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Table ronde « Influenceurs » : l'ARPP renouvelle son engagement pour une influence responsable
Le vendredi 9 décembre 2022, le Ministère de l'économie, des finances, de la souveraineté industrielle et numérique a organisé une table ronde « Influenceurs », de manière à pouvoir encadrer et réguler les pratiques des créateurs en France.
En effet, l'influence prend de plus en plus de place aujourd'hui et permet d'ailleurs à des milliers d'influenceurs de percevoir des revenus en échange de la publicité de produits ou de services proposés par des marques. En 2022, le marketing d'influence semblait mettre l'accent sur l'authenticité. Mais ces derniers mois, de nombreuses dénonciations ont été faites par des acteurs du secteur ou par d'autres, ce qui a poussé le Ministère à devoir se pencher sur la question de l'encadrement de l'influence. Le sujet de cette table ronde était alors d'échanger et de rappeler les règles européennes et françaises existantes. Le Ministère ainsi que l'ARPP se sont réunis avec des agences d'influenceurs et des plateformes pour l'évoquer.
L'ARPP oeuvre depuis plusieurs années pour un marketing plus éthique et responsable. Plus récemment, elle a mis en place le Certificat de l'Influence Responsable, qui permet aux influenceurs de se démarquer, en montrant leur engagement pour préserver les valeurs d'un marketing d'influence éthique et responsable. En septembre 2022, 150 influenceurs étaient détenteurs de ce certificat. En décembre, 280 créateurs de contenus l'ont obtenu. Cela peut également montrer l'implication des agences et des créateurs qui sont aussi pour une régulation du secteur. Par ailleurs l'ARPP a enrichi le certificat avec un nouveau module en lien avec les enjeux climatiques. Deux certificats avec option sont en cours de développement, l'un en rapport avec les jeux d'argent, l'autre en rapport avec les produits financiers.
Lors de cette table ronde, l'ARPP a souhaité renouveler son engagement en faveur d'un marketing d'influence responsable et transparent. Elle a rappelé que sa Recommandation déontologique, publiée en mai 2017, évoquait les bonne pratiques de transparence et de loyauté applicables au marketing d'influence et permettait ainsi d'accompagner au mieux les acteurs du secteur. Son Observatoire de l'Influence Responsable lui permet également de se mobiliser au quotidien depuis 2019 pour réguler les pratiques commerciales du secteur.
Elle souhaite que ces échanges entre le gouvernement et les acteurs de l'influence se poursuivent pour renforcer la collaboration en faveur d'une meilleure information et éducation des professionnels du secteur et des créateurs de contenus pour une plus grande transparence.
"Depuis deux ans, on remarque une évolution positive dans les pratiques des créateurs de contenus en matière de transparence des partenariats. Cette meilleure connaissance des règles qui encadrent la profession sont le fait d'une collaboration toujours plus importante entre toutes les parties prenantes du secteur rassemblées à l'ARPP, marques, plateformes, agences, influenceurs et autorités de régulation. Quand de grandes marques comme notamment Club Med ou Bel France exigent des créateurs de contenus français qu'ils aient obtenu le Certificat de l'Influence Responsable de l'ARPP pour travailler avec eux, c'est un signal fort et positif pour une généralisation des bonnes pratiques", déclare Mohamed Mansouri, directeur délégué de l'ARPP.
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