Netflix, PMU, Samsung... Les 5 campagnes de la semaine (19-23 décembre)
Au menu des 5 campagnes cette semaine : Lidl s'incruste dans les salles obscures, Samsung se moque d'Apple, Netflix s'affiche dans les aéroports et la NBA présente son spot publicitaire de Noël.
Je m'abonneLidl s'incruste dans les salles obscures
Avatar 2 : la voie de l'eau et... Lidl ! Voilà ce qu'il vous attend au cinéma cette semaine. L'enseigne allemande s'invite dans les salles du groupe Médiavision (Pathé, Mk2, CGR...) en rhabillant le Petit Mineur (mascotte iconique de la société) aux couleurs de Lidl. Depuis le 14 décembre, les adeptes du 7e art peuvent voir le petit personnage - volant toujours sur son ticket de cinéma -, chaussé des iconiques sneakers Lidl, faire une escale dans un des établissements de l'entreprise de distribution. Ce spot de quelques secondes amusera les spectateurs de plus de 500 cinémas en France jusqu'au 27 décembre.
Netflix s'affiche dans les aéroports
Alors qu'elle accumule un milliard d'heures de visionnage sur la plateforme et qu'elle occupe la première place des séries les plus regardées en France, Mercredi de Tim Burton, diffusée sur Netflix, devient un véritable phénomène. Ayant accusé une perte massive d'abonnés (près d'1,2 million durant les deux premiers trimestres de 2022), l'entreprise américaine mise tout sur ce succès dans sa dernière campagne déployée dans des aéroports. Certains bacs permettant aux voyageurs de déposer leurs effets personnels durant les contrôles ont ainsi été décorés par l'affiche de la série. "Pas d'objets tranchants ? Quel dommage", y clame la fille aînée de la famille Adams de Mercredi, particulièrement attirée par tout ce qui est sanglant. Une campagne qui devrait égayer les voyageurs... mais pas les agents de sécurité !
Samsung se moque (encore) d'Apple
L'entreprise coréenne continue de chambrer (gentiment) son principal concurrent américain. La semaine dernière, Samsung profitait d'une vidéo publicitaire publiée sur le réseau social chinois Weibo pour tourner en dérision les iPhones... qui ne se plient pas. Dans cette dernière, les téléphones des deux marques sont imaginés en supporters à l'occasion de la Coupe du monde de football. Ayant la capacité de se plier, les Samsung Galaxy Z peuvent danser pour soutenir leur équipe... contrairement aux téléphones de la marque à la pomme. Samsung ne s'arrête pas là en concevant la série de spots publicitaire "On the Fence" qui met en scène un utilisateur d'Apple, assis "sur la barrière entre Samsung et Apple", n'arrivant pas à choisir entre les deux marques. Évidemment, dans la série publicitaire, celui-ci opte finalement pour le téléphone coréen. C'est de bonne guerre !
La NBA présente son spot publicitaire de Noël
Twas the Night Before Christmas, vous connaissez ? Poème publié en 1823 par Clement Clarke Moore, il évoque la rencontre entre Saint-Nicolas et une famille américaine. La National Basketball Association s'est inspirée de cette histoire pour la conception de son spot de fin d'année. Conçue par l'agence de création Translation, la vidéo publicitaire "A Non-Stop NBA Christmas" a été diffusée pour la première fois le samedi 10 décembre, pendant le match Celtics-Warriors. Et pour cette dernière, la ligue de basket a mis le paquet : l'acteur Keyon Bowman, les joueurs Julius Erving, Ray Allen et Devin Booker, le rappeur Action Bronson ou l'influenceuse comme Brittney Elena ont participé à la campagne.