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Benchmark : définition, objectifs et mise en place

Le benchmark est un outil indispensable pour mener à bien une stratégie d'entreprise. Pour cause, il met en exergue la réalité des performances de l'entreprise par rapport à des acteurs concurrents, des organisations considérées comme leaders, des partenaires sérieux dans leur domaine, etc.

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Benchmark : définition, objectifs et mise en place

Le benchmark est une approche marketing dont l'utilisation remonte aux années 50 avec l'ingénierie inversée. Cependant, l'outil devient populaire auprès des entreprises dans les années 80 grâce à la société Xerox. Celle-ci s'est appuyée sur le benchmark afin d'améliorer son processus de fabrication. La technique se repose sur la comparaison comme un levier de performance. Cette comparaison peut se faire entre des services en interne, entre deux filiales au sein du même groupe, entre deux entreprises concurrentes, etc. Selon le cas, l'approche sera appelée benchmark interne ou benchmark externe.

En quoi consiste le benchmarking ?

Le benchmark est une démarche visant à se comparer aux meilleures pratiques dans son domaine d'activité. L'objectif est d'évaluer ses aptitudes concurrentielles et d'améliorer ses performances.

Robert C. Camp, président du Global Benchmarking Network (GBN), définit le benchmark comme la quête des méthodes les plus performantes par l'entreprise. Cette pratique lui permet de s'assurer de sa supériorité.

Cette démarche exige l'identification des cibles de la comparaison en vue de les observer. Les résultats de cette observation aboutissent à des ajustements des processus au sein de l'entreprise.

Les éléments de comparaison sont nombreux dans le benchmarking. La marque se concentre généralement sur un processus en particulier. Cela peut être la stratégie commerciale, la méthode de production, le département R&D, etc. Il est important de définir un domaine précis pour faciliter la collecte des données pertinentes.

Dans quelle situation utiliser le benchmarking ?

Le benchmark représente un outil privilégié dans le milieu professionnel comme le démontrent les sondages. En effet, selon le Global Benchmarking Network, il est utilisé par 68 % des entreprises de manière informelle. Le même rapport de cette organisation révèle que 49 % d'entre elles se reposent sur le benchmarking pour améliorer leurs performances. Enfin, 39 % des entreprises en font un outil d'optimisation de leur process de production. D'après Bain&Company, la popularité du benchmark a fléchi depuis le début des années 2000. Néanmoins, il se situe toujours à la 4e place des outils utilisés par les dirigeants.

Dans un environnement concurrentiel,

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