Les clés pour comprendre le webmarketing BtoB en Chine
Beaucoup de personnes sont focalisées sur le Digital dans le BtC(Business to Consumer) mais le webmarketing fonctionne aussi très bien dans le BtB(Business to Business) autrement dit dans le monde professionnel. Est ce que les stratégies digitales en Chine en BtB fonctionnent? Comment s'y prendre, c'est le thème qui va être traité aujourd'hui.
Le marketing BtoB est l’ensemble des relations commerciales qui existent entre deux entreprises. Les opérations de e-marketing sont très utiles dans le secteur industriel car elles permettent d’attirer des clients potentiels. Plusieurs agences offrent leurs services pour aider les compagnies industrielles à développer leur présence et leur notoriété sur Internet.
L’objectif premier est d’augmenter ses ventes en BtoB et de recruter de nouvelles cibles et fidéliser les clients actuels.
Le Web et le secteur Industriel en Chine !
La montée du secteur industriel Le secteur industriel est très porteur en Chine puisqu’il représente 70% de GDP chinois.
L’empire du milieu, également appelé l’atelier du monde, est l’un des principaux producteurs de biens et d’équipements dans le monde. Le model économique était auparavant basé sur une main d’œuvre à prix bas, et des prix de revente très compétitifs, mais le développement économique du pays a changé, et les salaires augmentent.
La plupart des grandes compagnies industrielles sont à la recherche d’une meilleure qualité et à une automatisation de la production. Les produits de l’industrie peuvent être regroupés dans deux catégories : les produits standards et les solutions sur mesure. Cependant, il est bien plus facile d’établir une stratégie marketing sur des produits qui existent déjà que sur des produits futurs.
L'optimisation des sites web la meilleure solution pour les entreprises industrielles ?
Plusieurs études montrent que 80% des acheteurs chinois commencent leurs recherches de sourcing sur Internet et que 95% des acheteurs industriels chinois utilisent Internet pour trouver des fournisseurs. Les sociétés travaillant dans le secteur industriel ont tendance à se rendre sur des sites d’e-commerce tels que Alibaba pour trouver des produits consommables à faible valeur ajoutée. Possédant 80% des parts de marché, Baidu est devenu le leader des moteurs de recherches en Chine, et en Chine, c'est sur Baidu qu'il faut faire du référencement naturel ou SEO (plus d'informations ici) . Il est important que votre site soit bien structuré et très clair pour les internautes. Le marketing industriel s’applique généralement sur des solutions BtoB (business to business).
Les campagnes Adwords ?
Les campagnes adwords sont un bon moyen pour tester le marché. En Chine, les acteurs professionnels préfèreront les résultats naturels donnés par le moteur de recherche, car de nombreuses sociétés scrupuleuses utilisent les services Adwords de baidu pour se faire contacter et les acheteurs chinois sont devenus méfiants.
La Stratégie emarketing en BtB en Chine
Pour réussir sa stratégie e-marketing, il est important tout d’abord d’identifier le besoin de vos clients, les nouvelles tendances du moment et les innovations pour répondre le mieux possible au marché sur lequel vous travaillez.
La segmentation du marché peut se faire par secteur, par taille ou par zone géographique par exemple. Par la suite, vous devrez rechercher les meilleurs moyens à mettre en œuvre pour atteindre votre cible principale.
Comment communiquer dans le secteur industriel ?
Les entreprises industrielles ont plus de mal pour communiquer que les autres secteurs. En effet, les budgets de communication et de marketing sont beaucoup moins importants car certaines entreprises n’y voient que peu d’intérêt. Ils ont plutôt tendance à utiliser des solutions hors médias (catalogue, salons professionnels, brochure etc.)
Mais ils ont tord ! « La création d’un site internet en mandarin est obligatoire pour toute entreprise souhaitant s’implanter sur le marché chinois » selon la société Fil Control. La fidélisation des clients est un concept à ne pas négliger puisqu’elle permettra à l’entreprise d’améliorer ses performances. Il est donc primordial pour la compagnie de respecter les délais, offrir une qualité exemplaire et avoir un suivi avec ses clients.
N’oubliez surtout pas d’identifier les points négatifs de votre commerce pour ensuite essayer de les corriger.
Les RP
Les Relations Presse spécialisées sont des outils de web marketing très efficaces car elles permettent d’informer les professionnels de la fiabilité de ses services, et la reconnaissance d'expert est toujours un point positif (en Chine comme dans le reste du monde).
Beaucoup n’ont pas la culture de la marque et ne voit pas l’intérêt d’avoir une identité propre ou des produits spécifiques. Ainsi, ils investissent peu et perdent des clients rapidement.
Le secteur industriel ou BtB a une culture très faible du marketing généralement, et c'est dommage car en Chine, les acheteurs chinois font confiance dans une marque, dans une société "experte" dans son domaine.
Pour conclure, cet article vous montre que le secteur industriel connaît un gros boom aujourd’hui et que de plus en plus de groupes désirent s’implanter en chine pour commencer un nouveau business. Les services webmarketing représentent des clés majeures de succès pour réussir sur le marché chinois, cela permet de se faire contacter par des sociétés locales implantées dans la Chine entière. Les professionnels chinois sont très présent sur la toile, font beaucoup de recherches, se renseignent sur les sociétés partenaires, et apprennent online.
Alibaba, le leader du ebusiness, a su mettre en relation les fabricants chinois et les acheteurs internationaux et on a vu le résultat.