Jubilé d'Elizabeth II : les marques participent (aussi) à la célébration
Du 2 au 5 juin, le Royaume-Uni célèbre le "jubilé de platine" d'Elizabeth II. 70 ans de règne ? Un anniversaire que les marques ne pouvaient pas louper. Florilège d'initiatives.
Je m'abonne
Elizabeth II : 70 ans de marketing
En 70 ans, la reine Elizabeth II est devenue une marque et une icône de la pop culture... Mais, le marketing royal ne date pas d'hier. Les objets commémoratifs royaux seraient apparus pour la première fois au XVIe siècle au Royaume-Uni, révèle Amy Dobson, conservatrice de l'exposition "Jubilation : 200 Years of Royal Souvenirs" au London Museum of Brands, dans le The Wall Street Journal. La quantité et la diversité des souvenirs proposés auraient, selon la conservatrice, explosé après la révolution industrielle. La maison royale britannique, en tête, conçoit et met sur son e-shop une large gamme de produits – des alcools (Gin, Single Mat) au service à thé en passant par des plaids et des tabliers. À l'occasion des 70 ans du règne d'Elizabeth II, une cuvée de mousseux spécial jubilé de platine a même été imaginée (déjà sold out) – sur l'étiquette de ce vin 100 % anglais, les motifs de la robe royale que portait la reine lors de son couronnement le 2 juin 1953. En "raison d'une demande sans précédent", le palais de Buckingham annonce même avoir "dû suspendre temporairement les commandes".
Les marques, de tous secteurs, ne sont pas en reste dans l'utilisation de l'image de la Reine. Car sortir une collection sur la royauté ajoute une dimension "haut de gamme" aux produits ; d'autant plus si cette dernière est en édition limitée. Le Centre de recherche sur le retail (Center for Retail Research) estime ainsi que les consommateurs dépenseront l'équivalent de 510 millions de dollars pendant le jubilé, dont environ 350 millions de dollars en souvenirs et 150 millions en festivités.
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune