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Offre data des régies : quels services ?

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Mieux cibler l'audience, actionner des levers de niche ou encore limiter la déperdition des investissements. Telle est la promesse de l'offre data des régies aux annonceurs. Tour d'horizon, non exhaustif, des prestataires du marché.

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Team Media

Nom de l'offre : Data Team Media

Date de création : 2013 pour Les Échos et 2016 pour Team Media (Les Échos + Le Parisien + L'Équipe)

Nombre de profils qualifiés ou nombre de cookies actifs : 25 millions de cookies qualifiés

Type de données : Data first party, qualification interne via les données de navigation (finesse de ciblage au mot-clé) et les données CRM des bases de données client. Qualification third party possible sur 240 profils de centres d'intérêt. Possibilité d'activer la data sur des campagnes programmatiques, display, les newsletters, l'e-mailing.

Partenaire technologique : Weborama

Types de profils :

- Segments B to B : cadres dirigeants, cadres par fonction, par taille d'entreprise, par secteurs d'activité.

- Segments B to C : Dandys (hommes intéressés par l'horlogerie, la mode, la beauté), Culturovores (individus intéressés par le cinéma, la musique, le théâtre, les livres...), Éco-citoyens (individus intéressés par le développement durable et l'environnement), Healthy (individus vigilants sur la santé, la nutrition et le bien-être), Intentionnistes auto.





M Publicité-Régie Obs

Nom de l'offre : M Data

Date de création : V1 en 2013 (approche "first party"), V2 fin 2015

Nombre de profils qualifiés ou nombre de cookies actifs : 25 millions de profils uniques chaque mois

Type de données : Enrichissement de la data first party avec la second et la third party, offre mobilité, campagnes à la performance.

Partenaire technologique : Weborama (solution Weborama Audience Manager)

Types de profils : Les creative leaders (20 % de la population française), qui redéfinissent l'influence.




Lagardère Publicité

Nom de l'offre : LA Data

Date de création : Septembre 2015

Nombre de profils qualifiés ou nombre de cookies actifs : 70 millions de cookies actifs

Types de données : Qualification interne des affinités et intérêts par le datalayer présent sur toutes les pages des sites, et des intentions via les données du Guide.com et aux boutons d'action (exemple : "je veux acheter" sur Elle.fr). Qualification externe par nugg.ad. Activation via les adservers groups.

Partenaires technologiques : Krux et nugg.ad

Types de profils : Possibilité de créer des segments sur les cibles clés du marché et de descendre dans des niveaux de thématique extrêmement fins, par exemple par un ciblage au mot-clé.


MEDIA.figaro

Nom de l'offre : MEDIA.figaro data

Date de création : 2012

Nombre de profils qualifiés ou nombre de cookies actifs : 45 millions de profils qualifiés, 25 millions de profils avec adresse e-mail et cookie

Type de données : Qualification interne à partir de la navigation, du CRM, des recherches sur sites de petites annonces et sur les sites, de l'achat de produits sur les sites du groupe, de l'analyse des bid requests, de la géolocalisation mobile (météo et informations personnalisées). Possibilité d'inté­grer des données tierces et de CRM onboarding.

Partenaires technologiques : Krux (DMP), Antvoice (analyse du graph), ZeBestOf (analyse des bid requests), AppNexus (analyse des logs)

Types de profils : Offre principalement orientée CSP++, hauts revenus et luxe. Par exemple : foyers gagnant plus de 200 K€ par an, femmes intentionnistes d'achat de sac à main de luxe, personnes avec un portefeuille boursier de plus de 500 K€, couples qui vont acheter des alliances, beauté ethnique... à côté des "classiques" intentionnistes d'achat auto ou de crédit immobilier.



Prisma Media Solutions

Nom de l'offre : SmartData

Date de création : 2013

Nombre de profils qualifiés ou nombre de cookies actifs : 50 segments standard et 860 attributs de qualification

Types de données : Le socle de la DMP est enrichi avec nugg.ad et "pluguée" avec les données CRM groupe.

Partenaires technologiques : nugg.ad, RadiumOne (offres de data sociale), DataBerries (géolocalisation mobile)

Types de profils : Construction de parcours types sectoriels et ad hoc. Possibilité de ciblage Méteo, Event, de synchronisation avec plan TV.



Mondadori Publicité

Nom de l'offre : Mond@data

Date de création : Fin 2015

Nombre de profils qualifiés ou nombre de cookies actifs : Plus de 7,5 millions de contacts qualifiés sur les sites du groupe

Types de données : Qualification avec les données nugg.ad.

Partenaire technologique : nugg.ad

Types de profils : Plus de 90 segments disponibles en permanence. Les plus utilisés : Beautysta (816 300 contacts), Fashonista (1 175 500 contacts) et Car Addict (894 000 contacts).





366

Nom de l'offre: 366 #DATA

Date de création : Mi-2015

Nombre de profils qualifiés ou nombre de cookies actifs : 17 millions de VU sur desktop et 26 millions (Internet global)

Type de données : Audience qualifiée par nugg.ad (comportement de surf et études).

Partenaire technologique : nugg.ad

Types de profils : 80 critères pour créer des cibles sur mesure, en fonction de ce que les annonceurs disent de leur cible, ou en posant un pixel sur leur site pour l'analyser et les cibler ensuite sur le réseau de la régie. Cibles exclusives : les décisionnaires B to B (secteurs public et privé). Depuis 2016, segments psychométriques avec adaptation du message selon la personnalité des internautes.



TF1 Publicité

Nom de l'offre : One Data

Date de création : Mars 2015

Nombre de profils ou nombre de cookies : 44 marchés de biens de grande consommation étudiés

Types de données : Ciblage via l'intégration de 44 cibles acheteurs dans les outils médiaplanning.

Partenaires technologiques : Ekimetrics, Kantar, Nielsen, nugg.ad, Weborama, Cdiscount, Orange

Types de profils : Analyse du comportement d'achat en biens de grande consommation des téléspectateurs des émissions (exemple : 11 % des téléspectateurs de 50' Inside achètent du camembert Président). L'offre mesure également des indicateurs de branding : possession, intention, image des marques auto, banques, assurances, telco, auprès des téléspectateurs.



M6 Publicité

Nom de l'offre : Smart 6tem

Date de création : Janvier 2016

Nombre de profils qualifiés ou nombre de cookies actifs : Plus de 30 millions de profils qualifiés

Type de données : Ciblage via les données déclaratives (login 6play, données CRM et issues de jeux concours). Ciblage comportemental via les données de navigation sur 6play et sur les sites du réseau M6. Ciblage prédictif : algorithme prédictif de nugg.ad sur base d'une population qualifiée pour créer des "jumeaux statistiques".

Partenaires technologiques : nugg.ad et Krux (pour la DMP développée en interne)

Types de profils : 4 types de segments proposés : les Smart People (cibles sociodémographiques de référence), les Smart Lovers (qualifiés par des centres d'intérêt et des loisirs spécifiques), les Smart Buyers (intention d'acheter des produits en lien avec les verticales du groupe M6) et les Smart Watchers (fans des émissions événementielles des antennes).


France Télévisions Publicité

Nom de l'offre : francetvdata

Date de création : Septembre 2015

Nombre de profils qualifiés ou nombre de cookies actifs : 11 millions de cookies qualifiés

Types de données : Pour Datalife, qualification des cibles selon leurs styles de vie et/ou centres d'intérêt (Feel good, Tech addict...). Pour Dataconso, cibles de consommation créées à partir de partenaires retail et panel (Téléphonie & tablettes, Maison & électroménager, Brand Lover...).

Partenaires technologiques : Krux (pour la DMP intégrée à la régie), partenariat avec Price Minister, Kantar World Panel, Acxiom et Dromadaire (autour de la third party data)

Types de profils : Profils les plus utilisés : Young mum (femmes avec enfants) et e-buyer (acheteurs e-commerce). Parmi les cibles développées spécifiquement pour des annonceurs : possesseur de chiens/chats, les gamers (amateurs de jeux vidéo), sport fans (capacité de cibler les amateurs d'un sport en particulier).




NextRégie

Nom de l'offre : Offre de ciblage comportemental

Date de création : Avril 2015

Nombre de profils qualifiés ou nombre de cookies actifs : 20 millions de profils qualifiés par mois

Types de données : Qualification via la data Weborama sur la base du comportement de navigation de l'internaute.

Partenaire technologique : Weborama

Types de profils : Automobile haut de gamme, artisans-commerçants, voyage, segment B to B.




AOL

Nom de l'offre : Offre AOL [On Target]

Date de création : décembre 2014

Nombre de profils qualifiés ou nombre de cookies actifs : 29 millions d'utilisateurs identifiés cross device

Types de données : Identifications grâce au Microsoft ID (login permettant de se connecter à Outlook.com, Skype, OneDrive, Windows (10, 8.1, 8 et Windows Phone), Xbox... Data disponible en gré à gré via la régie AOL Advertising ou en programmatique via le Microsoft Advertising Exchange.

Partenaire technologique : Offre 100 % propriétaire

Types de profils : Ciblage âge/sexe garanti aux meilleurs résultats du marché via Nielsen DAR.




Webedia

Nom de l'offre : webedia.data

Date de création : juin 2015

Nombre de profils qualifiés ou nombre de cookies actifs : 29 millions de VU dédupliqués

Types de données : Qualifications prédictive, socio-démo et intention­niste. Collecte, segmentation, consolidation et mutualisation de la data verticale dans la DMP. Activation directe (Webedia Brand Solutions), programmatique (Webedia Exchange et Tradelab), sur display et video desktop ou mobile.

Partenaires technologiques : Krux, nugg.ad, AppNexus, StickyADStv, smart

Types de profils : Hommes CSP+, femmes avec intérêt mode, jeunes 18-34 avec intérêt gaming, intentionnistes immobiliers, etc. Cinéphiles assidus, fans de films d'animation, fans de cuisine américaine, fans de jeux vidéo, de sport, intentionnistes de produits de beauté, intentionnistes voyage Paris-New York, etc.

Pour aller plus loin : l'offre data des régies.




Christine Monfort

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