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Volvic, Playstation, Stella Artois... Les 10 idées marketing de la semaine (6-10 février)

Publié par Matis Demazeau le

Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Volvic reproduit un terrain de rugby en haut du Puy-de-Dôme, Vanish lutte contre le gaspillage vestimentaire, Playstation ouvre un restaurant éphémère à Paris, Stella Artois fait la promotion de sa dernière bière dans Les Sims...

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Volvic reproduit un terrain de rugby en haut du Puy-de-Dôme

La marque avait annoncé, en juillet dernier, sa collaboration avec le meilleur joueur de rugby du monde 2021, Antoine Dupont. Devenant supporter officiel de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 qui se tiendra du 8 septembre au 28 octobre prochain, Volvic entend marquer le coup ! L'entreprise a donc conçu, avec le Comité d'Organisation France 2023, un film publicitaire mettant en scène le Capitaine du XV de France et célébrant "l'écosystème emblématique, préservé et unique d'où l'eau minérale naturelle Volvic prend source et puise toute sa force", précise la marque dans un communiqué. Pour la réalisation de ce spot, l'artiste plasticien Laurent Perbos a reproduit un terrain de rugby éphémère au sommet d'un volcan de la Chaîne des Puys. "Je suis très attaché à mon terroir et je pense qu'il n'y a pas de terrain plus ressourçant, ni de plus beau terrain de jeu que la nature. C'est cette connexion qui nous permet de donner le meilleur de nous-mêmes sur la pelouse comme en dehors", assure Antoine Dupont.


Se Loger promet de trouver les meilleures maisons malgré des voisins que nous ne choisissons pas

Dans sa dernière campagne, le groupe spécialisé dans la diffusion d'annonces immobilières évoque une problématique universelle : les relations – parfois houleuses – de voisinage. Avec l'agence Interruption, Se Loger a donc réalisé “Les mouettes”, “Les jets d'eau” et “La danse”, trois films publicitaires de 45 secondes. Ces derniers seront diffusés jusqu'au 5 mars sur TF1, M6, France 2, TMC et C8. Des relais sur les réseaux sociaux seront également déployés. "Avec cette campagne, nous revenons à l'essence même du rôle de SeLoger : permettre à tous de trouver l'endroit parfait pour vivre. À chacun son bien idéal. Une chose échappe cependant à toute maîtrise : les voisins", admet Virginie Boudet, VP Brand & Communication du groupe.


Carrefour créé une vidéo conçue grâce à ChatGPT et à l'IA générative

Dans plusieurs vidéos postées sur YouTube et sur les réseaux sociaux, l'enseigne expérimente son premier avatar associé à l'intelligence artificielle de ChatGPT. Dans celles-ci, l'ambassadeur virtuel répond à plusieurs questions que se posent généralement les clients Carrefour : Comment manger mieux et à moindre coût ? Comment fonctionne le Nutriscore ? Le 3D Secure ? "Chez Carrefour, l'intelligence artificielle, c'est très concret : personnalisation des achats, optimisation des assortiments, réduction du gaspillage... Alors bien sûr, nos équipes data et innovation planchent actuellement sur les cas d'usage de ChatGPT, et de la generative AI en général. Nous les explorons en gardant toujours comme boussole nos clients et la façon de mieux les servir", déclare Elodie Perthuisot, chief e-commerce, digital transformation and data officer chez Carrefour, sur son compte LinkedIn.


Pull & Bear réinvente son logo pour la Saint-Valentin

À l'occasion de la Saint-Valentin et afin de célébrer tous les amours, l'enseigne espagnole Pull & Bear, accompagnée de l'équipe créative de PutosModernos, réinterprète son logo. La chaîne de magasins a décidé de rééditer les mots qui composent son emblème pour symboliser la diversité et l'inclusion. Ainsi, Pull & Bear se trouve décliné en Pull & Pull ou en Bear & Bear. Cette campagne sera mondialement diffusée avec l'ambition de transmettre et de partager les valeurs de l'entreprise espagnole. "Il y a plusieurs façons d'aimer. Quelle que soit la vôtre, joyeuse Saint-Valentin ", déclare Pull & Bear dans ses affiches publicitaires.

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Playstation ouvre un restaurant éphémère à Paris

Dans l'esprit de son opération "Live from PS5", prônant l'immersion des joueurs au coeur des jeux vidéo PS5, Playstation s'est associée à l'agence Media. Monks Paris pour proposer aux gameurs parisiens une expérience exclusive. Dans un décor post-apocalyptique inspiré du jeu vidéo Horizon Forbidden West, l'éditeur de jeux vidéo inaugure "L'horizon restaurant", un lieu éphémère situé dans le 1er arrondissement de Paris (45 rue Saint-Honoré). Ouvert du 9 au 11 février, midi et soir, cet établissement, pourvu de deux salles et de bornes PS5, accueillera 60 couverts par service avec un menu secret. Le restaurant ne prendra pas de réservation. La règle est simple : premier arrivé, premier servi.

Vanish lutte contre le gaspillage vestimentaire

La marque de produits détachants Vanish a imaginé, avec les agences Havas Londres et Havas Play, la campagne #ReSkinChallenge, destinée à limiter le gaspillage vestimentaire. Cette dernière consiste à inviter des gameurs célèbres à habiller leurs personnages virtuels avec des "skins" (habillage graphique) de base, durant toute une semaine. Vanish entend ainsi sensibiliser les jeunes à la crise du vêtement, les encourageant à porter d'anciennes tenues. Les participants ont ensuite proposé à leur communauté de faire de même : jouer en portant leur tout premier skin. La marque a promis de faire un don de 20 livres pour chaque stream partagé à l'organisation internationale luttant contre la pauvreté Oxfam.

Stella Artois fait la promotion de sa dernière bière dans Les Sims

La marque de bière belge s'incruste dans les Sims ! Permettant aux joueurs de télécharger et d'ajouter des objets de la marque (gobelet, bouteille et tireuse à bière) à leurs propres mondes virtuels, Stella Artois espère attirer un nouveau public. Devon Bumpkin, influenceur aux 121 000 abonnés sur sa chaîne YouTube et adepte du jeu vidéo, aura pour mission de relayer des images de l'opération. "Ayant donné vie au message 'Beer, au Naturel' dans nos campagnes, nous sommes très heureux de pouvoir donner aux joueurs l'opportunité de découvrir notre bière naturelle et non filtrée", commente Meg Chadwick, brand manager de Stella, dans un communiqué. Un spot publicitaire de 30 secondes mettant en scène un serveur au naturel (entièrement nu) a également été conçu.

À lire sur Marketing Directo

En Allemagne, Aldi se lance sur YouTube avec des millionnaires de la drogue et des footballeurs

La chaîne de supermarchés hard-discount mise sur les jeunes générations. Sa propre chaîne YouTube allemande "A Taste Of ALDI", lancée au début de l'année 2022, compte déjà plus de 100 000 abonnés ! Chaque épisode, mettant en scène un invité, est visionné en moyenne 300 000 fois. Plusieurs d'entre eux ont même dépassé le million de visionnages. L'ex-joueur de football américain Sebastian Vollmer, ou l'ancien millionnaire de la drogue Ahmed Sharif ont notamment participé à ce talk-show en ligne. Gianfranco Brunetti, directeur marketing d'Aldi Allemagne, a récemment décidé de laisser de côté les réseaux sociaux Facebook, Instagram ou Twitter au profit du site web d'hébergement de vidéos YouTube. Pari gagnant !


À lire sur Retail Detail

Guerlain rend hommage au peintre Henri Matisse

Dans sa dernière collection de parfum proposée en édition (très) limitée, la maison de parfumerie française Guerlain rend hommage à l'ensemble de l'oeuvre d'un des peintres qui aura le plus marqué le XXe siècle : Henri Matisse. Composée de seulement 14 exemplaires d'un litre, celle-ci a vu le jour grâce au talent de la peintre Astrid de Chaillé, qui s'est inspirée du tableau La Musique, peint par Matisse en 1939. Pour s'offrir un de ces rares flacons, il suffit de débourser la somme de... 17 000 dollars ! L'art n'a pas de prix...

Neutrogena parodie la téléréalité sur TikTok

TikTok est véritablement devenu incontournable ! Forte de ce constat, l'entreprise américaine de cosmétique Neutrogena a collaboré avec l'agence Movers + Shakers pour lancer, le 17 janvier dernier, "Hydro House", sa première campagne sur le réseau social chinois. Cette dernière se moque (gentiment) des émissions de téléréalité, avec sept influenceurs qui sont en concurrence pour attirer l'attention du Hydro Boost Cleanser, gel nettoyant iconique de la marque. "TikTok est né pour être une plate-forme de divertissement - pas de vente, pas d'achat, rien de tout cela. Les consommateurs l'utilisent pour s'évader. Ils ne veulent pas que les marques retirent cette évasion", explique Megan Herren, directrice associée de la stratégie chez Movers + Shakers. C'est pourquoi la création d'un contenu divertissant à l'occasion de cette opération était essentielle aux yeux de l'agence.

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