Pinterest dévoile une nouvelle série de fonctionnalités shopping pour 2022
À l'occasion de son sommet mondial "Pinterest Presents", la plateforme sociale Pinterest a annoncé, le 10 mars 2022, de nouvelles fonctionnalités "shopping" qui devraient permettre aux marques d'accroître leurs ventes sur le réseau.
Je m'abonnePinterest poursuit ses investissements dans le "social commerce" pour devenir "l'espace en ligne par excellence où faire un shopping personnalisé [...] se rapprochant le plus possible de la "vie réelle" et du shopping en boutique". La plateforme sociale avait déjà annoncé, en juin 2021, l'arrivée en France d'un nouvel onglet, "Acheter" pour permettre aux utilisateurs d'acheter des produits "épinglés" à leurs tableaux de bord en quelques clics. Le 10 mars 2022, à l'occasion de son sommet annuel mondial des annonceurs, "Pinterest Presents", le réseau social a révélé une nouvelle série de fonctionnalités shopping qui verront le jour en 2022. Ces fonctionnalités visent à améliorer l'expérience d'achat sur la plateforme, mais aussi de permettre aux créateurs et aux annonceurs de mieux cibler leur public "grâce une approche personnalisée", précise Pinterest.
Dans ce cadre, le réseau social au demi-milliard d'utilisateurs mensuels dans le monde déploie "Votre Boutique", une page de recommandations personnalisées de shopping sur la plateforme. L'espace, alimenté par un algorithme nourri des préférences (centres d'intérêt ou style) de chaque utilisateur, affiche des contenus publiés par des créateurs ou des marques. Annoncé en France en 2021, le partenariat Pinterest - Shopify sera effectif en 2022 et devrait donc permettre aux utilisateurs clients, via la fonctionnalité "Pinterest Checkout", de régler leurs achats sans quitter l'application. Autre projet : le déploiement de l'API Pinterest pour le shopping qui aide les commerçants à créer ou télécharger facilement leurs catalogues de produits pour booster leurs ventes en ligne. Enfin, la plateforme sociale annonce l'arrivée de l'outil "Pinterest Trends" qui permettra aux annonceurs et retailers d'activer des campagnes et de créer du contenu en fonction des tendances plébiscitées, en temps réel, par leurs communautés sur Pinterest.
+ 40 % de dépenses sur Pinterest ?
Grâce à cette stratégie de social commerce, Pinterest a dépassé pour la première fois les 2 milliards de dollars de revenus en 2021. La tendance devrait se poursuivre, si l'on en croit les chiffres donnés par le réseau social : le nombre d'utilisateurs interagissant avec des espaces shopping sur la plateforme aurait ainsi augmenté de plus de 20 %, d'un trimestre à l'autre, et d'une année à l'autre au quatrième trimestre 2021.
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Mieux, selon Pinterest, les acheteurs dépensent 40 % de plus sur sa plateforme que sur d'autres réseaux sociaux*, chaque mois. Pourquoi ? Grâce à "l'inspiration", motto de Pinterest, et outil de drive-to-store, selon la plateforme, à l'origine d'une étude sur le pouvoir de l'inspiration. Mais, aussi, grâce à l'état d'esprit positif qui règne sur le réseau social (et qui dénote par rapport aux autres réseaux sociaux) qui permettrait aux marques de gagner en préférence et de mieux transformer. Plus de 4 utilisateurs français sur 10 reconnaissent qu'ils sont plus susceptibles de se souvenir, de faire confiance ou d'acheter une marque lorsqu'ils la voient dans un espace positif, affirme Pinterest**.
* Dynata, FR, 2021 Shopping among People who use Pinterest monthly and people who use other platforms in Home, April 2021, Fashion and Beauty verticals combined.
** YouGov, utilisateurs mensuels français de Pinterest, août 2020. Voici les pourcentages exacts : Se souvenir : 48 % ; Être favorables : 50 % ; Faire confiance : 45 % ; Acheter : 41 %.