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Les 10 pubs les plus drôles de l'Euro 2016

Publié par Bastien Roques le

Formidable terrain de jeu pour les marques, l'Euro a été l'occasion, pour les publicitaires, de faire preuve de créativité. Comment ont-elles surfé sur l'événement? Tour d'horizon des campagnes les plus drôles.

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Volkswagen ramène les Allemands chez eux!

La meilleure idée vient sans doute de Volkswagen. Dans une affiche publicitaire, le constructeur automobile se propose de ramener les Allemands à la maison et convoque l'Histoire pour rappeler que les Français ont plus d'une fois refoulé leurs voisins germaniques de l'autre côté du Rhin. Une intervention particulièrement savoureuse de la part d'une entreprise allemande, affichée sur leur compte Twitter et dans les pages de l'Equipe.

CocoRicard!!!

Le Ricard est un peu l'emblème officieux de Marseille, là où les Bleus ont brillamment triomphé en demi-finale contre l'Allemagne. Conséquence, la marque de boisson anisée préférée des sudistes a fièrement affiché son appartenance française en une de L'Equipe.

Parions Sport remet les choses en place

Avec la ferveur populaire qui a entouré l'Euro 2016, on aurait presque oublié le Tournoi de tennis de Wimbledon qui se jouait de l'autre côté de la Manche. Or les deux finales ont toutes les deux eu lieu dimanche. Dans L'Équipe encore, le site de paris sportifs rappelait cette coïncidence en invitant les parieurs à prendre garde à la confusion.

Le vrai/faux flop de RyanAir

La compagnie low cost irlandaise est un spectateur de la compétition aussi attentif qu'intéressé. Après la victoire de la France sur l'Allemagne, en partie grâce à un penalty consécutif à une main du capitaine allemand, le community manager de RyanAir a laissé éclater son exaspération en rappelant le but marqué de la main par Thierry Henry en 2009, qui a privé l'Irlande de sa participation à la Coupe du Monde 2010. Du moins a semblé laisser... Car après avoir supprimé ce tweet dans lequel les Français étaient traités de "cheating bastards", le compte Twitter de RyanAir a publié un lien vers son site d'emploi pour un poste de community manager. Une opération de communication tout à fait délibérée, donc.

Carlsberg refait la Révolution


Le spot publicitaire de la marque de bière mérite d'être cité pour la qualité de sa réalisation et son inventivité. Dans un remake anachronique de la Révolution, la pénurie de tickets remplace celle de pain, le clairon fait place au vuvuzela. Tandis que l'aristocratie regarde terrifiée la foule se masser jusqu'au stade, la guillotine est reconvertie en décapsuleur. A noter également la subtile référence à Paul le poulpe, pronostiqueur numéro 1 pendant la Coupe du Monde en Afrique du Sud.

Winamax et ses statistiques douteuses

Le site de paris sportifs, en observateur avisé de la compétition, délivre fréquemment des statistiques sur son compte Twitter pour conseiller les parieurs. Certaines, toutefois, ne manquent pas d'interroger, notamment quand le community manager de Winamax croit connaître le prénom le plus donné la nuit du triomphe des Bleus.

L'enthousiasme du community manager de Carrefour

En partenaire de l'Euro 2016 et des Bleus, Carrefour communique beaucoup autour de la compétition, et laisse une large marge de manoeuvre à son community manager. Lequel ne s'est pas fait prier sur Twitter pour exprimer son transport suite à la victoire des Bleus face à l'Allemagne, à grand renforts de majuscules. Et de finir sur une touche légère en souhaitant de bonnes vacances à la Nationalmannschaft!

L'Allemagne, championne du fair-play

Si la notion de fairplay devait être associée à une équipe de cet Euro, l'attribution se jouerait probablement entre l'Irlande, pour l'excellent état d'esprit de ses supporters, et l'Allemagne. La Mannschaft s'est ainsi offert toute une page de publicité dans L'Equipe du 9 juillet. Dans celle-ci elle réitère le message de ses joueurs à la sortie du terrain en demi-finale et remercie la France pour son hospitalité.

Nike intervertit les roles

Où réside le succès? Dans un talent inné? Dans le travail acharné? Dans un long spot de près de six minutes, Nike propose une réponse à la question en mettant en scène le portugais Cristiano Ronaldo et un jeune supporter anglais. A la suite d'un choc, leurs personnalités se trouvent interverties, chacun se retrouvant à vivre la vie de l'autre. Tandis que le jeune fan doit apprendre à maîtriser le ballon rond comme son idole, la star doit repartir du milieu le plus humble pour retrouver sa place dans le sport international. Pendant cette aventure, l'un comme l'autre sont accompagnés par l'équipementier, dont la vidéo a été visionnée plus de 50 millions de fois sur Youtube!

Orange supervise le recrutement des supporters


A l'approche de la compétition, alors que chaque équipe a construit son groupe de joueurs, les stades restent à être garnis. Heureusement Zinedine Zidane est là pour diriger le centre de recrutement des supporters et charge son assistant d'aller les chercher à travers toute l'Europe et même en Afrique! Parti en quête des meilleurs d'entre les meilleurs, le jeune homme reste sans cesse en liaison téléphonique avec son entraîneur pour le tenir informé de ses recherches.

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