nouvelles fonctionnalités de sécurité, le ChatGPT de Snapchat a fait son arrivée en France...

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Les groupes TF1 et M6 resignent pour 10 ans sur la TNT

Le 7 décembre 2022, l'Arcom lançait un appel aux candidatures pour l'édition de deux services de télévision à vocation nationale diffusés en clair à temps complet et en haute définition. L'Autorité a adopté, le 27 avril dernier, les décisions d'autorisation applicables aux services TF1 et M6.

Ces décisions, d'une durée de 10 ans, entreront en vigueur le 6 mai 2023, et font suite à la signature par l'Arcom et les groupes concernés, de nouvelles conventions applicables aux deux chaînes, qui définissent leurs obligations et leurs engagements.

Ces nouvelles conventions encourageront les deux groupes à continuer de proposer une offre de programmes large et diversifiée, accordant une place significative à l'information. Elles devront également proposer des avancées importantes en matière d'engagements sociétaux et de protection des publics. Les groupes TF1 et M6 confirment leur statut de grandes chaînes et leur position centrale dans le paysage audiovisuel.

« Le Groupe M6 et tous ses collaborateurs ont patiemment construit son succès depuis 1987 en bénéficiant du soutien du public et de ses partenaires, producteurs ou annonceurs. Cette décision permet au Groupe M6 d'envisager l'avenir avec confiance et de poursuivre la transformation nécessaire que les nouveaux usages et les nouvelles concurrences impliquent », déclare Nicolas de Tavernost, Président du Directoire du Groupe M6.

« Je suis très heureux de la signature de la convention de TF1 avec l'ARCOM ce jour. TF1 porte depuis toujours l'ambition de rassembler. Elle réunit tous les publics. Être accessible gratuitement pour l'ensemble des Français sur une fréquence TNT est essentiel pour un groupe comme le nôtre, qui a l'ambition de s'affirmer comme la destination de référence du divertissement familial et de l'information en France », affirme Rodolphe Belmer, PDG du groupe TF1.

L'AFP poursuit sa lutte contre la désinformation en ligne avec le lancement de NODES

Des scientifiques et des experts du fact-checking, dont l'AFP, annoncent lancer NODES (Narratives Observatory combatting Disinformation in Europe Systemically), un observatoire européen de contenus pour lutter contre la désinformation en ligne.

L'objectif principal de ce projet pilote mis en place par l'AFP, le CNRS, PlusValue, Sotrender, Science Feedback, l'Université de Venise, et coordonné par Re-Imagine Europa (RIE), est de développer un nouveau mécanisme à grande échelle pour analyser et surveiller l'origine, le développement et la diffusion des contenus classés comme de la désinformation.

NODES vise également à fournir des données quantitatives et qualitatives sur l'approche narrative de la désinformation, des recommandations concrètes pour de futures actions et de nouvelles pratiques. Le projet analysera les contenus les plus répandus dans les médias traditionnels et numériques sur trois sujets : le changement climatique, les migrations et le Covid-19. Par ailleurs, les équipes travailleront dans quatre langues : anglais, français, polonais et espagnol.

"Les contenus sont des éléments clés à travers lesquels nous hiérarchisons et comprenons la réalité. Ils sont au coeur de la propagation des idées, ce qui en fait un élément clé de la sphère publique. Cet observatoire de contenus nous permettra de développer une réponse globale pour lutter contre l'augmentation de la désinformation en Europe. Les contenus révèlent les émotions et le sens qui se cache derrière les discours. Ils peuvent fournir des solutions qui n'enfreignent pas la liberté d'expression", explique Erika Staël von Holstein, Directrice générale de Re-Imagine Europa.

"La coopération avec les chercheurs du projet NODES nous permettra de franchir une nouvelle étape. De la lutte quotidienne contre la désinformation à la compréhension en profondeur de ce phénomène qui gangrène tant de démocraties", ajoute Christine Buhagiar, Directrice régionale Europe de l'AFP.

Tinder dévoile de nouvelles fonctionnalités de sécurité

L'application Tinder annonce dévoiler de nouvelles fonctionnalités de sécurité pour permettre à tous les utilisateurs d'échanger avec des profils vérifiés.

Parmi ces nouvelles fonctionnalités, Tinder renforce son processus de vérification de l'identité et notamment des photos sur chaque profil en lançant une fonctionnalité de vérification par « selfie vidéo », une nouvelle manière pour ses membres de prouver leur identité et l'authenticité de leur profil. Cette fonctionnalité demande aux membres concernés de prendre une série de vidéos rapides de manière à comparer les photos enregistrées sur le profil avec celles-ci.

Les membres vérifiés pourront également demander à leur match d'en faire de même avant de discuter, ou paramétrer leur messagerie pour n'accepter de recevoir que des messages de membres déjà vérifiés.

« Les membres de Tinder nous disent régulièrement que l'outil de vérification des photos est l'une des fonctionnalités de sécurité les plus appréciées. Avec la vérification vidéo, nous leur fournissons un moyen supplémentaire pour évaluer l'authenticité de leur match. Pour nos membres âgés de 18 à 25 ans, être vérifié par photo leur donne 10 % de chances supplémentaires d'avoir des matchs », déclare Rory Kozoll, Vice-Président chargé de la sécurité chez Tinder.

La vérification des profils qui permet aux membres d'obtenir un badge bleu de certification, semble avoir fait ses preuves. De fait, Tinder a décidé de demander à tous les nouveaux membres de vérifier leur profil obligatoirement. Par ailleurs, les profils qui n'auront pas ajouté de nouvelles photos depuis un certain temps devront passer à la dernière version de la vérification des photos, qui inclut notamment le selfie vidéo.

Les utilisateurs WhatsApp peuvent maintenant utiliser leur compte sur plusieurs téléphones

En 2022, WhatsApp a permis à ses utilisateurs d'utiliser l'application sur d'autres appareils, sur ordinateur ou tablette par exemple. L'application annonce améliorer son offre multi-appareil en lançant la possibilité d'utiliser le même compte sur plusieurs téléphones.

Cette fonctionnalité était très demandée par les utilisateurs. Désormais, chaque téléphone associé peut se connecter à WhatsApp de manière indépendante. Les messages personnels, les médias et les appels sont donc toujours chiffrés de bout en bout. Par ailleurs, si l'appareil principal est inactif pendant une longue période, tous les autres appareils associés seront déconnectés.

Cette nouveauté aidera particulièrement les entreprises qui utilisent WhatsApp Business puisque plusieurs personnes peuvent répondre à la clientèle directement sur leur téléphone connecté au même compte professionnel.

La plateforme annonce d'ailleurs que dans les prochaines semaines, elle proposera un autre moyen plus accessible d'associer un compte WhatsApp à d'autres appareils. Sur WhatsApp Web, les utilisateurs pourront saisir leur numéro de téléphone et recevoir un code à usage unique pour le connecter, sans avoir besoin de scanner un QR Code.

Le ChatGPT de Snapchat est arrivé en France

Il y a quelques semaines, Snapchat annonçait lancer sa propre intelligence artificielle baptisée My AI. Cette IA fonctionne de la même manière que ChatGPT, et peut interagir avec les utilisateurs sur n'importe quel sujet.

L'utilisation de My AI était d'abord uniquement accessible aux abonnés premium de l'application, qui ont adhéré à Snapchat +. Finalement, tout le monde peut désormais interagir avec My AI, et peut-être même un peu trop... Les snapchatters français ont vu apparaître My AI en tête de leur conversation sur l'application le 1er mai, et ont même pu recevoir un premier message.

Après s'en être amusés, ou non, plusieurs utilisateurs ont souhaité supprimer la conversation qui est automatiquement affichée en tête de liste, et même supprimer My AI qui prend la forme d'un bitmoji classique, comme n'importe quel autre snapchatter. Cependant, impossible de pouvoir supprimer l'intelligence artificielle, ni la conversation...

Seuls les abonnés Snapchat + ont la possibilité de désactiver le chat de My AI. Les utilisateurs qui ne sont pas abonnés à l'abonnement premium de Snapchat sont obligés de garder My AI en tête de leur conversation. Cette nouvelle n'a pas manqué d'agacer les utilisateurs qui ne souhaitent pas interagir avec l'intelligence artificielle.



Meta enrichit les outils de personnalisation de ses avatars

Pour permettre une expérience plus personnalisée à ses utilisateurs, Meta leur proposait de créer des avatars à leur effigie. Depuis le lancement, plus d'un milliard d'avatars ont été créés.

Afin de renforcer encore davantage la possibilité aux utilisateurs de se représenter en ligne, le groupe Meta annonce lancer plusieurs outils de personnalisation comme de nouvelles formes de corps, puisque ceux proposés étaient trop similaires et n'offraient pas assez de variétés réalistes, ou de nouveaux looks pour le printemps. D'ailleurs, le groupe annonce s'associer à la marque Puma pour proposer sept nouvelles tenues dans la boutique Meta Avatars.

De plus, les avatars Meta auront plus d'éclat dans les yeux, plus de volume dans les cheveux et plus de textures sur les vêtements, pour qu'ils soient plus réalistes, aussi bien en réalité virtuelle qu'en dehors.

Le groupe précise que ces ajustements et ces nouvelles personnalisations ne sont que le début de ce qui sera proposé cette année. L'avatar créé par les utilisateurs reste utilisable sur Facebook, Messenger, et Instagram.



BeReal propose une option pour poster plusieurs fois par jour

L'application française préférée des Américains propose une nouvelle fonctionnalité qui permet à ses utilisateurs de poster jusqu'à trois fois par jour.

Initialement, l'application envoie une notification par jour à ses utilisateurs pour qu'ils immortalisent ce qu'ils sont en train de faire, sans leur laisser la possibilité d'ajouter de filtres, de choisir ce qu'ils prennent en photo, ou de poster plusieurs fois par jour. Cependant cette fois-ci, l'application semble vouloir redonner le pouvoir aux utilisateurs qui auront la possibilité de poster jusqu'à trois BeReal par jour.

Appeler « Bonus BeReal », la nouvelle option de l'application permet à ceux qui publient leur photo dans le temps imparti (dans les 2 minutes après avoir reçu la notification), d'en publier deux supplémentaires.

Cette nouvelle option fait notamment suite au fait que certains utilisateurs ignoraient volontairement la notification reçue par BeReal pour poster une photo à un moment précis de leur journée. Avec « Bonus BeReal », seuls les utilisateurs qui respectent le temps imparti de leur première photo pourront publier deux autres photos et ainsi immortaliser les moments qu'ils ont choisis. Ceux qui auront raté la notification pourront uniquement poster leur « late BeReal » sans possibilité d'en ajouter d'autres.

Cette nouvelle fonctionnalité apparaît alors comme un moyen de forcer ses utilisateurs à poster une photo de ce qu'ils sont réellement en train de faire, s'ils veulent immortaliser d'autres moments précis de leur journée...

FranceTV Publicité questionne l'attention des publics

À l'ère où les individus sont sursollicités par les médias, FranceTV Publicité décide de questionner l'attention des publics à travers le lancement de « L'Attention Day », un rendez-vous d'expertise qui décrypte les habitudes des consommateurs.

Ce rendez-vous s'adresse à l'écosystème média et communication et se tiendra le jeudi 29 juin 2023 au siège de France Télévisions. Les débats seront animés par Mélanie Taravant, journaliste-présentatrice au sein du Groupe. Cette conférence questionnera le marché de la consommation vidéo, et l'émiettement de l'Attention.

Des spécialistes des études en France et à l'international, des sociologues, des experts des médias audiovisuels et des publicitaires interviendront lors de cette journée-débats. Les conditions de l'efficacité publicitaire seront également questionnées.

"Nous sommes fiers de créer cet événement autour de la considération portée à l'Attention de tous les publics, une thématique essentielle pour tous les acteurs du marché publicitaire. Afin de mieux appréhender tous les mécanismes sociologiques de l'Attention, nous travaillons étroitement avec le cabinet de conseil en stratégie Eranos, spécialisé dans la Transformation Sociétale. Notre objectif est de modéliser une mesure de l'Attention pour apporter de nouveaux critères aux annonceurs en recherche d'impact. Les résultats de ce chantier inédit en France seront dévoilés lors de cette 1ère édition de "L'Attention Day", à laquelle nous vous proposons de participer le 29 juin prochain", déclare Marianne Siproudhis, Directrice Générale de FranceTV Publicité.

Beaux Arts Magazine collabore avec Snapchat pour développer une couverture en AR

Beaux Arts Magazine annonce collaborer avec Snapchat pour son nouveau numéro paru dans les kiosques le 28 avril dernier. Cette nouvelle couverture inspirée par l'univers de Jérôme Bosch a été créée avec l'outil d'intelligence artificielle Midjourney, et propose une expérience inédite aux lecteurs du magazine grâce à l'équipe Snapchat.

Comment cela fonctionne ? Grâce à un QR code apposé en bas à gauche du magazine, les lecteurs/utilisateurs peuvent découvrir six nouvelles couvertures qui s'animent et proposent de nouveaux univers.

Ces nouvelles images viennent compléter le dossier de 18 pages proposé par la Rédaction, qui propose une exploration des nouvelles technologies, entre réalités virtuelles, NFTs, IA ou jeux vidéo. En collaboration avec l'AR Studio de Snapchat, les équipes de Beaux Arts Magazine font un pas de plus dans le numérique.

Par ailleurs, pour accompagner ce partenariat et la sortie de ce nouveau magazine, Beaux Arts qui était déjà présent sur Facebook, Twitter, Instagram et TikTok, a inauguré son compte Snapchat, qui servira à publier des vidéos pour décrypter l'actualité ou encore l'histoire de l'art.


M6 Publicité lance une offre de data collaboration avec LiveRamp

La régie publicitaire du groupe M6 annonce lancer une nouvelle offre de "data collaboration" avec la plateforme LiveRamp. Cette offre permettra aux annonceurs, accompagnés par M6 Publicité, d'identifier, d'analyser et de segmenter leurs audiences communes avec 6play afin d'optimiser leur activation média ou d'enrichir leur connaissance client. Cette collaboration s'appuiera sur différentes données clients telles que des données sociodémographiques, la consommation de médias, et le degré d'exposition à des campagnes publicitaires, en conformité avec le RGPD.

Cette nouvelle offre proposée par le groupe en collaboration avec LiveRamp intervient après la disparition des cookies tiers et la nécessité des annonceurs de trouver de nouveaux moyens pour atteindre leurs audiences. "Les annonceurs ont besoin de données qualifiées pour mieux atteindre et engager leurs audiences, et nous sommes ravis d'aider M6 Publicité à jouer un rôle clé dans le déploiement d'une collaboration neutre et sécurisée en matière de données. Alors que les annonceurs cherchent à développer des stratégies média durables, ce partenariat respectera la confidentialité des données tout en permettant leur activation, y compris sur l'inventaire très riche de M6, notamment dans la télévision segmentée", déclare Stanislas Lajouanie, Responsable de la croissance stratégique chez LiveRamp.

"Dans un contexte de disparition des cookies tiers, le recours aux données 1st party de M6 Publicité et de sa plateforme 6play représente une alternative efficace pour permettre aux annonceurs de continuer de comprendre et cibler leurs audiences avec précision dans un environnement protégé. Cette nouvelle offre est une étape de plus dans la collaboration entre M6 Publicité et Liveramp afin de mieux connecter, contrôler et activer nos données au service des marques", ajoute Hortense Thomine-Desmazures, DGA en charge du digital, de l'innovation et du marketing chez M6 Publicité.

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