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Facebook avance dans le metaverse, Twitter lance Flock, Linkedin s'enrichit... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Facebook progresse dans le métavers et les NFT, Twitter propose "Flock", LinkedIn présente cinq nouvelles fonctionnalités.

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YouTube prévoit de grands changements pour 2022

La CEO de YouTube, Susan Wojcicki publie sur le blog de YouTube, ses priorités pour la plateforme en 2022. Elle précise qu'elle souhaite s'engager à développer l'écosystème de créateurs de la plateforme, bien qu'il ait connu une forte évolution grâce à la mise en place des "Shorts", le format court des vidéos YouTube. Après avoir étendu les sources de revenus des créateurs de la plateforme, notamment avec les produits numériques payants et les annonces, la CEO de YouTube précise vouloir s'intéresser aux NFT pour suivre les technologies émergentes.

Elle souhaite aussi mettre en place un accès simplifié aux détails des violations de la plateforme pour permettre aux créateurs de comprendre l'algorithme et d'améliorer leurs contenus. Parmi les grands changements à retrouver en 2022, on retrouvera une attention encore plus particulière aux Shorts, à la musique, aux jeux, au social commerce, aux investissements pour le climat, à l'utilisation de la télévision, ou encore au soutien des contenus éducatifs pour permettre aux utilisateurs de découvrir de nouvelles façons d'apprendre.

Susan Wojcicki souhaite également renforcer la protection de ses créateurs en sanctionnant les formes de harcèlement et en s'engageant pour l'équité et l'inclusion, mais aussi pour la protection de la communauté et notamment celle des enfants.


Facebook s'intéresse aux NFT et progresse dans le métavers

Facebook et Instagram pourraient prochainement investir sur le marché des NFT. Le groupe Meta pourrait permettre à ses utilisateurs d'acheter, de vendre, mais également de créer des NFT. C'est grâce à son porte-monnaie numérique Novi, que le groupe prévoit d'intégrer ce marché des objets virtuels. Adam Mosseri, responsable d'Instagram, a d'ores et déjà affirmé particulièrement s'intéresser à ce marché virtuel.

Par ailleurs, le groupe de Mark Zuckerberg poursuit son chemin vers l'innovation technologique en mettant en place un calculateur puissant, le "AI Research SuperCluster" pour faire des recherches sur l'intelligence artificielle et progresser dans le métavers.

TikTok s'empare des jeux olympiques d'hiver

Le groupe de médias américains NBC Universal fait appel à TikTok pour créer du contenu inédit autour des jeux olympiques d'hiver 2022, et atteindre les fans de sport. Ce partenariat aura vocation à proposer un contenu publicitaire grâce à des créateurs influents de la plateforme, afin de cibler un public plus jeune et de les sensibiliser à cet évènement sportif. Par ailleurs NBC travaille avec d'autres médias sociaux, notamment Twitter.

En plus de ce groupe de médias américains, la Chine dépense 300.000 dollars afin d'inciter les influenceurs américains à partager des publications positives sur les réseaux sociaux pour renforcer l'image du pays avant l'arrivée des Jeux Olympiques d'hiver, cette année. Les médias sociaux devraient prendre un axe très sportif dans les prochaines semaines.

Twitter restreint l'audience des utilisateurs avec Flock

Sur le même principe que les "amis proches" sur Instagram, la plateforme Twitter devrait proposer "Flock", un outil qui permet aux utilisateurs de restreindre leur audience et de publier des tweets privés, en sélectionnant les contacts qui y auront accès. C'est Alessandro Paluzzi, développeur mobile, qui a dévoilé les différentes fonctionnalités proposées par "Twitter Flock" : la possibilité de sélectionner jusqu'à 150 followers qui pourront avoir accès aux tweets privés, et modifier cette liste n'importe quand, sans que les followers ajoutés ou retirés de la liste n'en soient alertés. La fonctionnalité, toujours en développement, devrait bientôt être testée.


LinkedIn propose cinq nouvelles fonctionnalités

Dans un post publié sur LinkedIn le 19 janvier dernier, Tomer Cohen, CPO de la plateforme, partage les projets et potentielles évolutions de l'entreprise. Après avoir fait appel à la communauté LinkedIn en lui demandant de donner des idées de suggestions pour faire évoluer la plateforme, sous un post, Tomer Cohen propose cinq perspectives d'évolution : permettre aux professionnels de participer à des évènements audios ; permettre aux profils de plus de 500 followers de créer une Newsletter accessible directement sur leur page, par les utilisateurs ; renforcer la possibilité de partager des moments clés des expériences professionnelles des utilisateurs ; mettre en place un système de notifications aux connections proches lorsque quelqu'un publie une offre de post ou utilise le #Hiring pour renforcer le processus de recrutement ; enfin, Tomer Cohen souhaite permettre aux utilisateurs de proposer un format de vidéo court à leur réseau, pour partager du contenu sur le bien-être professionnel ou encore la recherche d'emploi.

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