Recherche

Le Figaro, EBRA, BeReal, Meta... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (29 janvier - 02 février)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Le Figaro renforce sa stratégie omni-média avec une nouvelle identité graphique, le groupe EBRA offre un abonnement gratuit d'un an aux moins de 26 ans, BeReal invite les personnalités publiques et les marques sur son application, le groupe Meta renforce (encore) la sécurité des jeunes utilisateurs...

Je m'abonne
  • Imprimer

Le Figaro renforce sa stratégie omni-média avec une nouvelle identité graphique

Le Figaro a présenté il y a quelques jours, une toute nouvelle identité graphique de manière à renforcer sa stratégie omni-média. Au menu : un nouveau design et nouveau rythme de lecture. Le Figaro souhaite renforcer sa place au coeur de l'environnement global de la marque Figaro et s'inscrire dans le déploiement omnicanal du groupe.

C'est depuis le 26 janvier dernier que le média a dévoilé sa nouvelle maquette qui entend renforcer la cohérence graphique entre le quotidien papier et les autres supports sur lesquels le média est présent, à savoir : le web, la TV et les réseaux sociaux.

Les cartouches colorés sont abandonnés ; la structure des cahiers « Actualités », « Économie », « Culture & Art de vivre », du Figaro Littéraire et des quatrièmes cahiers est homogénéisée, et des formats publicitaires communs à tous les cahiers sont mis en place. Par ailleurs, le groupe a également opéré un changement de typographie de la titraille pour se rapprocher des codes du Web ; et a mis en valeur le texte et la photo grâce à un allègement de la maquette.

Destinée à rendre le quotidien papier « plus élégant, plus épuré, plus statutaire » et à offrir un confort de lecture renforcé à travers des codes renouvelés, cette évolution a été pensée et réalisée en interne sous la supervision d'Alexis Brézet, Directeur des rédactions du Figaro, et de Pierre Bayle, Directeur artistique.

Sur le plan technique, cette réforme graphique s'accompagne d'une généralisation de l'utilisation de Verso, le système rédactionnel maison (élaboré en interne), déjà mis en place sur le Web et dans une partie des services. Sur le plan éditorial, Le Figaro modifie la structure de ses articles pour offrir à ses lecteurs « un temps long de réflexion ». L'ambition de la rédaction est de proposer plus de profondeur, de décryptages et de réflexion dans le rendez-vous quotidien qu'elle propose à ses lecteurs.

« Le Figaro fait évoluer sa maquette pour coller à l'époque et être toujours à la pointe graphique et éditoriale. Sa mission est plus que jamais de donner de la profondeur, décrypter et commenter le monde qui nous entoure. Dans la profusion d'informations que nous subissons, le papier doit constituer un écrin de très haute qualité pour des articles plus longs et plus enquêtés », déclare Alexis Brézet.

Le média Parent Epuisé (Webedia) lance un tout nouveau podcast

Il y a tout juste un an, le média « Parent Épuisé » (Groupe Webedia) lançait son podcast « Parent Héros », afin de mettre en avant les histoires individuelles des parents d'une même famille. Fort de ce succès, le média décide cette fois de donner la parole aux belles-mères des familles recomposées dans un tout nouveau podcast appelé « Belle-mère épuisée ! ».

« Parent Épuisé » ayant pour objectif d'échanger sur la vraie vie, sans filtre ni peur du jugement, il était évident pour ses équipes de proposer une nouvelle représentation de la « belle-mère » souvent perçue comme étant une marâtre.

Le podcast « Belle-mère épuisée ! » propose donc à celles qui le souhaitent, de se confier sur ce rôle particulier. Dans ce nouveau rendez-vous, la fondatrice, mère, belle-mère, et créatrice du média, et toute l'équipe, reçoivent tous les 15 jours au micro une belle-mère pour partager son expérience, parfois pour la toute première fois à haute voix, pendant près d'une heure.

Au menu : Relations avec les beaux-enfants, présence de l'ex, rythme de garde, impacts sur le couple, emménagement ensemble, acceptation de la belle-mère comme un membre à part entière de la famille recomposée, équilibre à l'arrivée d'un nouvel enfant... tous les sujets semblent y être présentés.

L'ensemble des épisodes est disponible depuis le 18 janvier sur toutes les plateformes streaming audio (Spotify, Deezer, Amazon Music, Apple Music, etc.).

Le groupe Ebra offre un abonnement gratuit d'un an aux 18-26 ans

En partenariat avec Crédit Mutuel Alliance Fédérale, le groupe de presse EBRA offre à tous les jeunes de moins de 26 ans un abonnement numérique à la presse 100 % gratuit. L'objectif de cette opération est de lutter contre la désinformation et les sources parfois douteuses auxquelles peuvent être confrontés les plus jeunes sur les réseaux sociaux.

Clients ou non du crédit Mutuel, les jeunes de moins de 26 ans peuvent donc bénéficier d'un an d'abonnement gratuit à l'un des neuf titres du groupe EBRA parmi lesquels : L'Alsace, Le Bien Public, Le Dauphiné Libéré, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, L'Est Républicain, Le Journal de Saône-et-Loire, Le Progrès, Le Républicain Lorrain et Vosges Matin.

Cette mesure est financée par le dividende sociétal de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, une mesure consistant à affecter chaque année 15 % de son résultat net au financement de projets en transformation environnementale et solidaire. « Promouvoir l'accès à une information fiable et de qualité auprès des jeunes est une nécessité. Grâce à l'expertise des 1 400 journalistes d'EBRA, ils auront accès à une presse quotidienne régionale de qualité, un formidable canal pour entretenir le débat démocratique, apporter un regard différent sur l'actualité locale, nationale et internationale tout en assurant le lien social », déclare Nicolas Théry, Président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

« Premier groupe de presse en France, nous avons une responsabilité envers les jeunes générations. Nous agissons pour renforcer les liens de proximité et de confiance avec les acteurs de nos régions et en particulier les jeunes. Ce sont des convictions que nous partageons avec Crédit Mutuel Alliance Fédérale, avec qui nous sommes fiers de lancer ce dispositif pour leur permettre de mieux s'informer et agir contre la désinformation mais aussi de se forger une opinion éclairée sur les grandes mutations de notre société. Avec les neuf titres d'EBRA, chaque jour, nos rédactions sont mobilisées pour délivrer une information fiable, vérifiée et responsable. Nous nous engageons aussi à soutenir le pluralisme ainsi que l'indépendance de nos médias », ajoute Philippe Carli, Président du Groupe EBRA.

Ce dispositif co-construit est disponible dès à présent sur les sites internet de Crédit Mutuel, CIC, et des titres du groupe EBRA.

TF1 Pub s'associe à xpln.ai pour mesurer l'attention des campagnes de TF1+

TF1 Pub, la régie du groupe TF1, a annoncé s'être associée à la start-up Xpln.ai à l'occasion du lancement de la nouvelle plateforme de streaming « TF1 + », pour partager à l'ensemble de ses clients des données complètes sur les performances de leurs campagnes digitales, notamment à travers un reporting enrichi d'un nouvel indicateur : celui de l'attention.

Concrètement, pour toutes les campagnes diffusées sur la plateforme de streaming durant le premier trimestre 2024 et délivrant plus de 3 millions d'impressions, Xpln.ai et TF1 Pub mettront à disposition des annonceurs un bilan complet gratuit des différents KPI d'attention générée par ces campagnes.

« Nous avons retenu la technologie Xpln. AI pour TF1 + car nous souhaitions aller au-delà d'une étude ponctuelle pour proposer à nos clients une mesure industrielle, disponible en reporting campagne par campagne, y compris pour les campagnes en programmatique, y compris en CTV », explique Philippe Boscher, directeur adjoint marketing Digital & Data de TF1 Pub.

Prisma Média fait évoluer la direction de son pôle économique

Prisma Media a annoncé faire évoluer la direction de son pôle économique (Capital, Management) et licences (Harvard Business Review, National Geographic). De fait, Emmanuel Kessler a quitté ses fonctions à la tête de ce pôle pour se consacrer à de nouveaux projets.

Il est ainsi remplacé par Elodie Mandel, qui aura pour mission d'accélérer la transformation numérique de ces marques. Son arrivée au sein du groupe est effective depuis le 29 janvier dernier.

« Je remercie chaleureusement Emmanuel Kessler pour le travail engagé depuis 2022 à nos côtés. Il a participé au rayonnement de la marque Capital et a ouvert la voie à une nouvelle croissance sur le numérique. Je suis très heureuse d'accueillir Elodie Mandel à la tête des rédactions de Capital, Management et des licences françaises de Harvard Business Review et de National Geographic. Elodie est une experte reconnue du digital et du pilotage des marques médias. À l'heure où la transformation se joue sur tous les supports, elle aura pour feuille de route d'ouvrir le jeu de Capital et de déployer son leadership journalistique sur de nouveaux usages numériques, au service des 10 millions de Français qui nous consultent chaque mois. Je lui souhaite beaucoup de succès dans ses nouvelles responsabilités », déclare Pascale Socquet, Directrice générale du groupe Prisma Media.

Les personnalités publiques et les marques arrivent sur BeReal

Dans un blog post publié le 24 janvier dernier, les équipes de l'application BeReal annoncent le lancement de « RealPeople » et « RealBrands », une manière pour les personnalités publiques et les marques d'eux aussi, montrer leur quotidien authentique en publiant sur BeReal dans un onglet dédié.

À partir du 6 février, les utilisateurs pourront s'abonner à leurs marques et personnalités préférées et plonger dans les coulisses de leur quotidien. L'intégration de cette nouvelle fonctionnalité intervient après plusieurs mois d'un test particulièrement apprécié par les utilisateurs. Comme à la manière d'Instagram, les utilisateurs pourront s'abonner au profil BeReal des comptes publics, mais également les identifier dans leurs BeReal personnels, comme s'il s'agissait de stories.

« Notre mission est de créer un monde plus authentique et de vous mettre en contact avec des personnes qui vous tiennent vraiment à coeur. Nous pensons qu'en montrant que des personnalités publiques ou des marques sont en réalité des personnes comme nous, tout aussi ennuyeuses et inintéressantes à certains moments, nous contribuons à effacer l'aspect négatif des plateformes sociales modernes. Les utilisateurs veulent voir davantage de visages derrière les filtres, de personnes derrière les marques, et de moments chaotiques qui rendent la vie plus humaine », précisent les équipes de la plateforme.

Tout comme tous les autres utilisateurs, les comptes « People » et « Brands » devront se soumettre à la publication de photos à heure et date précises, au moment où l'application aura décidé d'envoyer sa notification.

Twitch restructure ses modèles de paiement destinés aux créateurs

En octobre dernier, Twitch avait annoncé lancer un nouveau programme Partenariat Plus, de manière à répartir plus honnêtement les revenus perçus par les créateurs de contenu sur la plateforme. Ce nouveau programme permettait aux utilisateurs de bénéficier d'une répartition de leurs revenus à 70/30, contre 50/50 auparavant, répartition qui était jugée injuste par les utilisateurs. Toutefois, ce modèle de répartition était valable jusqu'à ce que les créateurs de contenus atteignent la barre symbolique des 100 000 USD. Une fois cette barre atteinte, la répartition revenait à 50/50.

Dans le prolongement de ces changements depuis le mois d'octobre, les équipes Twitch restructurent une fois de plus leurs modèles, « afin de récompenser et d'encourager les créateurs et créatrices qui s'investissent dans le streaming en live », précise Dan Clancy, PDG de Twitch.

Dans un premier temps, la plateforme élargit son programme Partenariat Plus afin de permettre à un plus grand nombre de streamers de profiter d'un partage des revenus nets plus avantageux sur les abonnements payants et les abonnements cadeaux. Ensuite, elle supprime le plafond de 100 000 USD pour les bénéficiaires du partage de revenus nets à 70/30. Enfin, elle met en place un taux fixe pour chaque pays, pour les revenus issus d'abonnements Amazon Prime Gaming.

Par ailleurs, à partir du mois de mai, la plateforme assouplira les conditions d'accès au programme Partenariat Plus. Il ne faut plus 350 points Plus pour y accéder, mais seulement 100 pendant trois mois consécutifs pour accéder à une répartition des revenus à 60/40. Le partage de revenus nets à 70/30 sera quant à lui accessible à partir de 300 points Plus contre 350 auparavant.

Pour accompagner ces différents changements, le Programme Partenariat Plus change de nom et devient « Programme Plus ».

« Les changements que nous annonçons aujourd'hui visent à créer un cadre transparent autour du partage des revenus, afin de donner de la clarté aux streamers concernant leur carrière », précise Dan Clancy.

Le groupe Meta renforce (encore) la sécurité des jeunes utilisateurs

Après avoir fait le tri dans les sujets sensibles, accessibles ou non, aux adolescents sur ses plateformes, le groupe Meta renforce encore davantage la sécurité des plus jeunes, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités de sécurité pour les messages privés, et le contrôle parental.

Pour aider à protéger les adolescents contre les contacts indésirables sur Instagram (mais également sur Facebook et Messenger), le groupe Meta interdit aux adultes de plus de 19 ans d'envoyer des messages aux adolescents qui ne les suivent pas, et limite le type et le nombre de messages directs que les utilisateurs peuvent envoyer à un autre utilisateur qui ne les suit pas.

Du côté des adolescents, le groupe a décidé de désactiver par défaut la possibilité de recevoir des messages privés des utilisateurs qu'ils ne suivent pas, y compris d'autres adolescents. Concrètement, personne ne pourra entrer en contact avec de jeunes utilisateurs, à moins qu'ils ne se connaissent et ne se suivent déjà depuis un certain temps. Par ailleurs, les adolescents qui disposent d'un compte protégé par un contrôle parental devront obtenir l'autorisation de leurs parents pour modifier ce paramètre désactivé par défaut.


Plus tard dans l'année, Meta prévoit également de censurer les images reçues par les adolescents en messages privés, si elles sont considérées comme étant indésirables, même si elles ont été envoyées par une personne qu'un utilisateur adolescent connaît.

Du côté du contrôle parental, Meta redonne encore un peu plus le pouvoir aux parents. Ces derniers peuvent déjà fixer des limites de temps d'utilisation d'Instagram, être informés lorsque leur enfant bloque ou signale un compte utilisateur, mais également être informés lorsque leur adolescent modifie ses paramètres.

Cette fois-ci, les parents des utilisateurs pourront approuver ou refuser les demandes de modification des paramètres de leur adolescent.

« Donner aux parents le pouvoir d'approuver ou de refuser les demandes de modification des paramètres de sécurité et de confidentialité par défaut de leur adolescent leur permet de protéger leurs adolescents, tout en respectant leur vie privée et leur capacité à communiquer avec leurs amis et leur famille », précise Larry Magid, PDG de ConnectSafely par Instagram.

TikTok devient le partenaire du Tournoi des Six Nations

Le Tournoi des Six Nations, la compétition de rugby européenne, revient cette année du 2 février au 16 mars 2024. Pour accompagner l'événement, TikTok occupe une place de choix, puisque la plateforme devient à nouveau partenaire des compétitions masculines et féminines, notamment à travers une campagne dédiée baptisée « Swipe Out Hate » (mettre la haine hors-jeu).

Cette campagne délivre un message de lutte contre la haine en ligne durant la compétition, mais également en général en rappelant que TikTok offre des outils de signalement des comportements nuisibles.

« Swipe Out Hate » sera déployée de fin février à fin avril, sur le web et sur les réseaux sociaux. De plus, dans les villes hôtes des matchs (Marseille, Lille, Lyon, Le Mans...) un contenu vidéo dédié sera mis en avant via un dispositif DOOH. Ces différentes activations seront également soutenues par une campagne sur TikTok, diffusée en France et dans les six pays participants au tournoi.

« Depuis le début de notre partenariat avec le Tournoi des Six Nations, le rugby a réellement pris son envol sur TikTok. Cela a été incroyable de voir comment notre plateforme est devenue une destination de premier plan pour les amoureux de rugby. Cependant, nous sommes conscients qu'il y a toujours plus à faire pour éradiquer les discours de haine en ligne dans le sport. Avec notre campagne #SwipeOutHate, nous mettons en lumière les mesures que nous avons prises pour faire de TikTok un environnement positif pour les fans de rugby du monde entier », déclare Aoife Moran, Responsable du marketing sportif EUI TikTok.

« TikTok a été un partenaire incroyable pour le Tournoi des Six Nations, nous aidant dans notre mission de toucher et d'engager avec de nouveaux publics pour chaque championnat. Cela reste une priorité, et grâce à la continuité de ce partenariat stratégique, TikTok jouera un rôle clé pour nous aider à développer l'audience du rugby, à célébrer le jeu et ses joueurs, ainsi qu'à favoriser ce sentiment incroyable de communauté que le rugby génère instinctivement grâce à un contenu captivant », ajoute Sarah Beattie, Directrice marketing du Tournoi des Six Nations.

SBLVIII : YouTube rappelle l'importance de la publicité

Cette année, le Super Bowl aura lieu le dimanche 11 février 2024 à Las Vegas aux États-Unis. Cet événement sportif de grande envergure représente une occasion inratable pour les marques qui diffuseront leurs publicités, comme pour les artistes qui viendront assurer le show de la mi-temps. Cette année, c'est Usher qui sera chargé d'assurer le show.

Comme chaque année, les plateformes sociales jouent un rôle particulier dans l'écho que provoque l'événement. C'est le cas de YouTube qui, comme l'année dernière, relance « AdBlitz », son hub publicitaire qui héberge toutes les publicités et promotions du Super Bowl.

La plateforme précise que même si les utilisateurs se détournent parfois de la télévision, YouTube reste une plateforme où toutes les communautés peuvent se croiser, y compris pour échanger autour des publicités diffusées lors de la soirée du grand match.

Dans cette optique, le hub AdBlitz représente l'endroit où les marques ont tout à jouer si elles souhaitent prolonger le succès de leurs campagnes après la soirée du Super Bowl.

C'est pour cela que la NFL renouvelle une fois de plus sa confiance en YouTube cette année. D'ailleurs, les utilisateurs peuvent d'ores et déjà découvrir les publicités d'Amazon, Taco Bell et Totino's entre autres, qui seront diffusées le soir du match.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page