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Comment le mobile peut profiter à l'e-commerce

Publié par Raphael Savy le | Mis à jour le

Avec l’utilisation généralisée de terminaux mobiles au sein de la population Américaine, il n’est pas étonnant de constater que 4 détenteurs de smartphones sur 5 * utilisent leur téléphone pour les aider à faire du shopping.

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Avec un accès facile à toute l’information dans leur poche ou leur sac, les acheteurs sentent qu’ils ont plus de pouvoir et qu’ils sont capables de prendre la meilleure décision d’achat grâce aux informations qu’ils trouvent. Ils effectuent des recherches directement en magasin. Ils peuvent faire des achats dans le train. Ils peuvent vérifier leur compte en banque immédiatement pour savoir s’ils peuvent acheter tel ou tel produit. Ils peuvent même utiliser leur smartphone comme carte d’embarquement, ticket ou coupon de réduction.

Dans la plupart des cas, les clients utilisent leur smartphone pour trouver une boutique, comparer des prix, vérifier les stocks, lire des évaluations et des informations sur les produits, appeler un magasin, rechercher des promotions et utiliser un coupon de réduction.

75 % des acheteurs équipés d’un smartphone ont déjà effectué des achats après avoir fait des recherches via leur appareil mobile. Suite à ces recherches, 76 % d’entre eux ont réalisé un achat en magasin, 59 % sur l’ordinateur, 35 % sur leur smartphone, 27 % via un site mobile et 22 % via une application mobile.

Mais malgré cette popularité apparente, l’expérience du shopping sur mobile ne semble pas répondre totalement aux attentes du client. Une enquête a récemment mis en évidence que 9 consommateurs américains sur 10 souhaitent une meilleure intégration entre l’expérience en boutique **, en ligne et mobile. Environ 89 % des  personnes pensent que les boutiques devraient leur laisser le choix du canal de vente le plus pratique pour réaliser leur achat.

L’enquête révélait également que presque tous les participants (94 %) pensent qu’il est facile de faire des achats en boutique et 74 % pensent qu’il est simple d’acheter sur Internet. Mais seuls 26 % trouvent qu’il est facile d’effectuer des achats sur téléphone mobile.

Pour les entreprises, cela change la donne. Désormais, les distributeurs, les fabricants et les fournisseurs doivent pouvoir réagir instantanément. Si ce n’est pas le cas, un consommateur équipé d’un smartphone peut trouver en un instant un produit plus compétitif chez un concurrent.

Toutefois, l’adaptation du site internet et de l’e-boutique de la marque à toutes les plateformes mobiles n’est pas simple, sans oublier tous les services de soutien qu’il faudra mettre en place. Réussir à concevoir un design qui convient à toutes les plateformes et tous les terminaux requiert des efforts considérables. Chaque élément doit s’adapter à une multitude de tailles et de résolutions d’écrans, tout en essayant de conserver ce qui fait l’identité spécifique d’un site.

Mais c’est au prix de ces efforts que l’expérience du m-commerce deviendra véritablement fluide pour une adoption plus rapide de cet usage du smartphone. 

Google research about mobile internet in 2011

** Accenture Seamless Retail Study, avril 2013

Raphael Savy

Raphael Savy

Country Manager Teradata Applications

Raphaël Savy est Country Manageer de Teradata Applications. Il a débuté sa carrière au sein de 9 Télécom où il a occupé pendant 3 ans la [...]...

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