Base de données entreprises : un livre blanc pour tout comprendre
Le succès d'une opération de marketing direct dépend avant tout de la qualité de la base de données entreprises utilisée. Mais comment évaluer un fichier et comment choisir les bons partenaires ? Ce livre blanc vous offre un tour d'horizon complet et ludique de l'univers de la data BtoB !
Au-delà de la qualité de vos créations et de l’attractivité de votre offre, l’efficacité de vos opérations de marketing direct dépend en premier lieu de la validité de la base de données entreprises utilisée. En effet, diffuser un emailing sur des adresses email mal renseignées est absolument contre-productif. Le mantra venu d’outre Atlantique « Data is everything » prend ici tout son sens et résume bien l’enjeu propre au marketing direct digital : comment se procurer et exploiter les meilleures données possibles ?
Dans la Grèce antique, les fidèles rendaient un culte fervent à Déméter, la déesse de l’agriculture. De son bon vouloir dépendait leurs futures récoltes et leur survie. Dans un environnement économique basé sur le numérique, les bases de données sont la clé du succès. Il est nécessaire de les comprendre et de les maîtriser pour les utiliser à bon escient. Dans ce livre blanc, nous filerons la métaphore agricole pour expliquer au mieux les caractéristiques des bases de données !
Comment se construit une base de données entreprises ?
Imaginez que l’univers des bases de données est un domaine agricole regroupant différents types de culture : comment vous y retrouver et faire les bons choix ? Les experts vous diront que la règle élémentaire pour bien acheter un produit, c’est de bien de le connaître. Pour commencer, demandez-vous comment une base a été créée et par qui. Ce livre blanc fait le point sur les acteurs clés de la data BtoB et sur les différents types de constitution des bases de données :
- Le formulaire est l’élément central de toute récolte de données : c’est lui qui permet de récupérer les données qui seront ensuite vérifiées, enrichies et compilées dans une base de données entreprises.
- Parmi les grands producteurs de données se trouvent : les sites de presse ou d’information, les vépécistes, les organisateurs de salon, les sites de mise en relation, les bases de données de compilation, les mégabases, les annuaires… Et ces bases peuvent être commercialisées par des brokers, les propriétaires en direct ou des agences. A vous de choisir les bons partenaires !
Comment choisir le bon fichier prospect ?
Pour bien choisir votre base de données entreprises, analysez vos besoins et affinez votre ciblage. Commencez par segmenter votre cible selon les 4 critères principaux : effectif, géographie, fonctions et secteurs d’activité et assurez-vous d’avoir une cible suffisamment large. En dessous de 15 000 contacts, oubliez ! En effet, même avec de bons taux de retour votre opération ne serait pas rentable sur une trop petite cible. Une fois le profil de votre cible défini, vous pouvez comparer les différents loueurs présents sur le marché.
Vous trouverez dans ce livre blanc les 7 bonnes questions à se poser pour juger de la qualité d’un fichier parmi lesquelles :
- Le potentiel total d’adresses mails disponibles
- L’ancienneté (date initiale de constitution du fichier )
- Les méthodes de collecte et d’enrichissement des données
- Les moyens de gestion informatique et la fréquence de mise à jour
- Qui le loue fréquemment et pour quel type de produit ?
Nb : Afin d’éviter de faire des erreurs d’appréciation, il est impératif de bien connaître le tissu économique français. Il est en effet possible de repérer certaines incohérences dans une base de données entreprises en la comparant avec la réalité économique. Par exemple, le BTP est majoritairement constitué de petites entreprises. Si vous tombez sur des bases de données regroupant des milliers d’adresses d’acteurs du BTP de plus de 10 salariés, méfiez-vous !
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Comment constituer sa propre base de données entreprises ?
Si vous souhaitez constituer votre propre base de données entreprises, vous devez mettre en place un formulaire de contact. Que ce soit sur votre site internet dans la page contactez-nous ou dans une landing page d’emailing, le formulaire vous permettra de récupérer les données de vos prospects. La deuxième étape consiste à requalifier et enrichir régulièrement votre base. Cette mise à jour demande un travail de gestion et d’entretien quotidien. Dans ce livre blanc, vous trouverez tous nos conseils pour réussir l’entretien de votre base de données (désabonnement interactif, dédoublonnage…).
N’oubliez pas qu’il est essentiel d’entretenir la fraîcheur de ses adresses. En effet, le cycle de vie d’une adresse email BtoB est de 2 à 3 ans. Au-delà de ce délai le risque que le contact ait changé de poste et donc d’adresse augmente.
Pour en savoir plus sur les bases de données entreprises BtoB, téléchargez gratuitement le livre blanc.