Les plus belles campagnes de Noël 2022
Les fêtes de fin d'année sont souvent l'occasion pour les marques (et les agences...) de montrer leur sens créatif et leur faculté à faire rêver le consommateur. Aldi, Orange, Disney ou même l'association PETA... Découvrez les meilleures campagnes de Noël 2022, sélectionnées par la rédaction.
Je m'abonneLe nouveau spot de PETA vous fera retirer la dinde du menu de Noël
Chaque année, 10 millions d'oiseaux sont tués en France pour les repas de fin d'année. Afin de lutter contre ce phénomène, l'association PETA (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux) s'est associée à l'agence créative Dream Farm pour concevoir un film publicitaire, encourageant les repas sans viande pour Noël. Celui-ci raconte l'histoire du petit dindon Toby, qui s'échappe avec l'aide de sa mère d'un camion en direction de l'abattoir. Recueilli par une famille végétarienne, le petit animal est sauvé ! Le spot de deux minutes sera diffusé dans des cinémas au Royaume-Uni durant toute la saison des fêtes. "Les dindes comme Toby sont des individus doux, intelligents et grégaires, et chacun a une histoire qui ne devrait pas se terminer au bout d'une fourchette. PETA encourage tout le monde à célébrer Noël avec paix et compassion en optant pour un menu végan pour lequel aucun animal n'a été tué", clame Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA en Europe.
La crevette Rodolfo remporte la Coupe du monde de Noël organisée par Pescanova
Pour sa campagne de Noël, la marque de produits alimentaires à base de poisson concurrence la Coupe du monde de football avec la conception de sa propre compétition internationale : La Coupe du monde de Noël ! Un film d'animation de plus de deux minutes a donc été imaginé où père noël, bonhomme de neige, renne et... crevette s'affrontent pour tenter de remporter le trophée si prestigieux. Les journalistes sportifs espagnols Manolo Lama et Jaime Ugarte prêtent leur voix pour commenter les différents combats. C'est finalement Rodolfo, la mascotte de la marque, qui remporte la compétition. "Rodolfo est devenu un classique sur nos tables et, par conséquent, une icône de Noël. Sous un ton ludique et familier, nous cherchons avec notre spot à valoriser le rôle de premier plan que la crevette la plus célèbre occupe dans les foyers du monde entier", explique Miguel Ángel González, directeur du marketing et de l'innovation du groupe Nueva Pescanova. Une campagne qui devrait plaire aux amateurs de crevettes... mais pas tellement à l'association PETA !
Orange promeut le reconditionné pour Noël
Avec Publicis Conseil, l'opérateur entend mettre "un peu de magie et beaucoup de reconditionné" dans les cadeaux de Noël. Pour cela, l'agence et la marque ont conçu un spot publicitaire dont la réalisation a été confiée à Martin Kalina. Dans ce dernier, un père et sa jeune fille se rendent dans un établissement Orange pour se renseigner sur l'offre reconditionnée. La vendeuse révèle alors un secret : les téléphones sont reconditionnés par... le père noël ! Il n'en fallait pas plus pour permettre à la petite fille d'imaginer le processus de reconditionnement orchestré par Santa Claus et ses lutins. La campagne est diffusée depuis le 17 novembre TV, boutiques Orange, presse, affichage et digital.
Carrefour laisse la réalisation de son film de Noël à une enfant de 9 ans
Mini-feuilletés apéritifs ou tartares de saumon à 2,99 euros, pommes duchesse à 0,99 euro ou même macarons à 3,49 euros... Les petits prix sont de sortie à Carrefour pour Noël ! Afin de faire la promotion de ces produits particulièrement abordables, l'entreprise de distribution a confié la réalisation de son spot publicitaire à une petite fille de 9 ans ! Cette dernière y partage les images de son repas de Noël, partagé avec sa famille et composé de denrées Carrefour. Le film, diffusé en 40 et en 30 secondes à la télévision depuis le 8 décembre, est complété de formats digitaux sur YouTube, Meta, en catchup TV et est accompagné d'une campagne d'affichage dans tout le pays.
Louis Vuitton s'offre un film réalisé par Gary Freedman
La maison française de maroquinerie de luxe fait appel à Gary Freedman, réalisateur récompensé à de maintes reprises. Le film publicitaire Canal + façon La marche de l'empereur ou Ikea Wonderful life ont participé à sa renommée. Pour la campagne "Holiday" de Louis Vuitton, le cinéaste a imaginé une féérie de Noël aux couleurs de la marque de luxe mettant en scène l'idylle entre Vivienne et l'ourson LV, deux personnages phares de la maison de maroquinerie. Tourné à Budapest en Hongrie, le film d'une minute a nécessité 2 mois de préparation, 4 jours de tournage et l'engagement de 250 personnes dans les équipes de fabrication de l'entreprise. Décors magnifiques, émotions intenses, magie de Noël... Tout a été réuni pour célébrer les fêtes de fin d'année !
Disney a une pensée pour les enfants malades en cette fin d'année
L'entreprise américaine The Walt Disney Company se montre particulièrement sensible au sort des enfants malades en cette fin d'année. Pour mettre en avant les actions de l'association Make-A-Wish, Disney a décidé de mettre en ligne, à des fins caritatives, Le Cadeau, le dernier court-métrage de sa mini-série animée De notre famille à la vôtre. D'une durée de deux minutes, celui-ci entend rendre hommage à l'importance de la famille et des réunions familiales pour les fêtes de décembre. Pour ce mini-épisode, Disney a mis le paquet ! En effet, une chanson originale a été spécialement conçue, dont l'interprète n'est autre que Jessica Darrow, l'interprète du personnage de Luisa dans Encanto : La Fantastique Famille Madrigal, l'un des derniers succès de l'entreprise.
Amazon insiste sur la "fabrique de la joie"
Le conseil de l'entreprise de Jeff Bezos est simple : pour Noël, offrez de la joie à vos proches ! Réalisé par Taika Waititi, le film publicitaire imaginé par le géant américain à l'occasion des fêtes de fin d'année met en scène un père, pourvu d'une importante imagination, préparant une surprise pour sa fille. Avec ce spot dont la durée dépasse les 2min30, la volonté d'Amazon est de prouver "que la joie est quelque chose que nous fabriquons". Ed Smith, Directeur général du marketing pour l'Union européenne chez Amazon, semble particulièrement satisfait du rendu de la campagne : "L'inventivité des clients d'Amazon est une source inépuisable d'inspiration et nous avions envie de raconter une histoire qui mette à l'honneur une autre vision de la générosité à Noël, mais aussi la joie de préparer quelque chose d'unique pour un être cher". Selon lui, le véritable héros mis en avant par le film promotionnel, "c'est l'amour d'un père pour son enfant".
Aldi revisite "Maman j'ai raté l'avion" pour Noël
"Kevin !" Tout le monde a cette image en tête de la maman de Kevin McCallister se rendant compte de l'absence de son fils dans Maman, j'ai raté l'avion. À l'approche des fêtes de fin d'année, l'enseigne Aldi a décidé de revisiter ce classique dans sa campagne de Noël. Diffusé sur la chaîne britannique ITV, le spot publicitaire de 90 secondes a été imaginé par l'agence McCann UK et souligne l'importance du rassemblement familial autour d'un bon repas. Les McCallister y sont représentés en carottes et le personnage principal n'est autre que... Kevin the Carrot. "Ce ne serait pas la saison des fêtes sans Kevin the Carrot sur nos écrans de télévision", ironise Adam Zavalis, directeur marketing d'Aldi UK. Noël approche et cela se ressent déjà à la télévision !
PepsiCo met en scène un bonhomme de neige cambrioleur
Affamés les bonhommes de neige ? Le film promotionnel "Melt" conçu par Frito-Lay (entreprise agroalimentaire mexicaine, appartenant à PepsiCo) montre la mission commando d'un personnage fait de neige, essayant de voler les produits de grignotage d'une famille, prenant le risque de fondre dans une maison surchauffée. Chips Lays, triangles de maïs Doritos, canettes de Pepsi... Le bonhomme de neige parvient à s'emparer de tous les amuse-bouches de la marque, au plus grand plaisir de ses copains enneigés. "Notre mission principale est de créer plus de sourires", prétend Aidan Kingerlee, vice-président marketing de PepsiCo.