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Victoria's Secret, Guide Michelin, McDo... Les 10 idées marketing de la semaine (27 février - 3 mars)

Publié par Floriane Salgues le

Au menu des 10 idées cette semaine : Peta surfe sur le phénomène Harry Potter, Maybelline révèle son avatar virtuel "May", Burger King Colombia remplace son community manager par une IA et Heinz lance une bouteille à la mer pour retrouver le #KetchupBoatGuy.

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Burger King Colombia remplace son community manager par une IA 

En Colombie, Burger King cède aux sirènes de l'intelligence artificielle (IA). La chaîne de restauration rapide a annoncé le 22 février remplacer son community manager (CM) sur les réseaux sociaux par un "Artificial" community manager. Sur ses comptes officiels, Burger King Colombia explique qu'en raison des "grandes avancées technologiques et des millions d'outils en ligne pour créer du contenu" (à l'instar de Dall-E, de Midjourney ou de ChatGPT), ils ont pris la décision de remplacer leur CM par une "nouvelle alternative intelligente". Ainsi, les fans de la marque ont pu découvrir l'interprétation par l'IA de produits iconiques de Burger King. Une réussite ? Pas tellement. Mais, pas de panique : il ne s'agit que d'un coup marketing de Burger King qui a, depuis, réinstallé un humain aux manettes de ses comptes sociaux – avec une promo alléchante de -40 % offerte à ses fans par la même occasion ! L'IA "a échoué dans sa tâche la plus importante : comprendre la saveur réelle de notre Whopper fabriqué avec des ingrédients frais", tranche Burger King.

À lire sur Marketing Directo


Les Guides Michelin conçoivent un jeu pour se glisser dans la peau d'un chef étoilé

À quelques jours de la révélation de la sélection des restaurants étoilés de 2023, le guide Michelin dévoile un jeu vidéo* pour se glisser dans la peau d'un chef... à la conquête de sa première étoile. Dans Chef Life, simulateur d'une "aventure culinaire" conçu par le studio de jeu vidéo Cyanide, le joueur apprend à développer son restaurant de A à Z, de la création du menu au choix des fournisseurs, en passant par la décoration de la salle et la gestion de son équipe. En fonction de ses performances, l'établissement du joueur peut, comme un vrai restaurant, faire partie de la sélection du Guide, recevoir la distinction Bib Gourmand ou, le Graal, obtenir une première étoile.

* ChefLife est disponible sur PC, Nintendo Switch, PlayStation®4, PlayStation®5, Xbox One, Xbox Series X|S.

Victoria's Secret renouvelle son programme de fidélité

Victoria's Secret a dévoilé un nouveau programme de fidélité baptisé "The VS & Pink Collective". Pour l'heure, le programme est ouvert en test à 30 % des clients actuels de l'enseigne aux États-Unis, afin de recueillir leurs commentaires, avant un déploiement d'ici la fin de l'année 2023. Le programme "pilote" offre des récompenses et des exclusivités aux membres de la carte qui font leurs achats chez Victoria's Secret ou Pink, sa marque plus inclusive et engagée. Le programme comprend plusieurs niveaux de "fidélité" : "Insider", sans minimum de dépenses ; "All Access" pour les clients dont les dépenses annuelles dépassent les 300 dollars et "VIP" (plus de 750 dollars de dépenses au sein des deux enseignes). En plus de cumuler des points à chaque achat, les membres du The VS & Pink Collective recevront, par exemple, un bon d'achat de 10 dollars pour leur anniversaire, bénéficieront de la livraison gratuite et accéderont à des lancements de produits en avant-première. Une plateforme d'échanges entre membres du programme sera également déployée. Ce programme de fidélité vient couronner un changement de stratégie marketing (vers plus d'inclusivité) opérée par Victoria's Secret depuis 2021 et l'introduction du "VS Collective" dans sa communication, représenté par un groupe d'ambassadrices comprenant, notamment, la footballeuse professionnelle Megan Rapinoe.

À lire sur Retail Dive

Heinz lance une bouteille à la mer pour retrouver le #KetchupBoatGuy

Un scénario digne d'un film. Le protagoniste : Elvis François, navigateur "du dimanche" effectue des réparations sur son bateau quand ce dernier, mal amarré, part au large porté par une mauvaise météo. Le Dominicain de 47 ans va rester 24 jours en mer, de la fin décembre à la mi-janvier 2023, avant d'être récupéré par la marine colombienne. Durant son calvaire, il ne se nourrit que d'eau, de cubes de bouillon Maggi, de poudre d'ail et de ketchup Heinz. La marque américaine, toujours à l'affût d'un bon coup marketing, part alors à la recherche du rescapé et lance un avis de recherche sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FindtheKetchupBoatGuy. Heinz dit lancer cette bouteille à la mer pour offrir à Elvis François un nouveau bateau équipé d'un vrai système de navigation moderne. Mission accomplie ! Après quinze jours de recherche, la marque révèle, sur son compte Instagram, avoir retrouvé le navigateur : "Nous avons reçu des milliers de likes, de partages et de messages de gentillesse dans notre recherche pour retrouver Elvis François. Ce fut un effort incroyable sur 6 continents qui a conduit à des centaines d'articles et de pistes jusqu'au contact avec Elvis." Un happy ending !

À lire sur USA Today

Maybelline révèle son avatar virtuel May

Maybelline New York (groupe L'Oréal) dévoile son tout premier avatar numérique à l'occasion du lancement de son nouveau mascara (Falsies Surreal Extensions). Nommée May, cette ambassadrice virtuelle devrait également être activée dans les futures campagnes de la marque et dans celles d'autres franchises de maquillage du groupe. May pourrait même faire son entrée dans le métavers, un environnement que semble scruter Maybelline depuis 2022 (et son association à Ready Player Me pour créer cinq maquillages gratuits à appliquer à son avatar en quelques secondes). La mannequin Gigi Hadid demeure néanmoins l'ambassadrice mondiale de la marque et apparaît aux côtés de May dans la campagne de Maybelline New York.

May, Lil Miquela, Livi... Les avatars numériques sont de plus en plus utilisés par les marques, notamment pour contrôler leur image, alors que certains partenariats d'influence sont sujets à controverse – le groupe L'Oréal en a récemment fait les frais dans une polémique baptisée "LashGate" : l'influenceuse beauté Mikayla Nogueira a été accusée, en janvier dernier, d'avoir porté de faux cils dans un post TikTok faisant la promotion du mascara Telescopic Lift de L'Oréal Paris.

À lire sur Marketing Dive

Nokia dévoile une nouvelle identité visuelle      

Quelques jours avant le lancement du Mobile World Congress de Barcelone, la grand-messe du mobile en Europe, Nokia a dévoilé sa nouvelle identité visuelle. La société finlandaise fondée en 1865 a présenté un nouveau logo ! Adieu le "bleu", et place à une nouvelle police de caractères et de nouvelles couleurs pour inscrire la marque dans la modernité. "Notre nouvelle identité visuelle capture Nokia tel que nous sommes aujourd'hui, avec une énergie et un engagement renouvelés en tant que pionniers de la transformation numérique. Nous nous sommes appuyés sur l'héritage du logo précédent, mais l'avons rendu plus contemporain et numérique, pour refléter notre identité actuelle", explique Pekka Lundmark, PDG de Nokia, et cité par Presse Citron, qui rappelle que Nokia a abandonné les smartphones depuis des années pour se focaliser sur d'autres activités.

Peta surfe sur le phénomène Harry Potter

L'association de défense des droits des animaux Peta (People for the Ethical Treatment of Animals) a publié il y a quelques semaines un guide pour sensibiliser les utilisateurs du jeu vidéo Hogwarts Legacy (jeu vidéo inspiré d'Harry Potter) au respect de tous les animaux... même fantastiques ! "Même les bêtes magiques faites de pixels méritent le respect", écrit l'association à but non lucratif, qui conseille notamment de ne pas monter sur les animaux. "Le jeu offre aux joueurs diverses méthodes de transport, des balais au réseau de cheminette. Si vous choisissez de voler dans les environs du château de Poudlard, optez toujours pour un balai. Les hippogriffes et les sombrals sont des individus (numériques) - ce ne sont pas des moyens de transport. Traitez-les avec respect et laissez-les tranquilles. Et puis évitez les promenades à cheval, à dos d'éléphant et à dos d'âne dans votre vie moldue." Autres recommandations de Peta : éviter les produits d'origine animale dans la préparation des potions et choisir des vêtements « vegans » pour composer sa garde-robe. Des conseils qui valent chaque fois dans l'univers virtuel d'Harry Potter, comme dans la vraie vie. Pas bête !

Tesco, Aldi... limitent la vente de produits hors saison au RU

Tomates, poivrons, concombres... se font plus rares dans les rayons des supermarchés du Royaume-Uni. L'interdiction de la vente de produits hors-saison est-elle (enfin) au menu des enseignes de la grande distribution ? Pas vraiment. Si Aldi, Tesco, Asda et Morrisons introduisent des limites à la vente de certains fruits et légumes – pas plus de 3 tomates, poivrons ou concombres par client vendus en vrac ou en paquets chez Tesco –, c'est en raison des conditions météorologiques extrêmes qui ont frappé les récoltes en Espagne (le froid) et en Afrique du Nord (les inondations) et ont créé une pénurie dans les approvisionnements. Un phénomène renforcé par la limitation des cultures de ces produits en serre, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, en raison de la flambée des prix de l'électricité. Vive les légumes... de saison ?

À lire sur BBC. com

McDonald's remplace ses potatoes par des frites de légumes

Au rayon légumes, encore, c'est au tour de McDonald's France de mener une petite révolution dans ses cuisines. Selon les informations du journal Le Parisien, le fast-food a prévu, à partir du 7 mars prochain, de remplacer ses pommes de terre épicées en quartiers (avec leur peau), les fameuses potatoes, par... des frites d'autres légumes de saison : carottes, panais et betteraves. Cette opération spéciale ne durera que 3 ou 4 semaines, selon Le Parisien, qui indique qu'il s'agit d'un travail de longue haleine entamé dès le mois d'août 2021 en collaboration avec ses agriculteurs partenaires dans les Hauts-de-France et le groupe de produits surgelés McCain. McDonald's souhaiterait ainsi tester l'appétit des consommateurs pour une offre plus riche en ingrédients végétaux. Dommage, alors, de remplacer un légume par des légumes ?

Lime essaie d'influencer le référendum sur les trottinettes à Paris     

Des minutes de conduite de trottinette offertes sur présentation d'une confirmation d'inscription sur les listes électorales. C'est l'offre qu'a envoyé, cette semaine, la société Lime à ses utilisateurs parisiens, à quelques jours de la tenue d'un référendum sur l'avenir des trottinettes électriques en libre-service à Paris, le 2 avril. L'enjeu est de taille pour Lime, l'un des trois acteurs encore autorisés à opérer dans la capitale. Ethiquement contestable, la démarche de Lime est néanmoins légale – puisqu'il s'agit d'une consultation citoyenne et non d'une élection politique. Contacté par Numerama, Lime a expliqué agir pour "faire en sorte qu'un maximum de Parisiens puissent avoir voix au chapitre dans le cadre de cette consultation", alors que la Ville de Paris a fixé un délai court d'inscription sur les listes électorales pour participer.


Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

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