DossierTout savoir sur les noms de domaine
1 - Le nom de domaine, de A à Z
Qu'est-ce qu'un nom de domaine ? Comment le choisir ? Et pour combien de temps ?
Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?
C'est la partie visible d'un site internet. C'est un identifiant de domaine internet qui se compose d'un nom (marque, société, nom de famille...) et d'une extension. Ce dernier élément est appelé suffixe. Il peut être soit géographique (comme le .fr, le .de, ou le .us) ou générique (comme le .com, le .net, le .org, le .edu ou plus récemment le .travel ou le .paris). Le nom de domaine peut être acheté directement en ligne auprès d'un "registrar", un revendeur de noms de domaine. Il en existe des milliers. Citons, pour la France, (OVH, Gandi, ou l'Afnic, une association loi 1901 chargée de la gestion du .fr).
Votre nom de domaine est-il disponible ?
Pour le savoir, rendez-vous sur une base de données que l'on appelle le "Who Is". Ce moteur de recherche est disponible sur le site de la plupart des revendeurs de noms de domaine. Celui-ci indique si le nom de domaine est libre, ou non. Sa date de création, sa date "anniversaire" (ou de renouvellement), ainsi que les coordonnées de son titulaire, et de ses contacts administratif et technique.
Un nom de domaine pour la vie ?
Le nom de domaine permet d'accéder à un site internet donné mais aussi de créer et d'utiliser des adresses de courriel composées sur la base de ce nom de domaine. Il représente une marque, une société, une personne ou peut-être juste choisi comme adresse pour un blog. Mais en tout état de cause on n'achète pas un nom de domaine pour la vie. Tout juste peut-on faire l'acquisition d'un droit d'usage renouvelable à date fixe et pour une période donnée. La durée minimale d'enregistrement d'un nom de domaine est d'un an et peut être étendue jusqu'à dix ans selon l'extension choisie, mais pas au-delà. En France, l'Afnic portera bientôt la durée maximale du .fr à dix ans. Et lorsque le droit d'usage arrive à échéance, il doit être renouvelé. Cependant, en cas d'oubli, pas de panique ! Une fois la date de renouvellement passée, le titulaire d'un nom de domaine dispose généralement d'un mois pour reprendre les choses en main et réactiver ledit nom de domaine.
EN RÉSUMÉ
Fournisseurs : OVH, 1and1, Gandi, l'Afnic, GoDaddy, des "registrars" ou bureaux d'enregistrement auprès desquels on peut déposer un nom de domaine.
Coût moyen: à partir de 5 euros, Et jusqu'à 40 ou 50 euros suivant les promotions et les services proposés par les "registrars".
Durée: 1 an minimum, Une durée de droit d'usage qui peut être prolongée jusqu'à dix ans selon les extensions.