E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Conseils pour créer une entreprise sans argent

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Conseils pour créer une entreprise sans argent
© Alexander Shatov

Beaucoup d'entrepreneurs en herbe débordent de créativité et de compétences, des atouts de taille pour se lancer dans le monde des affaires ! Mais le manque d'argent constitue souvent un frein. Ce que beaucoup ne savent pas, c'est qu'avec une bonne dose d'ambition, de détermination et de stratégie, il est tout à fait possible de monter une société prospère sans un capital initial important. Si vous avez une idée d'activité prometteuse, mais que le fonds fait défaut, ces conseils vous aideront à réaliser votre projet avec succès

Je m'abonne
  • Imprimer

Élaborer un business plan solide

Le business plan ou plan de développement est indispensable pour créer son entreprise sans argent ou avec un capital très restreint. Ce document vous servira de feuille de route et de boussole. Il vous aidera aussi à convaincre les investisseurs et les organismes prêteurs d'argent à financer votre projet. Mais pour ce faire, votre business plan doit être solide. Il doit détailler votre stratégie financière et commerciale. Il doit aussi montrer par A+B que la société que vous vous apprêtez à fonder sera rentable et pérenne.

Pour que le business plan soit complet et efficace, vous pouvez vous faire accompagner par un avocat spécialisé dans le droit des affaires pour sa rédaction. Il s'agit certes d'une sortie d'argent alors que vous en avez déjà peu pour lancer votre entreprise, mais le retour sur investissement peut être intéressant. Il faut mettre en avant votre projet, ses points forts, son modèle économique et votre stratégie marketing qui doit être pertinente.

Choisir un statut juridique

Pour obtenir des financements lorsque vous ne disposez que de peu d'apport, il faut choisir le statut juridique adéquat. Cette étape est incontournable pour donner de la crédibilité à votre projet aux yeux des banques et des investisseurs. En droit français, tous les statuts, à l'exception de la société anonyme (SA), sont possibles pour créer une entreprise sans capital social. En revanche, certaines formes juridiques sont plus avantageuses que d'autres pour le lancement d'une entreprise sans argent.

Nous pouvons notamment suggérer l'entreprise individuelle (EI) au régime de la micro-entreprise, car elle permet d'entreprendre facilement et gratuitement. En clair, vous ne paierez aucune somme pour avoir votre numéro de SIRET. De plus, vous serez exonéré de la TVA jusqu'à un plafond de chiffre d'affaires déterminé. Mais vous pouvez aussi opter pour la société à responsabilité limitée (SARL) ou la société par actions simplifiée (SAS) si vous envisagez d'ajouter des associés avec des apports financiers. Dans ce cas, il faut prévoir environ 500 € à partager entre les associés.

Trouver des financements

Si nous vous avons conseillé de mettre en place un business plan solide et de choisir le bon statut juridique, c'est parce qu'il est vital de trouver des financements pour créer votre entreprise quand vous êtes désargenté. Pour cause, fonder une société coûte toujours de l'argent. Les deux premières étapes servent surtout à convaincre les financeurs à vous faire confiance et à croire en votre projet. Voici les solutions qui s'offrent à vous :

Demander un prêt bancaire

Demander un prêt auprès d'une banque pour financer la création de votre entreprise lorsque vous n'avez pas de fonds propres peut sembler intimidant, voire décourageant. Mais votre meilleure arme sera votre business plan. Orientez-vous vers les établissements financiers qui proposent des programmes spéciaux pour les nouvelles entreprises et les startups pour bénéficier de conditions plus souples.

Contracter un prêt à taux zéro

Pour trouver un prêt d'honneur ou un crédit à taux zéro, adressez-vous à un organisme comme la banque publique d'investissement (BPI), l'Initiative France, la chambre de commerce et d'industrie de votre région et le Réseau Entreprendre. Si votre dossier est solide, vous obtiendrez un ou plusieurs prêts à taux nul, mais aussi sans garantie ni caution.

Faire appel au crowdfunding

Le crowdfunding, également connu sous le nom de financement participatif, est une méthode de plus en plus utilisée pour donner vie à un tel projet. Il permet de collecter les fonds nécessaires tout en construisant une communauté engagée et fidèle autour de votre marque naissante. Pour ce faire, il faut lancer une campagne de crowdfunding sur une plateforme dédiée. Les financements peuvent alors prendre différentes formes comme des dons, des emprunts ou du financement en fonds propres.

Trouver des investisseurs

Toujours avec votre business plan et un business model, vous pouvez convaincre des investisseurs (business angels) en avançant de bons arguments. Cette solution est la plus performante si la création de votre entreprise requiert une somme conséquente. Mais il faudra naturellement avoir une grande capacité de persuasion.

S'intéresser aux aides publiques

Par bonheur, le gouvernement propose différents dispositifs pour soutenir les porteurs de projets sans argent. Il y a notamment l'aide à la reprise et à la création d'entreprise (ARCE) qui permet de bénéficier d'indemnités chômage sous forme d'un versement en deux temps que vous pouvez utiliser pour financer en partie ou en totalité la création de votre société. En outre, l'aide à la création et à la reprise d'entreprise (ACRE) donne lieu à une exonération des cotisations sociales pendant une durée déterminée. L'Union européenne accorde également des prêts et des microcrédits à des créateurs d'entreprises sérieux sous certaines conditions.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande