[Tribune] Bonnes pratiques : rendre son application visible dans les stores et classements
2 - Comment émerger des classements
Cette première étape qu'est la soumission et l'optimisation de votre fiche dans l'Apple Store et Google Play est capitale, mais insuffisante pour rester visible durablement dans la nébuleuse de l'offre des stores.
Car bon nombre des téléchargements non issus d'une recherche via mot clé proviennent d'une découverte au sein des rankings (= classements) des stores. Il existe ainsi un classement dit général, regroupant toutes les app disponibles sans distinction, et des classements par catégorie d'application. Vous pouvez donc choisir d'investir massivement pour émerger d'un top général très concurrentiel, ou décider d'être visible dans le top d'une catégorie particulière. Les critères clés pour être visible dans un classement sont la vélocité, donc le rythme quotidiens de nouveaux téléchargements, ainsi que la qualité de ces téléchargements (notes, taux de désinstallation,...)
Tout d'abord, il faut savoir que pour élaborer ses rankings, Apple se base principalement sur les téléchargements survenus durant les dernières heures, et que ces classements sont donc rafraichis plusieurs fois par jour. Sur Google Play l'impact est moins direct, et peut prendre plusieurs jours. Comme expliqué, le volume de téléchargements nécessaires pour remonter dans un classement par catégorie dépend donc de la catégorie, plus ou moins concurrentielle, de votre
