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Infographie 86% des influenceurs ont déjà fait un partenariat avec une marque

Publié par Thomas Loisel le

La 3ème édition de l'étude annuel Reech publiée le 29 janvier 2019 sur ''Les influenceurs et les marques en 2019'' a permis de confirmer l'attrait des influenceurs auprès des marques.

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L'étude de Reech sur la relation marques-influenceurs (''Les influenceurs et les marques en 2019"), publiée le 29 janvier 2019, montre l'émergence de nouvelles tendances, notamment sur la transparence, et la consolidation d'un marché porteur. Le phénomène des influenceurs, dont 60 % ont entre 19 et 30 ans, se concentre essentiellement sur le réseau social Instagram, puisque 67 % des demandes de partenariats concernent cette plateforme, loin devant les blogs (18,5) et YouTube (7,7 %). Instagram est la star de l'engagement : 72 % des influenceurs le considèrent comme le réseau social le plus engageant.

Reech a également interrogé sa communauté d'influenceurs sur leurs pratiques des partenariats et la tendance est la hausse : +63 % des influenceurs ont reçu plus de demandes de partenariats en 2018 qu'en 2017. Pour les 3/4 des demandes de partenariats, c'est le placement de produit qui fait foi, devançant le partage de code promo (30 %). La co-création (6 %) et le tutoriel (3 %) restent encore minoritaires.

Transparence à souhait

Désormais adhérent de l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), Reech a ajouté cette année une nouvelle donnée sur la transparence des partenariats. Le constat est implacable : 96 % des influenceurs déclarent informer leur audience de leurs partenariats, mais pour plus de la moitié (56 %) ils s'estiment être mal informés des règles et des risques.

Si 86 % des influenceurs ont déjà fait un partenariat avec une marque, leur rémunération varie du simple au double. En effet, 87 % des partenariats proposent une rémunération inférieure à 500 euros et 86 % des influenceurs français gagnent moins de 5 000 euros par an. Les influenceurs sont avant tout des passionnés et ciblent pour beaucoup le lifestyle (40 %), et à un degré moindre la mode (12,7 %) et la beauté (11,4 %).

Méthodologie :

1381 influenceurs français ont été sondés par la technologie Reech sur le mois de décembre 2018.

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