Balenciaga, Atol, Valtech... Ceux qui bougent dans le marketing cette semaine
Évolution ou promotion : la rédaction d'Emarketing.fr publie, chaque semaine, les informations sur les nominations des professionnels du marketing. Qui a changé de poste ?
Je m'abonneBen Messiaen promu Chief Client Officer EMEA d'Ogilvy
L'agence créative Ogilvy nomme Ben Messiaen Chief Client Officer pour la région EMEA. Originaire de Belgique, il a démarré dans l'agence de Bruxelle avant de travailler 15 ans chez Ogilvy Paris. Il a d'abord travaillé pour IBM Europe et, plus récemment, pour Mondelez, en tant qu'acteur majeur de l'"Ogilvy WPP All Stars Team". Également un élément clé de l'équipe de direction d'Ogilvy Paris en tant que Chief Growth Officer, Ben Messiaen apporte "une approche optimiste et collaborative dans tout ce qu'il fait", explique l'agence qui poursuit dans un communiqué : "Sa vaste expérience auprès d'un large éventail de clients dans les secteurs du B2B, des entreprises et des produits de grande consommation, sa connaissance approfondie du réseau d'Ogilvy et ses relations au sein de celui-ci, ainsi que son rôle dans le déploiement réussi d'un nouveau modèle d'agence innovant pour Mondelez, font de lui le candidat idéal pour le rôle EMEA".
Ben Messiaen sera rattaché à Paul O'Donnell et à John Dunleavy, Global Chief Client Officer. Il reste basé à Paris et continue de faire partie de l'équipe du compte Mondelez et du comité exécutif d'Ogilvy Paris.
Paul O'Donnel, CEO d'Ogilvy EMEA, commente : "Tout au long de sa carrière chez Ogilvy, Ben a efficacement galvanisé des équipes pour mener des idées transformatrices qui créent un impact. Il apporte à ce poste une vaste expérience de l'utilisation de l'ensemble des capacités d'Ogilvy pour générer de la valeur pour nos clients, en particulier lorsqu'ils continuent à naviguer dans un paysage en constante évolution. Dans son nouveau rôle, Ben travaillera en étroite collaboration avec notre équipe go-to-market et les dirigeants de nos cinq unités d'affaires, ainsi qu'avec nos groupes d'experts et les leaders des marchés géographiques. Nous sommes tous très impatients que Ben prenne ce rôle vital. Fiona Gordon, qui a fait un excellent travail avant de prendre la direction du Royaume-Uni, travaillera avec lui à une transition complète au cours des prochaines semaines."
Sheree Atcheson rejoint Valtech en qualité de "Global Director of Diversity & Inclusion"
Experte internationale et multirécompensée dans le domaine de la diversité et de l'inclusion, Sheree Atcheson est nommée Global Director of Diversity & Inclusion (directrice mondial de la diversité et de l'inclusion) de l'agence digitale (axée sur la transformation des entreprises) Valtech. Elle aura pour mission de contribuer à améliorer le sentiment d'appartenance et d'inclusion parmi tous les employés et bureaux de Valtech. Sheree Atcheson intègre Valtech après avoir travaillé pour Women Who Code, l'organisation à but non lucratif dédiée aux femmes dans la tech la plus importante au monde qu'elle avait rejoint en 2013.
Elle est considérée comme l'une des femmes les plus influentes au Royaume-Uni dans l'industrie de la tech et a été primée à plusieurs reprises pour son travail sur la diversité, l'égalité et l'inclusion. Elle est l'auteure d'un livre intitulé Demanding More, sous-titré "Why diversity and inclusion don't happen and what you can do about it".
Sheree Atcheson sera donc en charge du pilotage des investissements de Valtech sur les questions de diversité et d'inclusion. Une série d'objectifs pour 2025 est en cours de réalisation et d'autres informations sur cette feuille de route seront partagées prochainement, indique Valtech. "L'industrie et ses opportunités n'ont pas été créées en pensant à tout le monde. Pendant des années, le secteur est resté bloqué, et doit aujourd'hui évoluer, commente Sheree Atcheson, qui veut mettre en avant les valeurs "Share, Dare, Care" ("Partager, Oser, "Prendre soin"). Nous devons nous y engager, car l'espoir à lui seul ne crée pas de changement systémique. L'ouverture de Valtech et son degré de reconnaissance de ce parcours sont exactement ce qui m'a attiré en premier lieu. [...] Je suis sûr que nous allons créer des changements positifs à long terme dans tous les départements et les bureaux locaux de l'agence et ainsi repousser les limites du secteur".
Olivier Padiou, CEO de Valtech, se félicite de l'arrivée de Sheree Atcheson dans ses équipes : "Nous appartenons à un secteur qui doit faire d'immense progrès en matière de diversité et d'inclusion, et grâce à ses connaissances et son expertise nous faisons un pas dans la bonne direction pour créer un changement à long terme chez Valtech. Nous allons écouter et comprendre ce que cela signifie pour les employés de toutes origines, de réussir et de s'épanouir - c'est notre priorité numéro un. Nous espérons que cela inspirera d'autres entreprises à faire pression pour une industrie plus juste et plus inclusive."
Ludivine Pont arrive sur un nouveau poste pour Balenciaga : Chief Marketing Officer
La marque de luxe Balenciaga (groupe Kering) crée un nouveau poste, Chief Marketing Officer, et nomme à sa tête Ludivine Pont. La professionnelle est en charge de la communication, du marketing et de la stratégie d'engagement client de la marque pour "améliorer la visibilité de la marque et fluidifier le parcours des consommateurs".
Ludivine Pont a été, de 2016 à 2021, directrice marketing et communication internationale de Moncler, entreprise italienne d'origine française, spécialisée dans la création de doudounes haut de gamme et de vêtements de ski. Elle a également dirigé le marketing et les relations presse de Philipp Plein.
Nouveau Monde s'offre une nouvelle direction
Nouvelle direction chez Nouveau Monde. L'agence créative indépendante basée à Lyon et à Paris change de "tête". Aux côtés de Philippe Guiniot, Thibaut Gressin (ex-directeur général de Publicis LMA et codirecteur de BLK OUT) et Maxime Patrice(ex-directeur création de Publicis LMA et codirecteur de BLK OUT) assurent dorénavant la codirection de l'agence. "Notre ambition est claire : nous sommes convaincus par la capacité de l'agence à accompagner les belles marques et notre objectif est d'accroître encore cette capacité en proposant à nos clients des angles stratégiques en résonance avec les nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux auxquels ils sont aujourd'hui confrontés", précise Thibault Gressin dans un communiqué. "Cela passe notamment par créer les meilleures conditions pour que nos équipes conseils et créatives mettent leurs talents au service des concepts et des idées", complète Maxime Patrice.
Thibaut Gressin a été directeur associé en charge de l'offre retail d'Havas à Lyon. Puis en juillet 2011, il a pris la direction générale de Publicis LMA, l'agence BtoB du groupe Publicis. En janvier 2020, il participe à la création de BLK OUT, l'agence digitale développée en intraprenariat au sein de Publicis LMA où il occupait le poste de directeur général. Maxime Patrice sera directeur de la création de Nouveau Monde. Diplômé de Sup de Pub, il a commencé sa carrière en 2006 au sein de l'agence digitale C2IS. En 2014, il a rejoint Diplomatic Cover, l'agence digitale de Publicis LMA où il était directeur artistique. Il a pris ensuite la direction de la création de Publicis LMA en août 2014 jusqu'en décembre 2020. Maxime Patrice était cofondateur et co-directeur général de BLK OUT.
Tamsir FAYER rejoint Softcorner au poste de directeur marketing
Softcorner, éditeur français d'une plateforme d'achat et de revente delogiciels d'occasion (bureautique, operating systems, serveurs, ERP, bases de données, CAO...), complète son équipe de direction pour soutenir satrès forte croissance à l'échelle européenne et annonce la nomination de Tamsir Fayer comme directeur marketing.
Tamsir Fayer sera principalement en charge de définir et de mettre en oeuvre la nouvelle stratégie marketing de Softcorner pour mieux promouvoir ses activités et accéder à de nouvelles parts de marché. En lien avec la direction générale et la direction commerciale, il devra activer de nouveaux leviers qui permettront aux clients et aux prospects de mieux identifier les domaines d'expertises de l'entreprise et les contours de l'ensemble de son offre de service.
Il peut s'appuyer sur une solide expérience professionnelle dans le secteur du numérique. Il a notamment évolué à de nombreux postes de management dans des sociétés comme IBM, Viatys, Maltem Consulting Group ou encore Heppner où il occupait précédemment le poste de Chief Innovation Officer en charge de concevoir et de lancer la stratégie digitale du groupe. Tamsir Fayer est diplômé de l'Université de Paris V et d'un Master en Management des Systèmes d'information de la NEOMA Business School.
"Depuis sa création, Softcorner a su devenir un acteur de poids sur le marché de l'achat/revente de licences d'occasion en France. Nous souhaitons aller encore plus loin à l'échelle nationale et européenne en permettant aux entreprises de renforcer leurs activités en s'appuyant sur le digital. En ce sens, accéder à des licences d'occasion à prix compétitif est un levier performant et générateur de ROI. Cela permet à nos clients de maîtriser leur budget, de répondre précisément à leurs attentes et d'adopter une démarche complémentaire et disruptive à l'acquisition des licences", commente Tamsir Fayer dans un communiqué.
L'agence Pertinens recrute un directeur des opérations et refond sa plateforme de marque
L'agence de marketing bordelaise Pertinens fête ses deux ans et refond, pour l'occasion sa plateforme de marque employeur. Pour mener ce projet et la politique d'innovation de l'agence, elle annonce le recrutement d'un directeur des opérations, Benoît Palabre. Après diverses aventures entrepreneuriales, comme la création de Mink (créateur de solutions digitales) et de Where You Love (intelligence artificielle appliquée à l'analyse des données immobilières), Benoît Palabre va mettre au service de Pertinens son expertise dans la structuration d'entreprises et la gestion des opérations afin d'accompagner la croissance rapide de l'agence. Créée par Clémence Campech et Laurie Tessier en 2019, l'agence est passée de 2 à 10 collaborateurs en 2 ans et a plus que doublé son chiffre d'affaires en 2020.
L'agence présente donc, en parallèle du recrutement, sa nouvelle plateforme de marque avec un nouveau site internet qui vient appuyer son modèle "talent as a service" porté par sa communauté de 150 "Pertinents", des experts métiers (freelances, consultants indépendants ou agences). Une campagne d'activation autour de sa marque employeur #JesuisunPertinent est également lancée. Pertinens affirme ainsi sa volonté d'accompagner les marques et PME régionales pour qui son offre est construite.
Magali Chedaille est nommée au poste de directrice générale d'ib (Groupe Cegos)
Cegos, le groupe européen et international de la formation professionnelle annonce la nomination de Magali Chedaille au poste de directrice générale de sa filiale ib. Sur un marché très dynamique, ib compte aujourd'hui parmi les spécialistes de la formation aux technologies et métiers du numérique. Magali Chedaille a pris ses nouvelles responsabilités à la tête d'ib - Groupe Cegos, le 5 juillet 2021. En lien avec l'équipe de direction et de l'ensemble des collaborateurs d'ib, elle conduira sa mission de développement en renforçant les synergies au sein du groupe Cegos, en France comme à l'international.
Arrivée chez Cegos en 2000, Magali Chedaille a d'abord été manager du centre de relations clients, puis directrice des ventes, avant d'être nommée en 2011 directrice commerciale de Cegos S.A, en charge des offres packagées (formations sur mesures issues du catalogue Cegos) et du secteur public. En structurant et professionnalisant les forces de ventes sédentaires, sa contribution aura été décisive, notamment pour accompagner le déploiement et le développement de l'activité inter-entreprises (formation sur catalogue) de Cegos en France. C'est également sous son impulsion que Cegos est devenu en 2015 l'organisme de formation référent de l'UGAP, la centrale d'achat du secteur public français. Plus récemment, elle a aussi apporté sa contribution à l'accélération du modèle des activités packagées. Diplômée de l'Institut Européen des Affaires (1989), Magali Chedaille a commencé sa carrière avec des fonctions commerciales au sein d'entreprises industrielles et de services (Mettler-Toledo, Club Med).
3 nouveaux talents créatifs chez We Are Social
We Are Social continue de développer son pôle création, riche d'une trentaine de talents, avec l'arrivée de Charlotte Rouart et Renaud Arnaudet, team créatif sénior, ainsi que Lucas Bogatchevsky, directeur artistique senior. Ces nouvelles recrues sont placées sous la direction de création de Marion Megglé et de Nicolas Duménil. Le département créatif de We Are Social réunit désormais 4 expertises (éditorial, design, activation et social conversation).
Charlotte Rouart est conceptrice rédactrice senior, et Renaud Arnaudet, directeur artistique senior. En binôme depuis 2013, Charlotte et Renaud se sont rencontrés chez Marcel où ils ont fait leurs armes sur des campagnes 360 pour Orange et Renault. Tous deux passionnés par le digital et le social media, ils continuent leur parcours en team chez Herezie puis chez TBWA où ils produisent des activations digitales pour des marques comme SNCF, Système U, McDonald's, Peugeot ou encore Portal by Facebook. La team, qui a déjà été récompensée par des Prix internationaux dont plusieurs Lions, a notamment signé les campagnes à succès #toolatergram pour WWF et LinkedOut Vendée Globe.
Lucas Bogatchevsky intègre lui aussi We Are Social, en tant que directeur artistique sénior. Après quelques années d'études en Design Graphique à Sup de Pub Paris et un master Direction Artistique, Lucas rejoint Leo Burnett en 2015 en tant que directeur artistique junior en team créatif. Il intègre ensuite l'agence DDB Paris pendant deux ans où il travaille sur de nombreux comptes de l'agence comme Vacheron Constantin, ING, Volkswagen, Center Parcs. Toujours en team créatif, il rejoint les équipes d'Ogilvy Paris en 2017 où il développe des campagnes pour des marques comme Nestlé, Aldi, Allianz et participe au gain d'Accor pour piloter le lancement de la marque ALL à l'international.
Vae Solis Communications annonce l'arrivée de Vincent Le Roux en qualité de directeur conseil
Vincent Le Roux, ancien directeur de cabinet du Président du CESE (Patrick Bernasconi) en 2015, rejoint Vae Solis en tant que directeur conseil, chargé des Affaires Publiques. Vae Solis, cabinet de conseil en stratégie de communication et gestion du capital réputation, se réjouit de l'arrivée de cet ancien collaborateur du président Jacques Chirac et ancien directeur du cabinet d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux, au sein de son comité de direction.
Vincent Le Roux intègre le comité de direction. Il apporte sa grande expérience des environnements institutionnels, politiques et économiques. Il vient naturellement accompagner et développer les missions d'influence et affaires publiques du cabinet.
Ancien directeur général adjoint de l'UMP aux côtés d'Édouard Philippe, Vincent a contribué à la création de ce parti auprès d'Alain Juppé en 2002. Il a par la suite été nommé Conseiller en charge des relations avec les élus au cabinet de Jacques Chirac à la Présidence de la République (2004 à 2007). De 2009 à 2015, il a été en charge, aux côtés de Laurence Parisot puis de Pierre Gattaz, de la création et de l'animation de la Direction des adhérents du MEDEF (fédérations patronales sectorielles et organisations patronales départementales et régionales). Diplômé d'histoire et de défense et relations internationales, Vincent a commencé sa carrière comme directeur de cabinet d'un recteur d'académie, puis chef de cabinet du ministre de l'Intérieur (Jean-Louis Debré) de 1995 à 1997. Sous-préfet, il a été chef de cabinet du préfet de Région Île-de-France puis Directeur de cabinet d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux et à la Communauté Urbaine de Bordeaux de 1999 à 2002.