#SBLVI : Les 10 événements marketing les plus attendus du Super Bowl 2022
L'évènement sportif le plus attendu de l'année qui opposera les Bengals de Cincinnati et les Rams de Los Angeles au SoFi Stadium d'Inglewood en Californie est un évènement stratégique à ne pas manquer pour les marques. Mais quelles en sont les tendances ? Voici notre top 10.
Je m'abonneBMW trompe le public avec Arnold Schwarzenegger
Pour sa campagne publicitaire qui sera diffusée lors du Super Bowl, BMW trompe le public amateur de sport et de sciences fiction avec l'acteur Arnold Schwarzenegger, en publiant une affiche apparemment de film, sur laquelle l'acteur semble prendre le rôle de Zeus. Les réseaux sociaux s'emballent alors et pensent qu'un film sera bientôt diffusé dans toutes les salles de cinéma, appartenant sans doute à l'univers Marvel.
La réalité est tout autre puisque c'est début février que le groupe automobile BMW a mis en ligne le teaser de sa nouvelle campagne de promotion pour sa gamme 100% électrique, campagne qui sera à retrouver lors du Super Bowl, aux côtés de nombreuses autres marques qui misent beaucoup sur cet évènement pour faire LA promotion de leurs produits. Dans cette dernière, on y voit l'acteur transformé en Zeus, qui vient récupérer son café dans un coffee shop, dont la barista ne parvient pas à prononcer le nom de « Zeus ». Affaire électrique à suivre...
La NFL mise sur les NFT et le metaverse
Le metaverse et les NFT s'invitent au Super Bowl, à travers les marques qui se plient au jeu de l'innovation technologique.
La NFL joue le jeu des NFT puisqu'à chaque billet du Super Bowl acheté, un NFT sera offert, sur lequel figureront la section, la rangée, et le siège correspondant au billet acheté. C'est grâce à un partenariat avec Ticket Master que la NFL sera en mesure d'offrir un NFT aux fans du Super Bowl, ayant vocation à leur permettre de conserver un souvenir de l'évènement.
Par ailleurs, certaines marques qui proposent des campagnes publicitaires spécialement dédiées au Super Bowl se plient au jeu de l'innovation numérique. En effet, la marque d'avocats et de recettes dérivées Avocados From Mexico, qui réalise une grande part de son chiffre d'affaire aux Etats-Unis, lors de cet évènement, propose une nouvelle campagne publicitaire omnicanale dont l'égérie est Drew Brees, ancien joueur du Super Bowl. La marque se concentre davantage sur une communication digitale, en proposant une expérience interactive immersive avec la « House of Goodness ». Dirigée par Drew Brees, cette maison interactive que les utilisateurs peuvent rejoindre via un QR Code dans les différents magasins, ou via le site internet de la marque, permet aux clients de se prêter au jeu du commerce en ligne, en cliquant sur des éléments disponibles dans la maison (vêtements aux couleurs de la marque, aliments, recettes en ligne...). Cette maison propose également aux utilisateurs de participer à des jeux pour remporter plusieurs lots, et il est aussi possible de faire un selfie avec Drew Brees, en passant par un QR Code. Cette expérience numérique possible grâce à la plateforme MikMak, est accompagnée d'un spot publicitaire de 30 secondes, pour le Super Bowl, et marquera une fois de plus l'occasion pour la marque de mettre en avant ses produits et de s'ancrer dans l'actualité du marketing digital.
Les sportifs de la NFL créent leurs sandwichs en partenariat avec Subway
Les partenariats avec les joueurs de la NFL se multiplient à l'approche du lancement de la 56e compétition du Super Bowl. En effet, c'est le pari du fast-food Subway cette année, qui a décidé de signer un partenariat avec trois joueurs de la NFL : Russel Wilson, Trevor Lawrence et Marshawn Lynch, après avoir créé la tendance des « sandwich artists » en partenariat avec un tiktokeur en fin d'année dernière.
La marque continue de suivre les actualités sociales et digitales, et propose aux trois joueurs de la NFL de créer leurs sandwiches favoris, afin de les rendre disponibles dans les différents restaurants du groupe, depuis le 5 février, avec un menu spécialement créé à l'occasion : « The Vault ». La découverte de ce menu passera uniquement par le digital, via le site internet, ou l'application de la marque.
Le « Dangerwich », le « Beef Mode », et le « Sunshine Sub » sont les trois sandwichs signés par la marque, qui sont d'ores et déjà disponibles pour les différents fans des athlètes, du Super Bowl... et des sandwiches.
Groupon invite des fans du Super Bowl chez leur joueur favoris
Toujours dans cette volonté de signer des partenariats avec des joueurs de la NFL, c'est au tour de Groupon de proposer une opération inédite avec le joueur Rob Gronkowski. Ensemble, ils proposent le « Party Like a Player », un concours qui a eu lieu du 24 janvier au 2 février 2022 et dont le grand gain était de remporter l'organisation d'une grande fête au domicile de Rob Gronkowski, comme aurait pu l'organiser le joueur de la NFL. Le grand gagnant de ce concours, et les 15 accompagnants de son choix se verront offrir un voyage en direction de Boston et deux nuits à l'hôtel avant le lancement du Super Bowl, mais le soir du grand lancement, les gagnants seront conduits jusqu'à la maison de Rob Gronkowski, absent, pour vivre une grande fête à l'Américaine, comme une star du football américain. Au menu : dégustation de vins, mini-golf, massages... C'est Groupon qui est chargé d'organiser cette grande fête au domicile de l'athlète, qui est rassuré de laisser son domicile entre les mains « des pros de l'expérience » comme il le souligne dans un communiqué.
Pas de panique pour celles et ceux qui ont loupé le coche, le jeu concours se poursuit, non pas pour remporter cette grande fête, mais pour remporter des voyages, des billets pour assister à des shows en VIP, ou encore des accessoires et cartes-cadeaux, jusqu'au 13 février 2022 prochain.
La crypto-monnaie s'invite à la compétition
Outre les marques qui ont l'habitude de tout miser sur le Super Bowl pour leurs campagnes publicitaires, on y retrouvera également de nouveaux acteurs du monde numérique, et notamment les sites de crypto-monnaies.
Ce sont des marques telles que Crypto.com ou FTX, qui s'offriront une publicité qui sera diffusée lors de la grande soirée évènement. La montée de la cryptomonnaie au Super Bowl a poussé les internautes à utiliser le #CryptoBowl sur les réseaux sociaux.
Pour l'occasion, FTX a mis en place un concours permettant de remporter des bitcoins. Combien ? Personne ne le sait encore puisque la marque sur son compte Twitter, a précisé que la valeur des bitcoins correspondrait à l'heure à laquelle la publicité sera diffusée lors du Super Bowl. Pour participer, il suffit de retweeter le tweet de la marque au moment où la publicité sera diffusée. De quoi ravir les fans de crypto.
Le SuperBowl étend sa portée mondiale
Alors que le Super Bowl détient une portée mondiale indéniable, sa portée s'étend toujours davantage. En effet, Telemundo devient le canal de diffusion espagnol officiel du Super Bowl en obtenant les droits. Ce réseau espagnol, appartient au groupe NBC Universal, diffuseur officiel de la compétition. La plateforme de streaming Peacock appartenant également au groupe NBC Universal fera aussi partie des canaux de diffusion de la cérémonie. En France, c'est l'Equipe et BeIn Sport qui diffuseront le Super Bowl à partir de 23H50 le dimanche 13 février 2022.
La portée de cette compétition est d'autant plus grande cette année, qu'elle étend la diffusion des publicités sur davantage de plateformes, puisque le groupe a choisi de proposer une diffusion multicanale aux supporters du Super Bowl, du petit au grand écran.
NBCUniversal a d'ailleurs annoncé avoir vendu l'intégralité des créneaux de diffusion des publicités, mis à part quelques créneaux d'avant-match. La vente d'un spot publicitaire de 30 secondes s'élèverait environ à 7 millions de dollars d'après la presse américaine.
Les principaux secteurs à retrouver lors de la diffusion de ces fameux spots publicitaires sont ceux de l'automobile, du divertissement, de la technologie, de la santé, du bien-être et du voyage.
Le cinéma a sa carte à jouer
Les marques ne sont pas les seules à miser sur les spots publicitaires les plus vus de l'année, permettant d'augmenter leur chiffre d'affaires en une trentaine de secondes, puisque le Super Bowl est également l'occasion pour le cinéma, de diffuser des bandes annonces inédites des prochaines sorties. Plusieurs studios ont l'habitude de miser sur cette soirée du Super Bowl pour diffuser des trailers inédits. Il se pourrait que l'on retrouve lors de cette soirée : « Jurassic World Dominion » ; « Doctor Strange in the multiverse of madness » ; « Minions : the origin of Gru », ou encore « Moon Knight »... Affaire cinématographique à suivre dans quelques jours.
#SBLVI : une aubaine pour le marketing des réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux on retrouve une infinité de concours permettant d'engager le public à l'occasion du Super Bowl, à commencer par Groupon, FTX, AFM ou encore Pepsi, qui avait organisé un concours permettant de remporter des billets, voyage compris, pour assister à l'évènement. Les streamers de Twitch ont également prévu d'organiser des live sur le thème du Super Bowl, entre jeux, infos et concours...
Outre les nombreux accessoires de NFL à remporter, notamment sur Twitter ou Instagram, dans le monde entier, le secteur du voyage propose plusieurs concours. C'est notamment le cas d'Expedia qui diffusera son spot publicitaire lors du Super Bowl, et qui permettra à 20 personnes de remporter un voyage. Le premier aura la possibilité de remporter un voyage d'une valeur de 25.000 dollars, les 19 autres gagnants auront la possibilité de remporter un voyage d'une valeur de 5000 dollars. Pour tenter sa chance, il faudra regarder attentivement les spots publicitaires le soir de l'évènement, et suivre la marque sur Twitter.
Lors de cette soirée, il y en aura pour tous les goûts, entre les fans de sport qui suivront attentivement la compétition, les fans de musique qui suivront le halftime show, les fans de cinéma qui attendront avec impatience les trailers des nouveautés à venir, ou encore celles et ceux qui auront envie de découvrir les fameux spots publicitaires des marques.
On devrait s'attendre à découvrir d'autres concours mis en ligne prochainement, ou mis en ligne lors de la grande soirée, pour étendre la portée de la compétition sur les réseaux sociaux, en engageant un public plus large.
Les habitués du Super bowl
Doritos, Cheetos, Lay's, Budlight... Ces habitués du Super Bowl seront une fois de plus présents lors de cette 56ème compétition.
Le secteur incontournable de la bière lors de cette compétition est, entre autres, représenté par Bud Light Seltzer, qui a fait appel au restaurateur américain Guy Fieri pour promouvoir sa nouvelle boisson, Bud Light Seltzer Hard Soda, qui se décline en 4 saveurs : cola classique, cola cerise, soda à l'orange et soda au citron.
Lay's a également publié le teaser de son spot publicitaire à retrouver lors de la soirée du Super Bowl, tout comme BMW ou encore Amazon.
La célèbre marque de joaillerie Tiffany&Co signe une fois de plus le trophée remis aux grands vainqueurs lors du Super Bowl 2022. Le magazine Vogue dévoile les coulisses de fabrication de ce trophée qui nécessite 4 mois de travail du métal, défi que Tiffany & Co relève depuis plus d'un siècle.
Criteo : le petit nouveau made in France
À l'inverse, certaines marques se montreront au Super Bowl pour la première fois. C'est le cas notamment de l'entreprise française Criteo, qui propose un spot publicitaire mettant en scène une protagoniste confrontée à différentes versions dystopiques et utopiques d'elle-même, versions qui symbolisent le travail de Criteo qui souhaite obtenir un internet plus ouvert où les consommateurs peuvent contrôler ce qu'ils découvrent. Ce spot publicitaire, et le travail de Criteo de manière générale permet de poser des questions sur l'avenir de la publicité, au niveau mondial... Pratique pour le secteur publicitaire qui a toutes les cartes à jouer lors du Super Bowl.
Fin du diaporama
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