Le commerce social est finalement arrivé... ou pas
"Est-ce que les médias sociaux peuvent générer des ventes? " Il est dit que plus les clients sont engagés, mieux les ventes se porteront. Tandis que les actions et l'engagement jouent des rôles importants dans le processus de l'engagement social, les chiffres clefs se rapportent au chiffre d'affaires : les conversions, les taux de clics, les actions subséquentes prises et, enfin, le " Saint-Graal ", les achats effectués.
Chaque année les réseaux sociaux génèrent d'ores et déjà plusieurs milliards de dollars de chiffre d'affaires pour les retailers en ligne mais les marques en veulent plus. Ainsi, alors que les sites de marques et les sites e-commerce dominent encore, les plateformes de médias sociaux commencent à réellement créer de la valeur à leur tour.
Cependant, bien que le commerce social fait partie des tendances prédites depuis quelques années, son intégration réussie dans les plateformes devient réalité seulement aujourd'hui. Tout d'abord, les plateformes sociales expérimentent avec des boutons "Acheter" : Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest en ont tous ou sont en phase de test dans différentes régions.
Facebook est également monté en puissance en ce qui concerne les services de e-commerce, en essayant de devenir un " guichet unique " pour tous les besoins d'une marque qui serait prêt à se lancer dans le s-commerce : des formats publicitaires natifs, immersifs, des liens directs aux sites marchands sans sortir de Facebook et le SAV géré directement dans Messenger.
Ailleurs, des sites Web et des applications comme Liketoknow.it et Like2b.uy s'intègrent avec Instagram et semblent bien fonctionner, en particulier dans l'industrie de la mode.
La question demeure de savoir si l'audience va être à l'aise avec la saisie de leurs informations de carte de crédit dans Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest.