E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

TikTok : quels sont les sujets plus populaires ?

Publié par le | Mis à jour le
TikTok : quels sont les sujets plus populaires ?

Avec plus d'1 milliard d'utilisateurs actifs dans le monde, TikTok a su gagner ses galons dans l'univers des réseaux sociaux. Humour, animaux ou gaming... Ce sont des sujets bien spécifiques qui sont désormais partagés sur la plateforme sociale, analyse Visibrain.

Je m'abonne
  • Imprimer

En près de trois ans, TikTok a su s'imposer dans le paysage des réseaux sociaux. La plateforme sociale a récemment atteint le milliard d'utilisateurs dans le monde - et devrait rapidement atteindre les 1,5 milliard d'utilisateurs. Un succès dû, en partie, à la diversité des contenus postés sur l'application, selon la plateforme de veille Visibrain, qui a analysé les sujets les plus discutés sur TikTok en octobre 2021. Résultat : 7 tendances ressortent, parmi lesquelles l'humour et les challenges, les animaux, la beauté ou, encore, le gaming.


1/ Humour et challenges : 153 millions d'interactions

Outil idéal pour créer des mèmes fun, TikTok a vite vu les vidéos humoristiques se multiplier sur sa plateforme, rappelle Visibrain, d'autant plus en période de confinement. En quête de divertissement face à une situation sanitaire tendue, les internautes se sont très rapidement réfugiés sur TikTok. Entre-temps, l'application s'est largement démocratisée, mais on constate que les vidéos humoristiques et les challenges restent n° 1 sur TikTok avec 153 millions d'interactions en l'espace d'un mois.

2/ "Nos amis les bêtes" : 123 millions d'interactions

Les animaux séduisent sur le Web et TikTok ne fait pas exception. Derrière les contenus humoristiques, ce sont les vidéos de chats, chiens et autres animaux qui s'imposent comme les plus populaires avec 123 millions d'interactions en 30 jours. Les comptes TikTok dédiés aux animaux explosent sur la plateforme. Certains d'entre eux sont d'ailleurs devenus de véritables influenceurs.


3/Beauté : 119 millions d'interactions

Très populaires sur Instagram et sur YouTube, les vidéos beauté se sont aussi exportées sur TikTok et le succès est au rendez-vous : 119 millions d'interactions sur le mois d'octobre 2021. Parmi elles, 22 % sont des tutoriels maquillage, 19 % des vidéos consacrées au soin de la peau (skincare) et 11 % des vidéos sont dédiées à la coiffure.

4/ Sports : 109 millions d'interactions

Avec 109 millions d'interactions cumulées en 30 jours, le sport fait partie des sujets les plus appréciés sur TikTok. C'est surtout le football qui cristallise les conversations : 31 % des vidéos TikTok consacrées au sport parlent de football. Viennent, ensuite, les sportifs professionnels (de tous les domaines) qui représentent 15 % des vidéos TikTok sur le sport.

5/ Gaming : 76 millions d'interactions

Il n'y a pas que sur Twitch que le gaming a le vent en poupe. Sur TikTok, il totalise 76 millions d'interactions en un mois, propulsant le gaming à la 5e position des contenus les plus populaires sur le réseau chinois. Les jeux vidéo qui font le plus de bruit sur TikTok sont Fortnite (11 % des vidéos gaming sur TikTok sont associées à Fortnite) ; GTA (9 % des vidéos) et Minecraft (7 % des vidéos)

6/ K-culture : 60 millions d'interactions

K-Pop, K-food, K-drama... La culture coréenne est plus que jamais tendance sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, par exemple, on constate une augmentation de +53 % des messages publiés sur le sujet entre 2020 et 2021. L'engouement se ressent aussi sur TikTok où la K-culture génère 60 millions d'interactions en 30 jours. Tout comme sur Twitter, sur TikTok, c'est le groupe de K-Pop BTS qui fait le plus de bruit. 45 % des vidéos TikTok liées à la culture coréenne parlent de BTS.

7/ Problématiques sociétales : 58 millions d'interactions

Jusqu'à présent, le divertissement régnait en maître dans ce classement des contenus préférés sur TikTok. Mais la 7ème et dernière tendance renverse la donne et prouve que, sur TikTok, il n'y a pas que les sujets légers qui font le buzz, fait part Visibrain. Les mouvements de lutte contre les discriminations en tout genre (racisme, homophobie, sexisme...) sont également présents sur TikTok, et mieux encore, ils génèrent de l'engagement?: 58 millions d'interactions sur le mois d'octobre 2021. À titre d'exemple, #BlackLivesMatter totalise 3 millions de vidéos TikTok et pas moins de 29 milliards de vues cumulées depuis l'apparition du hashtag sur la plateforme en mai 2020. De façon générale, les questions politiques sont de plus en plus commentées sur TikTok, même si Twitter reste le réseau de prédilection pour parler politique. À noter que l'engagement XXL de TikTok risque de faire émerger des vidéos politiques très virales, y compris des mèmes.

Méthodologie : pour réaliser cette étude, Visibrain a analysé les vidéos TikTok publiées avec le hashtag #ForYou (2,2 milliards d'interactions cumulées en un mois) et a classé les sujets par ordre de popularité (interactions cumulées : likes, partages et commentaires). Analyse effectuée sur 30 jours (octobre 2021).

À lire aussi :

- Comment se lancer sur TikTok ?

- Top 5 des initiatives TikTok qui profitent aux marques

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande