Recherche

Le Figaro, EBRA, BeReal, Meta... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (29 janvier - 02 février)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Le Figaro renforce sa stratégie omni-média avec une nouvelle identité graphique, le groupe EBRA offre un abonnement gratuit d'un an aux moins de 26 ans, BeReal invite les personnalités publiques et les marques sur son application, le groupe Meta renforce (encore) la sécurité des jeunes utilisateurs...

Je m'abonne
  • Imprimer

Le Figaro renforce sa stratégie omni-média avec une nouvelle identité graphique

Le Figaro a présenté il y a quelques jours, une toute nouvelle identité graphique de manière à renforcer sa stratégie omni-média. Au menu : un nouveau design et nouveau rythme de lecture. Le Figaro souhaite renforcer sa place au coeur de l'environnement global de la marque Figaro et s'inscrire dans le déploiement omnicanal du groupe.

C'est depuis le 26 janvier dernier que le média a dévoilé sa nouvelle maquette qui entend renforcer la cohérence graphique entre le quotidien papier et les autres supports sur lesquels le média est présent, à savoir : le web, la TV et les réseaux sociaux.

Les cartouches colorés sont abandonnés ; la structure des cahiers « Actualités », « Économie », « Culture & Art de vivre », du Figaro Littéraire et des quatrièmes cahiers est homogénéisée, et des formats publicitaires communs à tous les cahiers sont mis en place. Par ailleurs, le groupe a également opéré un changement de typographie de la titraille pour se rapprocher des codes du Web ; et a mis en valeur le texte et la photo grâce à un allègement de la maquette.

Destinée à rendre le quotidien papier « plus élégant, plus épuré, plus statutaire » et à offrir un confort de lecture renforcé à travers des codes renouvelés, cette évolution a été pensée et réalisée en interne sous la supervision d'Alexis Brézet, Directeur des rédactions du Figaro, et de Pierre Bayle, Directeur artistique.

Sur le plan technique, cette réforme graphique s'accompagne d'une généralisation de l'utilisation de Verso, le système rédactionnel maison (élaboré en interne), déjà mis en place sur le Web et dans une partie des services. Sur le plan éditorial, Le Figaro modifie la structure de ses articles pour offrir à ses lecteurs « un temps long de réflexion ». L'ambition de la rédaction est de proposer plus de profondeur, de décryptages et de réflexion dans le rendez-vous quotidien qu'elle propose à ses lecteurs.

« Le Figaro fait évoluer sa maquette pour coller à l'époque et être toujours à la pointe graphique et éditoriale. Sa mission est plus que jamais de donner de la profondeur, décrypter et commenter le monde qui nous entoure. Dans la profusion d'informations que nous subissons, le papier doit constituer un écrin de très haute qualité pour des articles plus longs et plus enquêtés », déclare Alexis Brézet.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page