Infographie En 2016, le mobile va représenter un quart des dépenses en ligne
712 euros. C'est la somme que devraient dépenser les acheteurs français sur mobile en 2016, contre 522 euros en 2015. De même, les Français devraient réaliser, en moyenne, 15 achats sur mobile, contre 10,5 en 2015. C'est ce que pointe une étude RetailMeNot.
L'année 2015 a été portée par les achats sur mobile en France. L'utilisation des tablettes pour effectuer des achats a, en effet, augmenté de 64% et celle des smartphones de 117%. Et le marché n'en est qu'à ses balbutiements. C'est ce que pointe une étude RetailMeNot, réalisée par le Centre for Retail Search1. Seulement un Français sur cinq a réalisé un achat sur mobile, alors qu'ils sont déjà 27% en Allemagne et 35% au Royaume-Uni. 2016 va donc logiquement voir le m-commerce s'accélérer. Les consommateurs français devraient effectuer près d'un quart de leurs dépenses en ligne sur un appareil mobile.
En outre, la fréquence d'achat sur mobile devrait augmenter. Les Français devraient réaliser, en moyenne, 15 achats, contre 10,5 en 2015. Enfin, même si l'ordinateur reste le support préféré des consommateurs pour finaliser les transactions, les ventes sur smartphones et tablettes prennent de l'ampleur. Ainsi, l'étude estime que l'utilisation du mobile pour effectuer des achats sur Internet devraient encore augmenter encore de 44%.
1. L'étude porte sur les tendances et chiffres du m-commerce sur huit marchés en Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni et Suède) et en Amérique du Nord.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les articles suivants :
- M-commerce et retail : quelles solutions mobiles pour 2016?