
Anthropologues et développeurs "plombiers"
Pour travailler sur cette zone grise et sur l'acceptabilité des bots (l'accueil qu'ils recevront en interne, comme auprès du grand public), les entreprises ont besoin d'engager... des anthropologues. Une fonction encore bien rare dans leurs bureaux, mais qui présente toutes les compétences requises.
Un second type de profil s'avère nécessaire, cette fois pour plonger les mains dans la construction du bot : il vous faut des développeurs-intégrateurs dotés d'un état d'esprit très particulier. En effet, ils manipulent des outils qui potentiellement reconnaissent les caractères, le type de documents qu'on leur présente, les sentiments exprimés, etc. C'est une gigantesque boîte à outils et il faut avoir la capacité de manier et d'intégrer ces différentes briques. Ce sont des "plombiers", qui jonglent avec des technologies sémantiques, cognitives et aussi des technologies plus classiques. Les compétences requises relèvent plutôt du tempérament de chacun. Ce qui constitue une bonne nouvelle, dans la mesure où les formations académiques n'existent pas !
La mobilité interne sera le sujet-clé des années à venir.
Ces nouvelles compétences comportementales peuvent non seulement se trouver, mais surtout se développer en entreprise. Nous entrons dans l'époque de la créativité... Il incombe
