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SMS : Faites vibrer votre stratégie marketing direct !

Publié par EmailStrategie le | Mis à jour le

5.1 Milliards , c’est le nombre (approximatif) d’individus qui détiennent un téléphone dans le monde. On ne peut pas dire que c’est un effet de mode.

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On parle ici d’une ultra-présence, qui détrône, malheureusement, le nombre de brosse à dents utilisés dans le Monde … (estimé à 4.2 Milliards).

2009, c’est l’année où le SMS Marketing a fait son apparition. En 6 ans, ce canal (un peu particulier) prend de l’ampleur petit à petit.  Deux principaux facteurs en sont la raison :

  • La montée croissante des ventes mobiles
  • Un retour sur investissement puissant 

 

Les avantages du SMS Marketing

Les français considèrent le mobile comme « indispensable », et en moyenne, chacun d’entre eux consulte leur mobile +100 fois par jour. En vue des chiffres aussi flagrants qu’alarmants, les entreprises ont vu une opportunité en cet outil pour entrer en contact direct avec leurs clients et prospects.

Important : Le SMS Marketing, tout comme l’Email Marketing est encadré par la CNIL qui régit les envois et limite les abus. Nous aborderons en fin d’article les contraintes légales à connaître.  

A plus ou moins 70€ les milles SMS envoyés, ce canal reste plus coûteux que l’email. Avec 93% des français qui déclarent ouvrir les SMS qui proviennent des marques qu’ils connaissent, le SMS, malgré son coût est sans aucun doute le levier marketing le plus rentable.

On aperçoit également que le canal mobile permet un échange très réactif. Un SMS marketing est, en moyenne, lu 3 minutes après sa réception, soit une réactivité quasi-instantanée !

Les avantages du SMS Marketing ne s’arrêtent pas là. En plus de la visibilité, du ROI et de l’instantanéité de l’échange, le SMS est le type de message le plus mémorisé par les français. Pourquoi ?

  • Le nombre d’SMS que nous recevons est encore faible. Avec en moyenne 1 à 2 SMS Marketing par mois, nous y consacrons plus de temps pour prendre connaissance du message.
  • Le message est généralement écrit en 160 caractères[1]. Deux éléments entrent en ligne de compte dans la rédaction d’un SMS Marketing : Clarté et concision.

«  Basique, tendance ou à motifs, le 3ème polo offert sur plus de 100 modèles en magasin et sur 1234.com, jusqu’au 30/05. Offre non cumul. Stop SMS au 36001 »

  • Nous sommes (grâce à la législation) uniquement sollicités par des marques auxquelles nous avons donné notre consentement. Pour le SMS Marketing, on apporte une importance toute particulière à l’opt-in comparé à celui de l’Email Marketing.

 

[1] Un SMS en ISO (Encodage réservé aux langues sans caractères spéciaux) accepte 160 caractères (incluant le STOP au XXXXX). Certains caractères comptent double, voici une liste non exhaustive de ces caractères : / \ [ ] { } ~ ^| €

Quelles approches pour le SMS Marketing ?

Comme pour l’ensemble des canaux de digital marketing, le SMS peut s’adapter à plusieurs besoins. Messages promotionnels, transactionnels ou encore relationnels, les différentes approches sont appréciés par les mobinautes. Une seule condition : ne pas sur-solliciter vos listes de contacts.

# Message promotionnel

Utilisés par les e-commerçants, notamment dans le prêt à porter, les SMS promotionnels deviennent aujourd’hui la « sonnette d’alarme » pour signaler des prix en baisse ! Les Français, de plus en plus qualifiés de « chineurs[2] », sont friands de ces SMS. Preuve en est que 58%[3] des mobinautes ont acheté un produit après avoir reçu un message promotionnel.

Quelques chiffres intéressants :

  • 27% des transactions digitales sont réalisées sur mobile en France
  • La moyenne mondiale est de 39% d’achats (digitales) sur mobile

« Chaque mois, un peu plus d’1 Français sur 10 achète sur mobile.

Chaque année, le montant moyen annuel par consommateur progresse. En 2015 il a atteint 712€ »

# Message transactionnel

Généralement envoyés après une commande en ligne ou une réservation, les SMS transactionnels nous tiennent informés du circuit que prend notre commande (préparation, livraison, rappel de rendez-vous …)

Si les SMS transactionnels sont de plus en plus utilisés (Mondial Relay, billetterie de concerts, divers rendez-vous ….), ce n’est pas un hasard. 72% des consommateurs sont favorables aux SMS « utiles » qui préviennent sur des sujets « importants », le tout en temps voulu.

[2] Cherchent de bonnes affaires

[3] INSEE / Médiamétrie / AFMM (Association Française du Multimédia Mobile) / MMA.

# Message relationnel

Moins fréquents que les messages transactionnels et promotionnels, les messages relationnels sont généralement accompagnés d’une promotion ou d’un bon d’achat. Le plus souvent ils sont envoyés pour souhaiter des anniversaires, des dates importantes (fête des mères, des pères ….). Ils sont également utilisés, en dernier recours, pour relancer des clients inactifs.

Ps : Quelques marques s’approprient les beacons[4] et envoient des messages ou notifications push lorsque l’on visite leurs points de ventes.

[4] Un beacon est un petit boîtier capteur qui peut « dialoguer » sur un petit périmètre avec des smartphones ou tablettes par une connexion Bluetooth.

Quelles sont les règles à suivre pour l’envoi du SMS Marketing ?  

Le SMS Marketing est très réglementé par la CNIL. Comme pour l’Email Marketing, des lois encadrent les envois. En dehors de ces règles, le « bon sens » des annonceurs est le bienvenue !

# La collecte de numéro de téléphone

Chaque consommateur se doit d’avoir accepté au préalable la collecte et l’utilisation de son numéro de téléphone à des fins commerciales (consentement). Les marques expéditrices doivent absolument respecter l’opt-in.

# Le droit d’opposition

La LCEN[5] oblige les marques à proposer aux consommateurs un moyen de s’opposer à la réception des messages mobiles de prospection directe. Cette opposition peut se faire dès le recueil de leurs coordonnées ou lors de chaque envoi.

Pour respecter cette règle, les annonceurs incluent généralement « STOP au XXXXX ». Cela signifie que si l’on veut se désabonner de la liste de diffusion, il suffit d’envoyer « STOP » au numéro indiqué.

# Les jours & heures d’envois

Une ligne de bonne conduite est à respecter lors de l’envoi de SMS Marketing. Le routage de messages entre 20h et 10h est interdit, ainsi que les dimanches et les jours fériés.

Cette règle peut être dérogée, à condition que le message envoyée relève d’une urgence ou d’un fait exceptionnel.

Important : Si ces 3 conditions ne sont pas respectées, le destinataire des SMS a le droit et a la possibilité de transférer le message non conforme au 33700. Le numéro 33700 est une solution proposée par la Fédération Française des Télécoms qui, a mis en place une plateforme de signalement des SMS indésirables (Spams).

[5] Loi pour la confiance dans l'économie numérique

Le SMS de la fin !

Encore peu sollicité par les entreprises, le SMS Marketing est aujourd’hui l’un des outils les plus rentables en Digital Marketing. Plus coûteux que ses outils rivaux, le SMS n’a pourtant rien en envier à l’Email ou au Display en vu de son retour sur investissement.

Proposé par des solutions de routages spécialisées comme celle proposée par EmailStrategie, le SMS offre au même titre que l’Email, des statistiques et des indicateurs qui suffisent à refléter l’efficacité (ou non) d’une campagne.

 

280 Millions de SMS Marketing sont envoyés en France chaque mois. Qu’attendez-vous pour adopter ce device, si petit mais si puissant ?

Consultez les tarifs

 

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