JCDecaux, l'Arcom, Deezer, BeReal... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (12 - 16 juin)
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : l'AFP lance un podcast sur la transition écologique, Newen Studios renforce son équipe dirigeante, LinkedIn dévoile de nouvelles fonctionnalités dédiées aux pros du marketing, Deezer fait la chasse aux contenus créés par l'IA...
Je m'abonne
JCDecaux présente sa stratégie climat objectif 2050
JCDecaux, spécialiste de la publicité extérieure et média à l'international, dévoile sa Stratégie Climat visant à atteindre le Net Zéro Carbonne d'ici 2050. Cette stratégie repose sur 3 leviers : Mesurer, Réduire et Contribuer. Elle conforte l'ambition du Groupe à poursuivre son engagement pour lutter contre le changement climatique en adoptant des pratiques écoresponsables et en favorisant l'innovation durable de son activité.
Depuis plusieurs années déjà, le groupe tente de projeter ses actions et ses engagements en faveur de la sobriété énergétique, placée au coeur de son modèle économique. Pour accélérer ses actions en faveur d'une société décarbonée et répondre à l'urgence climatique, JCDecaux présente sa Stratégie Climat à l'échelle du Groupe, revue par le cabinet EY, après la réalisation d'un pilote en France en 2021. L'objectif de cette stratégie est de s'aligner sur les objectifs de l'Accord de Paris, et d'atteindre le Net Zéro Carbone en 2050, en prenant en compte l'ensemble de la chaîne de valeur de l'entreprise.
Pour y parvenir, JCDecaux a prévu de suivre une trajectoire Science-Based Targets Initiative (SBTi), fondée sur des données scientifiques. Le Groupe a déjà déposé une lettre d'engagement auprès du SBTi en fin d'année 2022 et a reçu la mention « Committed », démontrant qu'il s'est engagé dans une stratégie bas carbone. Courant 2023, JCDecaux prévoit de soumettre sa trajectoire de réduction au SBTi pour revue et validation.
L'engagement Zéro Carbonne à horizon 2050 se fera ainsi en plusieurs étapes. D'ici 2030, le groupe souhaite réduire ses émissions directes et indirectes d'au moins 60 % par rapport à 2019, et ses autres émissions indirectes d'au moins 46 % par rapport à 2019. D'ici 2050, le groupe souhaite réduire ses émissions directes et indirectes d'au moins 90 % par rapport à 2019.
Pour cela, JCDecaux souhaite mesurer et préciser ses émissions de gaz à effet de serre en permanence. Il a également élaboré une trajectoire de réduction de son impact carbone global fondée sur trois leviers principaux : les mobiliers, l'énergie de ses opérations, et les déplacements de son personnel.
« Un an après avoir dévoilé notre feuille de route RSE 2030, nous sommes fiers de renforcer notre action en présentant aujourd'hui une Stratégie Climat volontariste, orientée vers le Net Zéro Carbone. La réduction de notre empreinte environnementale fait partie des engagements historiques de JCDecaux. Notre modèle d'affaires est ainsi en résonance avec la Taxinomie Verte, sachant que près de 50 % de notre chiffre d'affaires 2022 est aligné avec ce règlement européen. Et nos engagements portent leurs fruits : entre 2019 et 2022, nous avons d'ores et déjà réduit de 27 % nos émissions de gaz à effet de serre à l'échelle du Groupe sur les scopes 1, 2 et 3. En tant que leader mondial de notre secteur d'activité, cette nouvelle Stratégie Climat démontre la volonté de JCDecaux de participer activement à la mobilisation collective face aux défis climatiques et faire de la communication extérieure un accélérateur de la transition écologique. JCDecaux continuera à agir auprès de toutes ses parties prenantes et à accompagner les acteurs de la commande publique et privée pour qu'elle soit un levier massif et effectif du développement durable. Elaborée de manière participative au sein du Groupe, cette Stratégie Climat sera portée et déployée au quotidien par l'ensemble de nos collaborateurs et s'inscrira au coeur de notre modèle d'entreprise, utile et durable », déclare Jean-François Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux.
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune