Dossier Les médias se réinventent pour sortir de la crise
Le changement des modes de consommation de l'information, accompagné du recul des investissements publicitaires, a contraint les médias à s'adapter. Les modèles économiques évoluent pour capter lecteurs et annonceurs et de nouvelles synergies se développent entre la TV, la presse et le digital.
Sommaire
- 1 - "Communiquer dans mes médias en période de crise ne sert pas que le court terme", Didier Beauclair, UDA Didier Beauclair, directeur médias et relations agences de l'UDA, pose un diagnostic mesuré quant à une reprise durable du marché publicitaire, même si les nouvelles méthodes de ciblage, les ad-exchange et les synergies entre les différents médias ouvrent de multiples perspectives. Lire »
- 2 - La publicité vidéo surfe sur les nouveaux usages audiovisuels La commercialisation des offres de catch-up en télévision et de podcasts en radio constitue un vrai relais de croissance pour ces deux médias. Lire »
- 3 - Les féminins mode haut de gamme se réinventent constamment Le foisonnement de nouveautés dans le secteur des féminins haut de gamme aiguise l'inventivité des éditeurs et démultiplie les opportunités de communication des marques. Lire »
- 4 - Les quotidiens gratuits au plus près des jeunes urbains actifs Souvent perçue comme un média de complément, la presse gratuite d'information offre de nombreuses possibilités de ciblage et d'opérations spéciales. Lire »
- 5 - Native advertising : quand la pub fait clic Victime d'une baisse de ses taux de clics, le display classique perd de son crédit auprès des annonceurs. Mais un nouveau format, visant à insérer le contenu publicitaire au coeur de l'expérience utilisateur, pourrait bousculer le secteur de la publicité sur le Web?: le native advertising. Lire »
- 6 - Le numérique repousse les frontières du grand écran Le digital a démultiplié les possibilités de communication des marques dans un univers captif qui favorise l'émergence. Lire »