Blockchain, le futur big bang numérique?
Aurélien Onimus, cofondateur et CEO de Seein-Apps, le 1er portefeuille de gestion de cryptomonnaies basé sur des mécaniques de jeu revient sur l'interêt des cryptomonaies, de la blockchain et leurs applications en BtoB, dans les secteurs de la supply chain, du marketing par exemple... Une mise en perspective pédagogique.

Aurélien, quel est l'intérêt d'utiliser des cryptomonnaies ?
Ces monnaies numériques offrent des transactions ultra sécurisées 24h/24 et 7j/7. Elles sont pour la majorité visibles par tous, partout sur la planète. Elles permettent donc d'investir sur les marchés financiers et de réaliser des transactions sans aucun intermédiaire.
Pourquoi avoir lancé Seein-Apps, que l'on pourrait rebaptiser comme SimCity de la cryptomonnaie ?
L'idée de départ est de démocratiser l'investissement en cryptomonnaie par le jeu. En rassemblant tous les portefeuilles dans une ville virtuelle et en les matérialisant par des immeubles (il n'y a rien de plus tangible que la pierre!) qui évoluent en temps réel en fonction de leur valeur et performance, cela permet d'avoir une vision ludique et "physique" de son patrimoine. La ville virtuelle devient alors un support d'échanges au sein d'une communauté d'investisseurs. Cela amène de la confiance et de la convivialité dans un univers qui reste encore réservé à des initiés et controversé. Avec notamment il y a peu, la faillite de FTX.
Pourtant, tout avait bien commencé, en 2008, avec la création du bitcoin... Que s'est-il passé ?
C'est en pleine crise financière qu'est sorti le bitcoin. C'est la première cryptomonnaie ! Elle utilise un système de registre décentralisé, la fameuse blockchain, pour effectuer des paiements en ligne directement d'un utilisateur à un autre. Autrement dit, sans passer par un intermédiaire bancaire, donc en contournant le système financier traditionnel. A l'époque, c'était complètement inédit, même si le premier brevet de blockchain avait

Sur le même thème
Voir tous les articles Transformation digitale