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Les français et les influenceurs : les chiffres chocs !

StudioFY dévoile une étude menée du 23 au 28 mars 2022 sur la relation des français vis-à-vis des influenceurs, de l'acte d'achat et de la relation aux marques. Découvrez les chiffres !

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Les français et les influenceurs : les chiffres chocs !

StudioFY, pôle d'influence d'Unify dévoile l'étude Toluna effectuée auprès de 1145 Français de 15-49 ans, représentatifs de la population française.

Premier constat : Les influenceurs occupent une place de plus en plus importante dans l'univers entertainment. En France, 94 % des 15 à 17 ans suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux contre 82 % chez les 25-34 ans.

Si on se base sur un suivi individuel du nombre d'influenceurs auxquels sont abonnés les Français, on dénombre une moyenne de 22 influenceurs pour les 15-17 ans et 15 influenceurs pour les 25-34 ans. Cependant, cette place accordée aux influenceurs dans l'univers des réseaux est tout de même associée à plusieurs critères. La créativité des contenus proposés par les influenceurs arrive en tête pour 86 % des répondants de 15 à 49 ans. Suivie de la transparence, de l'authenticité, de l'éthique qui sont des valeurs clés plébiscitées par les Français.

Dans cette nouvelle ère, la publicité semble se redessiner à travers les influenceurs et est perçue positivement par 71 % des Français qui estiment que ces contenus rendent la publicité plus divertissante. La recommandation d'un produit par un influenceur est perçue par 67 % des répondants comme donnant une bonne image de la marque. Concernant l'attente des Français sur la qualité des produits et l'offre promotionnelle, les éléments importants à retenir de la part d'un influenceur sont la qualité du produit ou du service (84 %) ainsi que la transparence de la collaboration et du partenariat (80 %).

Les domaines d'activité qui séduisent

Les influenceurs sont désormais des acteurs incontournables dans la recommandation d'un produit et de l'image des marques. Leur place importante dans l'univers des réseaux notamment via leur pouvoir de recommandation et de prescription dans l'acte d'achat séduit de plus en plus de monde.

Les domaines d'activité des influenceurs qui arrivent tête sont le divertissement et l'humour avec 42 % d'intérêt suivi par l'alimentation (34 %), les jeux vidéos/gaming (33 %), le sport (32 %), la beauté (31 %) et la mode qui a récolté 30 % des voix. Mais dans tous ces domaines, quels sont les types de contenus les plus appréciés par les Français ? 50 % d'entre eux se réjouissent de bénéficier d'un code promotionnel et 40 % apprécient l'utilisation par l'influenceur d'un produit dans son quotidien tels que les habits ou les produits cosmétiques.

L'impact de cette recommandation s'est montré efficace pour les marques qui en tirent profit. L'influenceur apporte une touche de nouveauté qui séduit de plus en plus de monde. Savoir s'approprier le produit ou la marque est souvent bien perçu par 67 % des Français qui estiment que cela renvoie une bonne image de la marque. Pour certains, cela leur a permis de se renseigner ou de visiter le site d'une marque.

Les influenceurs peuvent alors toucher les consommateurs avec une nouvelle approche bien différente de celle des marques et des enseignes grâce à un autre ton. Leur présence sur les réseaux a un impact majeur sur la découverte et l'attractivité des produits et services. Selon l'étude Toluna, pour 72 % des Français interrogés, le rôle des influenceurs dans la consommation en France sera beaucoup plus important qu'aujourd'hui.




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