Coupe du monde de rugby 2023 : les campagnes marketing marquantes
Qu'elles soient partenaires ou simples supportrices de la Coupe du monde de rugby 2023, les marques sont nombreuses à avoir saisi l'occasion de la compétition sportive pour faire campagne.
Je m'abonneTyrrells vit "la passion du rugby"
Impossible, pour la marque de chips à l'esprit british Tyrrells, de passer à côté de cette Coupe du monde de rugby 2023 - la légende voulant que le rugby soit né en Angleterre, il y a 200 ans. La marque a donc imaginé une campagne d'affichage à Paris et dans plusieurs villes hôtes des matchs, dès le début de la compétition en septembre, avec une création spécifique autour du rugby (10 millions de contacts). Sur les affiches, les passants peuvent lire le message "To be or to rugby !", comprendre "La passion du rugby, ou rien !". Au programme également : 100 000 échantillons sont distribués à Paris et dans plusieurs villes hôtes de la compétition ; des opérations ont lieu en magasin, avec une PLV dédiée et un jeu concours pour gagner des ballons de rugby "vintage" en cuir aux couleurs de la marque ; enfin, des RP et de l'influence complètent le dispositif.
Parions Sport veut des paris rugby "responsables"
Parions Sport Point de Vente profite de son partenariat avec la Fédération Française de Rugby et l'équipe du XV de France pour dévoiler un film de sensibilisation, diffusé depuis le 8 septembre en télévision. Accompagnée de son agence Rosa Paris, la marque de paris sportifs fait l'éloge, dans ce spot publicitaire, des "limites". "Sans limites, le sport n'existerait pas. Il n'y aurait pas de terrain sans limites. Il n'y aurait ni début, ni fin de match. Une limite peut être un geste, et un geste peut être limite...", explique Parions Sport Point de Vente. Le film se veut un plaidoyer pour des paris sportifs responsables et rappelle que les jeux d'argent et de hasard peuvent être dangereux et entraîner des addictions, des pertes d'argent, des conflits familiaux, notamment. Première limite, et non des moindres, mise en avant par Parions Sport : les paris sportifs sont interdits aux moins de 18 ans. "Dans un monde où les frontières entre le sport et le divertissement évoluent constamment, il est essentiel de rappeler que le jeu d'argent, sous toutes ses formes, doit être pratiqué de manière responsable et mesurée", martèle la marque.
Bic fait sa pub pour un "rasage implacable"
BIC, partenaire des joueurs du XV Romain Ntamack, Arthur Vincent et Matthis Lebel depuis 2022, présente à l'occasion de la Coupe du monde de rugby une campagne imaginée par l'agence Hungry and Foolish. Deux films, réalisés par Les Directors (production When We Were Kids), mettent en scène – et en abyme – les joueurs sur un terrain de rugby en train de tourner la publicité du nouveau rasoir BIC Hybrid 5 Flex. Un réalisateur les dirige afin de retranscrire toutes les aptitudes du nouveau rasoir : précision, confort de glisse. Mais les joueurs voient davantage ces qualités dans leur sport... que dans le produit. Les films sont diffusés en digital, mais la campagne est également déployée en presse et en points de vente pendant toute la durée de la compétition.
Adidas présente le "New Rugby"
Tout au long de la Coupe du monde de rugby, Adidas invite le public à changer de regard sur le rugby. Dans sa campagne diffusée du 8 septembre au 28 octobre, This Is New Rugby ("La nouvelle ère du rugby"), l'équipementier sportif mêle les performances de joueurs professionnels (à l'instar des internationaux de l'équipe de France Antoine Dupont, Damian Penaud, Cameron Woki ou Charles Ollivon) au talent de joueurs et de joueuses amateurs. La publicité réalisée par l'agence We Are Young, et produite par When We Were Kids, est diffusée en télévision, en presse (sportive), en digital (réseaux sociaux et influence, notamment). Le dispositif se complète d'un événement est organisé dans le flagship Adidas des Champs-Élysées : "Meet & Greet", afin de permettre à quelques happy few de rencontrer l'équipe de rugby des All Blacks (dont Adidas est l'équipementier) le 21 septembre.
Victimes et citoyen et la Sécurité routière sensibilisent aux dangers de l'alcool et des stupéfiants
L'association Victimes & Citoyens, accompagnée par l'agence joga, a dévoilé quelques jours avant le début de la Coupe du monde de rugby, une campagne de sensibilisation sur les dangers de la troisième mi-temps – et, notamment, de la consommation d'alcool ou de stupéfiants. Un film en plan séquence de 2 minutes réalisé par David Findlay (Solab) (il existe également une version courte de 32 secondes) montre deux amis qui regardent un match dans un bar et qui enchaînent de nombreux verres d'alcool. Quand vient l'heure de rentrer, l'un, ivre, veut prendre sa voiture. Son ami a le choix : tenter de le responsabiliser au risque de le vexer... ou le laisser partir. L'association est soutenue par la MILDECA, la GMF et la Sécurité routière qui réalise également sa propre campagne de sensibilisation, en affichage (avec Mme Bovary et Babel), tout au long de la compétition sportive.
Volvic reprend son rituel avec Antoine Dupont
Depuis le 31 août, la marque Volvic a créé l'événement avec le film digital "Le rituel" réalisé avec son agence Heaven, et produit par Bros Agency. Vingt-trois après sa publicité mythique mettant en scène le champion de football Zinédine Zidane, dans un vestiaire, Volvic reprend tous les codes du spot pour une nouvelle version où seul semble changer le protagoniste. Car c'est le capitaine du XV de France de rugby qui partage, cette fois, son rituel. La marque, supporter officiel de la Coupe du monde de rugby, plonge les spectateurs dans un grand bain de nostalgie.
Flashscore aide à "[lire] le match comme personne"
Flashscore, réseau mondial d'applications et de sites web offrant aux utilisateurs un large contenu sportif allant des scores en temps réel à la couverture multimédia, profite de la Coupe du monde de rugby pour dévoiler sa dernière campagne numérique (diffusée sur les réseaux sociaux). Avec le slogan "Lisez le match comme personne", cette campagne veut montrer de manière humoristique comment Flashscore peut, grâce à l'étendue des informations à sa disposition, fournir le score plus rapidement qu'à la télévision. La campagne se compose de quatre spots, réalisés par le danois Anders Bundgaard, se déroulant dans un environnement de bureau et suivant deux collègues. "Les années précédentes, les grandes stars du sport étaient au centre de nos publicités. Aujourd'hui, nous revenons à un concept dont les principaux héros sont nos utilisateurs, les fans de sport", explique Jan Hortik, directeur marketing de Flashscore. Les publicités sont disponibles en sept langues.
Lustucru explique les règles du rugby
Lustucru, fournisseur officiel de la Fédération Française de Rugby, saisit l'occasion de la compétition sportive internationale pour valoriser ses nouveautés produit – les "Grandes Coquillettes" et les "Grandes Torsades" qui viennent compléter sa gamme de pâtes aux oeufs frais. La marque réalise surtout plusieurs activations, dont une activation digitale avec les Summer Nations, un jeu concours pour gagner des ballons de rugby, maillots et chaussettes (notamment), la création de vidéos animées pour soutenir l'Équipe du XV au moment de leurs matchs et la réalisation des vidéos "C'est pas compliqué" pour expliquer les règles du rugby. Lustucru a également mis en place une activation force de vente avec des supports PLV dédiés à l'évènement sportif dans des supermarchés tout au long de la compétition, du 8 septembre au 28 octobre 2023.
Eden Park fait porter son noeud papillon à Romain Ntamack
À l'occasion de la Coupe du monde de rugby 2023,Eden Park, la marque française de prêt-à-porter inspirée par le rugby, a confié la réalisation de son billboard diffusé lors de la compétition sportive à l'agence Eventeam Ideas. Le spot de 6 secondes est diffusé sur TF1, 350 fois, c'est-à-dire lors des 20 matchs à voir en prime time sur la première chaîne européenne. On peut voir dans ce billboard Franck Mesnel, cofondateur d'Eden Park, et Romain Ntamack, ambassadeur de la marque, et des éléments incontournables d'Eden Park (le rugby et le noeud papillon rose, notamment).
Vico monte en première ligne pour l'apéro
La marque de chips et de snacks apéritifs Vico (groupe Intersnack, également propriétaire de Tyrrells) profite de la Coupe du monde de rugby pour dévoiler une campagne de communication pour sa gamme graines. En collaboration avec l'agence Change, Vico a conçu une saga de trois annonces presse qui est diffusée dans les médias L'Équipe, 20 Minutes et Le Parisien depuis le début du mois de septembre. Vico y présente de manière "sportives" ses noix de cajou, pistaches et autres mélanges "sélect", comme les indispensables de l'apéro.
Fin du diaporama
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