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Jubilé d'Elizabeth II : les marques participent (aussi) à la célébration

Publié par Floriane Salgues le

Du 2 au 5 juin, le Royaume-Uni célèbre le "jubilé de platine" d'Elizabeth II. 70 ans de règne ? Un anniversaire que les marques ne pouvaient pas louper. Florilège d'initiatives.

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Elizabeth II : 70 ans de marketing

En 70 ans, la reine Elizabeth II est devenue une marque et une icône de la pop culture... Mais, le marketing royal ne date pas d'hier. Les objets commémoratifs royaux seraient apparus pour la première fois au XVIe siècle au Royaume-Uni, révèle Amy Dobson, conservatrice de l'exposition "Jubilation : 200 Years of Royal Souvenirs" au London Museum of Brands, dans le The Wall Street Journal. La quantité et la diversité des souvenirs proposés auraient, selon la conservatrice, explosé après la révolution industrielle. La maison royale britannique, en tête, conçoit et met sur son e-shop une large gamme de produits – des alcools (Gin, Single Mat) au service à thé en passant par des plaids et des tabliers. À l'occasion des 70 ans du règne d'Elizabeth II, une cuvée de mousseux spécial jubilé de platine a même été imaginée (déjà sold out) – sur l'étiquette de ce vin 100 % anglais, les motifs de la robe royale que portait la reine lors de son couronnement le 2 juin 1953. En "raison d'une demande sans précédent", le palais de Buckingham annonce même avoir "dû suspendre temporairement les commandes".

Les marques, de tous secteurs, ne sont pas en reste dans l'utilisation de l'image de la Reine. Car sortir une collection sur la royauté ajoute une dimension "haut de gamme" aux produits ; d'autant plus si cette dernière est en édition limitée. Le Centre de recherche sur le retail (Center for Retail Research) estime ainsi que les consommateurs dépenseront l'équivalent de 510 millions de dollars pendant le jubilé, dont environ 350 millions de dollars en souvenirs et 150 millions en festivités.

Mattel créé une Barbie Elizabeth II

Le 20 avril 2022, Mattel a dévoilé une poupée Barbie "Elizabeth II". Disponible en prévente au prix de 70 euros (dans 16 pays dont la France, la Grèce, l'Afrique du Sud, le Portugal, la Russie, l'Allemagne) la poupée est déjà en rupture de stock. Cette réplique de la Reine d'Angleterre, vêtue d'une robe ivoire et de son écharpe bleue et coiffée d'une tiare, a été imaginée par le designer Robert Best et fait partie de la collection Signature créée, en 2021, par la marque. En France, 600 poupées, seulement, ont été mises en vente, révèle la marque.

Selon Vanity Fair, une Barbie royale britannique n'est pas une première : en 1995, Mattel a sorti une reine Barbie élisabéthaine dans sa collection "Great Era". Elle portait alors une robe de bal métallique, une collerette de l'époque Tudor et une couronne. La marque rappelle qu'il s'agit de la seule Barbie "têtes couronnées", à l'exception de William et de Kate.

Subway conçoit un sandwich de 7 mètres de long

À l'occasion du jubilé de platine, la chaîne de restauration Subway a dévoilé un sandwich de... 7 mètres de long. Chaque mètre représente une décennie du règne royal. Selon Creapills, la marque a fait appel à 5 fournisseurs pour apporter des garnitures différentes, ce qui représente au total "340 feuilles de laitue, 256 tranches de fromage, 250 morceaux de poulet, 128 tranches de jambon, 96 tranches de pepperoni et de salami, 64 tranches de dinde, 96 rondelles de tomates, de poivrons, de concombres, de cornichons, d'olives et de piments ainsi que 150 rondelles d'oignon". Ce sandwich sera présenté et mis en jeu lors de l'événement Street Party Sub, organisé par Subway le 3 juin. Subway offrira également aux clients la livraison gratuite sur toutes les commandes pour un tiers, de plus de 10 livres sterling, pendant le week-end du jubilé (via Uber Eats, Deliveroo et Just Eat).

Heinz renomme deux de ses sauces

La marque de condiments Heinz profite du jubilé d'Elizabeth II pour renommer deux de ses sauces. La sauce brune HP devient HM, hommage à "Her Majesty", et la Salad Cream se transforme, pour une durée limitée en "Salad Cream". Heinz espère ainsi que les consommateurs s'emparent de ses "nouveaux" produits pendant les fêtes de rue du jubilé de platine. Pour Anke von Hanstein, responsable senior de la marque chez Heinz, citée dans la presse britannique, "c'est un moment extraordinaire pour la reine et le grand public britannique, et nous voulons célébrer cela avec deux de nos sauces les plus appréciées et les plus historiques. La sortie de bouteilles en édition limitée à temps pour le Jubilé semblait être la solution idéale."

Swatch commercialise une montre "royale"

La marque d'horlogerie Swatch a lancé une série limitée de sa montre "Gent" baptisée How Majestic. Sa particularité : sur le cadran de la montre, un dessin d'Elizabeth II - et d'un corgi - dont la tenue change de couleur au fil des heure

Tyrrells revêt les couleurs de l'Union Jack

La marque de chips Tyrrells célèbre ses 20 ans ! Un jubilé de porcelaine que la marque a souhaité célébrer en parallèle du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II, avec la sortie en France, uniquement, d'une édition spéciale "Jubilee". La recette est "so British" : "sour cream & chili", du piment tempéré par le doux goût de la crème fraîche. Le paquet revêt les couleurs de l'Union Jack. Il ne s'agit pas d'une édition limitée.

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

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