Ukraine, Walmart, Neon... Les 10 idées marketing de la semaine (28 février-3 mars)
Au menu des 10 idées cette semaine : Burger King s'empare de la VAR, Neon lance un distributeur de NFTs, l'Ukraine adopte les codes de la cryptosphère et Greenpeace détourne GTA pour nous rappeler qu'une crise climatique est en cours... Et que nous allons tous en subir les conséquences.
Je m'abonneBurger King hacke la VAR et démontre la puissance de la contextualisation
Pourquoi la VAR (assistance vidéo de l'arbitrage de football) est tant critiquée depuis son entrée en vigueur ? La chaîne de fast-food Burger King lève le voile sur les erreurs liées à son utilisation durant les matchs de foot à travers une série de 4 mini films. Cette série met en scène des arbitres de VAR qui sont plus attirés par leur Whopper, le fameux burger de Burger King, que par le match. Dans la campagne publicitaire le spectateur découvre qu'il y en a un qui n'a rien suivi du match, ou un autre qui ne se fait pas comprendre parce qu'il est trop occupé à déguster son burger. La campagne est visible depuis le 22 février.
Neon dévoile un distributeur automatique de NFT
La marketplace de galerie NFT basée sur la blockchain Neon a ouvert un distributeur automatique de NFT (jetons non fongibles) dans le quartier financier de New York. Ouvert 24 heures sur 24, le distributeur contient des boîtes avec des codes spéciaux pour le NFT sélectionné. Elles peuvent ensuite être échangées sur le site de Neon. "Donner aux gens le choix d'utiliser des distributeurs automatiques et une plateforme en ligne simple qui dissocie la cryptomonnaie de la participation NFT signifie que nous pouvons engager le public le plus large possible", a expliqué le cofondateur de Neon Jordan Birnholtz. Contrairement à la plupart des plateformes NFT en ligne qui acceptent uniquement la cryptomonnaie comme mode de paiement, le distributeur accepte à la fois les cartes de débit et de crédit.
A retrouver sur ecommercemag.fr
Walmart lance une IA pour essayer des vêtements en ligne
L'enseigne Walmart met à disposition de ses clients une fonctionnalité d'essayage de réalité virtuelle, sur son site Web et sur son application mobile. En version bêta, pour le moment, cette fonction "Choisir son modèle" doit permettre aux utilisateurs de sélectionner parmi 50 possibilités le modèle qui correspond le mieux à leur morphologie, leur teint et leur taille... et même prochainement à leur couleur de cheveux. La simulation tient donc compte des dimensions du corps du client (hauteur et poids), mais aussi de la coupe, de la taille et du tissu du vêtement lui-même. Les modèles virtuels varient actuellement en hauteur entre 5'2″ et 6'0″ pouces et dans les tailles XS à XXXL. Pour proposer cette innovation, Walmart s'appuie sur la technologie de traitement d'images en temps réel, de machine learning et d'IA de la start-up Zeekit, acquise par l'enseigne en mai 2021, et de Walmart Global Tech.
À lire sur Tech Crunch
Les marques s'engagent pour l'Ukraine
Une semaine après l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, certaines marques montent au front. Parmi les initiatives, Airbnb s'engage pour les réfugiés et promet un hébergement gratuit pour 100 000 Ukrainiens, financé par l'entreprise, les hôtes et un fonds de dotation. La marque renouvelle ainsi "l'opération" menée à l'été 2021 pour accueillir 20 000 réfugiés afghans dans "ses" logements. Balenciaga s'engage pour la cause ukrainienne sur les réseaux sociaux : sur Instagram, la marque de luxe a choisi de supprimer tous ses posts pour afficher une photo unique représentant le drapeau ukrainien. Elle annonce en légende un don à une association humanitaire ukrainienne. "Pas de verbiage inutile : c'est la forme qui parle pour la marque, analyse Jérémy Boissinot, cofondateur de l'agence Favikon, dans un post LinkedIn. Son engagement paraît d'autant plus sincère et puissant, tout en reproduisant les codes épurés d'une marque de luxe." Autre initiative, plus symbolique : celle du comparateur de prix britannique Comparethemark qui a décidé de retirer ses publicités diffusées pendant les journaux télévisés car ses protagonistes – de mignons suricates – sont, depuis 2009, d'origine russe ! Comparethemarket considère que l'information sur la guerre en Ukraine n'est pas le contexte le plus approprié pour placer ses annonces.
Du Pareil au Même lance la chaussette vendue à l'unité
Du Pareil au Même, l'enseigne de prêt-à-porter pour les enfants, s'empare de la thématique de la chaussette orpheline. Un sujet casse-pied pour les parents (et les adultes de manière générale), tant nombre de chaussettes disparaissent de manière énigmatique après une lessive – en moyenne, ce sont 1264 chaussettes qui disparaissent dans une vie, selon la marque, et 90 % des orphelines finissent à la poubelle. Consciente de l'impact écologique de ces disparitions (16 000 tonnes de déchets par an), Du Pareil au Même commercialise la chaussette à l'unité. Une initiative simple, et qui devrait insuffler un peu de créativité lors de l'habillage : avec cette gamme de chaussettes "Dépareillées au même", plus besoin de coordonner la couleur de ses chaussettes. Cette commercialisation s'accompagne d'une campagne signée Havas Paris, qui comprend notamment des vidéos sponsorisées sur les réseaux sociaux et un jeu concours avec 13 influenceuses. La campagne sera relayée en affichage points de vente dans le réseau de 250 boutiques.
Greenpeace Brasil s'empare de GTA pour illustrer un réchauffement de 3°
Car les différents rapports du GIEC n'y suffisent pas, Greenpeace a décidé d'utiliser le "métavers", ou plutôt un environnement virtuel immersif comme celui de GTA online, pour montrer les effets concrets d'une hausse des températures mondiales de 3° sur la ville de Los Santos, parodie de Los Angeles dans le célèbre jeu. Rues inondées, populations sans-abri, émeutes pour accéder aux ressources... L'ONG a utilisé les dernières données scientifiques disponibles pour réaliser ces prédictions et a collaboré avec VMLY&R Brazil ainsi qu'avec un serveur spécifique du jeu pour pouvoir faire ces modifications, tout en s'associant avec des streamers brésiliens pour sensibiliser les joueurs et les inviter à signer la pétition appelant à la mise en place d'un état d'urgence climatique.
À lire sur TheDrum.com
Les métavers sont-ils brand safe ?
On a tous encore en tête le premier drame du "métavers", avec l'agression sexuelle d'une utilisatrice de la plateforme Horizon World de Meta... Des comportements déplacés qui malheureusement existent depuis des années sur d'autres "métavers" comme Second Life ou encore World of Warcraft, et plus globalement sur l'ensemble des réseaux sociaux ou même des forums de discussion. Le Web, les réseaux sociaux et le gaming sont des univers qui peuvent vite devenir toxiques, et à l'avenir, le métavers ne fera pas exception. Les marques doivent donc redoubler de prudence et intégrer ces nouveaux espaces à leur politique de brand safety. Pourtant, faire reposer l'architecture de certaines plateformes sur la blockchain devait permettre de résoudre de nombreux problèmes : grâce aux smart contracts, des programmes stockés dans la blockchain et qui s'executent automatiquement si certaines conditions sont remplies, il est par exemple possible de faire en sorte que certains propos ou actes soient immédiatement sanctionnés, sans faire intervenir un modérateur. Aussi, les plateformes gérées comme des organisations décentralisées et autonomes (DAO) permettent à n'importe quel utilisateur de devenir modérateur et de prendre des sanctions. Reste que de nombreux utilisateurs de la blockchain revendiquent haut et fort l'esprit libertarien des cypherpunks, et que la transparence et l'immuabilité des smart contracts peuvent vite devenir un cauchemar pour la brand safety... McDonald's, qui a lancé une collection NFT pour fêter le retour du McRib fin 2021 peut en témoigner : le mot en N était cité dans les lignes de codes gérant le smart contract du NFT. Une plaisanterie d'informaticien qui n'est pas restée inaperçue.
À lire sur MarketingDive.com
Old Spice détourne des films cultes grâce au morphing
Il y a quelques jours, l'utilisation du deep fake, soit l'intégration en image numérique du visage ou de la voix d'une personne en remplacement de celle d'un acteur, était utilisé avec brio par Greenpeace pour caricaturer nos "élites" politiques et médiatiques et les condamner pour leur inaction climatique. Dans un registre plus léger, voici aujourd'hui une utilisation décalée que nous propose la marque de déodorant Old Spice, qui transforme des scènes de films cultes pour en faire des publicités pour la marque.
À lire sur MarketingDive.com
L'Ukraine adopte les codes du marketing crypto
En guerre contre la Russie, l'Ukraine accepte depuis jeudi dernier les dons en cryptomonnaies. Après avoir rallongé la liste des crypto-actifs acceptés en incluant notamment le Dot ou le Doge, le pays a surpris et innové en indiquant mercredi via son compte twitter officiel qu'un "airdrop", à savoir une distribution gratuite de tokens, allait être effectué auprès de tous les wallets ayant envoyé un don. Un "snapshot", soit le listing de tous les wallets concernés, devait être effectué ce jeudi 3 mars. De quoi provoquer, entre le 2 et le 3, un afflux massif de micro-dons, les donateurs espérant bien être éligibles pour recevoir ce qui est pressenti être un NFT commémoratif.
Depuis, l'Ukraine, par l'intermédiaire de Mykhailo Fedorov, vice-Premier ministre en charge de la transformation numérique, a annoncé annuler l'airdrop et travailler au développement de NFTs dont la vente permettra de soutenir l'effort de guerre du pays. Au total, l'équivalent de 51 millions de dollars a été récupéré par le pays en une semaine.
À lire sur Coins.fr
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