Recherche

Pub : Quelle est l'attention portée aux différents médias ?

Publié par Clément Fages le

Qui sont les personnes les plus attentives à la publicité ? Les urbains actifs âgés de 25 à 49 ans, nous dit le groupe HEROIKS qui, via sa filiale My Media, va plus loin que le bêta de mémorisation de Morgensztern avec son Alpha, qui mesure l'attention portée aux publicités selon le média utilisé.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'Alpha au regard des catégories socio-professionnelles

L'analyse de MyMedia :

"Selon une approche recentrée autour des catégories socio-professionnelles, les inactifs s'avèrent être les moins attentifs à la publicité. Sans doute devons-nous y voir le poids significatif des retraités pour lesquels nous savons que l'âge est un critère favorisant la décroissance d'attention moyenne à la publicité. Ce phénomène marqué sur l'ensemble des médias se veut particulièrement prononcé en télévision et presse (respectivement 31 et 33)."

Les classes moyennes sont les plus attentives

"De leur côté, les catégories élevées (CSP+) accordent globalement davantage d'attention que la moyenne, avec +18% en télévision, +7% en radio, +12% en presse et +11% sur le digital. Seul l'affichage semble insensible au distinguo par CSP+. L'exposition principalement mass média sans distinguo possible sur les catégories socio professionnelles aisées peut en partie expliquer ce point.

Enfin, les catégories socio professionnelles moyennes sont elles aussi plutôt attentives à la publicité avec notamment la presse qui surperforme par rapport à la moyenne de +32%, mais aussi la radio à +18% et enfin la télévision à +10%."

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page