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[Etude] 1/2 Les Français, toujours très attachés au catalogue papier

Pour les Français, le catalogue papier reste un outil précieux. A la fois source d'inspiration, aide à la décision et accès aux promotions, il est le support idéal pour déclencher l'achat, et nourrir une relation client de long terme.

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73% des Français apprécient le catalogue, et ce quel que soit son mode de distribution. Cet attachement est donc important, qu'il doit adressé par courrier, nominativement ou non, glissé dans une commande ou encore en libre-accès en point de vente.

D'ailleurs, 63% des Français reçoivent un catalogue adressé par courrier au moins une fois par mois, et un tiers au moins une fois par semaine. Et près de la moitié d'entre eux (49%) reçoivent au moins une fois par mois des catalogues sans nom ni adresse. Près de la moitié (49%) aimeraient en recevoir plus souvent, et plus particulièrement les foyers avec enfants (60%), les CSP - (58%), les 25-34 ans (56%), les 35-49 ans (53%) et les femmes (52%).

Lorsqu'ils y sont exposés, 69% des personnes interrogées lisent ou consultent les catalogues papier, en particulier lorsqu'ils sont adressés et remis en boîte-aux-lettres. Pour 65% des Français, le catalogue est un support agréable à regarder ; pour 57%, il permet de se détendre et de passer un bon moment.

 

Les usages multiples du catalogue

79% des personnes interrogées se servent du catalogue papier comme un moyen de découvrir de nouveaux produits, de nouvelles marques. Ce support est aussi un vecteur d'échanges, puisque 64% s'en servent pour discuter avec leurs proches avant achat, et plus de la moitié (53%) des Français recommandent souvent ou régulièrement un produit ou une marque suite à une lecture.

Le catalogue est donc une source d'inspiration, pour 67% des sondés. 

C'est également massivement une source d'informations (pour 86% des personnes interrogées), ainsi qu'un outil de décision : 80% estiment que le catalogue les aide  à choisir et à confirmer leurs choix, tandis que 61% affirment être influencés sur le choix d'une marque ou d'un produit suite à la lecture du catalogue.

Enfin, le catalogue est clairement un activateur d'achat. En effet, 72% de ses lecteurs sont incités à acheter après consultation, et 77% déclarent acheter souvent et régulièrement des produits présentés en catalogue. Celui-ci est également associé aux promotions, puisque pour 77% des Français, c'est un moyen de payer moins cher en s'informant des remises.

Plus globalement, deux tiers des Français estiment qu'un catalogue papier ou une brochure aide à entretenir une bonne relation avec une enseigne. 

Source : Etude Les Français et le catalogue, Septembre 2022, La Poste Solutions Business

 

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