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Étude : M6 livre ses tendances 2016

Publié par Maud Vincent le

Inspirer les annonceurs et leurs agences en leur fournissant un outil de décryptage et de prospective des nouvelles tendances de société, c'est bien l'ambition de l'étude de M6 Publicité révélée hier : " Consommation, télévision, comportement : quelles sont les tendances émergentes en 2016 ? ". Cette veille approfondie vise à nourrir la réflexion marketing des annonceurs et des planneurs stratégiques en leur proposant des insights et des idées créatives. Résumé en images.

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Les principaux enseignements 2016

La phase de renouveau et le désir de reconstruction, constatés depuis plusieurs années, s'intensifient en 2016 : marques et consommateurs entrent encore plus en action. Crise économique, menace terroriste, bouleversement climatique, révolution technologique... Le contexte économique et sociétal de 2016, dont découlent en partie les tendances de 2016, peut se résumer en quatre points majeurs :

- une technologie omniprésente,

- deux systèmes de consommation qui coexistent: économie collaborative et système traditionnel,

- un élan de patriotisme et de rassemblement,

- une multiplication d'initiatives écologiques de la part des marques.


Tendance n°1 : (Presque) sans filtre

Conséquence logique de la crise, les marques ont axé leur positionnement et leurs discours publicitaires sur la transparence, le naturel et la sincérité. Mais avec une concurrence de plus en plus forte, une culture web qui s'est démocratisée et un consommateur en attente de contenus toujours plus divertissants, les marques ont investi de nouveaux territoires d'expression.

" Lâcher prise ", " second degré " ou " postures extrêmes ", nous assistons à une radicalisation des discours publicitaires. (Presque) sans filtre, ces postures extrêmes ne sont acceptées par les consommateurs que si les marques continuent à respecter deux fondamentaux : transparence et bienveillance.

La recommandation : adoptez des discours et postures non conventionnelles.

L'exemple : #Poofaces, la marque Pampers qui ose le film en slowmotion sur des bébés en train de se soulager.


Pub Pampers - Pooface par tuxboard




Tendance n°2 : les nouveaux mentors

Face à une certaine déception de leurs élites, institutions et représentants, les Français se sentent abandonnés. Ils cherchent alors de nouveaux modèles, d'autres sources d'inspiration et de nouvelles épaules sur lesquelles s'appuyer. Dans un avenir que l'on prédit troublé et incertain, ces nouveaux guides rassurent.

La recommandation : misez sur des modèles hors-normes

L'exemple : La marque de sport américaine Under Armour choisit comme égérie la ballerine Misty Copeland, une danseuse classique au physique hors normes pour cette discipline. La signature de la campagne : " I Will what I want "




Tendance n°3 : au-delà du rationnel

Les tendances 2014 proclamait l'homme augmenté : un homme qui - grâce à la technologie, la médecine, les robots et les machines - pourrait être soigné, réparé et augmenter ses capacités physiques, jusqu'à être potentiellement immortel. En 2016, cette idée va encore plus loin, avec un homme augmenté par le pouvoir de sa pensée et de ses capacités mentales, mais toujours appuyé par la technologie.

La recommandation : penser et agir en dehors du cadre

L'exemple : " Nivea Skin projet ", une combinaison seconde peau, truffée de capteurs, qui donne l'illusion à deux personnes se trouvant à des milliers de kilomètres de pouvoir se toucher.




En synthèse : 10 tendances pour repousser les limites

2016 sera donc marqué par un désir d'aller au-delà de ses limites. Cette envie d'extrême, ce besoin de sortir du cadre ou de sa zone de confort se perçoit également dans les programmes TV en France et à l'international, où dépassement de soi, défis et expériences fortes font l'objet de programmes inédits.

Se dépasser, rester debout, continuer à avancer, que ce soit à la télévision mais aussi dans la " vraie " vie, tel semble être l'axe principal de cette étude-veille qui précise le propos, exemples à l'appui, au travers de dix tendances.


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