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Quelles leçons tirer du premier confinement ?

Publié par Clément Fages le

Afin de préparer au mieux cette nouvelle période de confinement, E-marketing.fr vous propose de retrouver une sélection de décryptages réalisés en 2020 à partir des enseignements tirés du premier confinement pour engager ses clients, digitaliser son activité ou encore montrer sa solidarité...

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Quelles réactions des marques ?

Le deuxième confinement est, a priori, loin d'être identique au premier. Moins d'effet de sidération et d'arrêt des communications, de pénurie de masque ou de gel, d'enfants à la maison... Mais les besoins en informations et réassurance, en solidarité, en divertissement restent les mêmes. Aussi, voici une sélection d'articles mettant en avant des initiatives de marques intéressantes.

Alors que la propagation de l'épidémie de Coronavirus s'emballe et que l'activité des marques et des enseignes est fortement réduite, voire à l'arrêt, comment ces dernières peuvent-elles réagir ? Tour d'horizon des initiatives, en France et au-delà, au début du premier confinement.

Mobiliser son appareil productif au profit de la lutte contre l'épidémie, faire des dons, offrir gratuitement son service ou verser une prime à ses salariés : voici sept réactions observées pendant le premier confinement.

En pleine crise sanitaire, les marques et entreprises s'interrogent sur la pertinence ou non de continuer à communiquer, que ce soit auprès du grand public ou en BtoB. Voici donc 5 pistes de communication pour garder le lien avec son audience, sa clientèle ou sa communauté.

Depuis des mois, les marques communiquent sur leurs engagements RSE et sociétaux avec pour objectif l'engagement client. Mais face à cette crise sanitaire, comment montrent-elles aujourd'hui véritablement les preuves de leur engagement auprès de leur communauté grâce à des actions concrètes ?

À chaque jour sa nouvelle campagne social media lancée par une marque et assortie d'un hashtag. Que ce soit pour remercier les personnes mobilisées face à l'épidémie ou pour divertir les gens confinés, en voici une sélection non-exhaustive.

Les marques témoignent

Audiences en hausse, mais nombre de contenus sponsorisés en baisse... Le confinement a impacté plus d'un influenceur, mais a aussi été l'occasion pour les annonceurs d'innover. Voici les témoignages du Club Med et d'Accor.

Distanciation sociale, partenariat avec Deliveroo et préparation du déconfinement... François-Xavier Germain, directeur de la marque Monoprix, revient sur cette période inédite, sur la façon dont l'enseigne fait vivre sa marque au quotidien et prépare l'après.

Pour garder le lien avec ses utilisateurs, la plateforme Pandacraft, spécialisé dans les activités pour enfants, a misé sur des formats inédits, notamment sur des live. Une manière d'interagir sur lequel son cofondateur, Edouard Trucy, compte bien investir.

Julien Sylvain est le fondateur de Tediber, marque de literie exclusivement vendue sur Internet qui vient de fêter ses 4 ans d'existence. Malgré une sévère baisse de son activité, l'entrepreneur continue d'investir dans les opérations marketing pour maintenir le lien avec ses clients. Il faut dire que sa confiance reste de mise : selon lui, les DNVB, Digital Native vertical Brands, sont en effet les mieux armées pour résister à la crise.

Les conseils des agences et les opérations inspirantes

Aux côtés des marques, tout l'écosystème marketing s'est mobilisé pour accompagner leurs clients dans cette situation inédite. Voici les principaux conseils donnés par les agences au moment du confinement, mais aussi des points de vue partagés alors ou des opérations innovantes observées.

Pendant la crise, les marques ont demandé à leurs mannequins de se shooter elles-mêmes, à leurs clients de réaliser leurs pubs, tandis que d'autres ont imaginé des dispositifs virtuels inédits... preuve que leur créativité était tout, sauf confinée !

Au fur et à mesures de la prolongation du premier confinement, de plus en plus d'annonceurs ont été tentés de (re)prendre la parole. Quel ton faut-il adopter ? Comment rester authentique ? Voici quelques pistes.

Face à la vague d'annulation de campagnes qui fragilisent les médias, Jean-Marc Segati, dg de l'agence Big Success, appelle les annonceurs à passer de la sidération à l'action, en intensifiant leurs communications, sans quoi ils risquent de remettre en cause la pérennité de leur marque.

Ce confinement inédit nous a forcé à faire preuve de créativité. Qu'en restera-t-il ? Nous avons sondé des créatifs, responsables du planning et de la stratégie, afin de savoir comment ils ont vécu cette période. Marc Horgues, directeur créatif chez Elan Edelman, nous répond.

La crise du Covid-19 a montré l'évolution du comportement des consommateurs qui attendent des marques un engagement utile et sincère. C'est le point de vue de Camille Olivier, cofondatrice de CTZAR agence spécialiste en influence.

Avec le confinement et la digitalisation des compétitions sportives classiques, "l'eSport s'ouvre à de nouvelles audiences", selon Mathieu Lacrouts, CEO du groupe Hurrah. Mais les annonceurs n'en profitent pas.


Comment se digitaliser ?

Pourquoi et comment passer sa solution BtoB en gratuit ?

En BtoB, de nombreuses entreprises ont répondu à l'appel à la solidarité du gouvernement en passant leurs services en gratuit. Au-delà de l'aide apportée aux entreprises en difficulté, les acteurs ayant fait ce choix en tirent de nombreux avantages. On fait le point avec certains d'entre eux.

En réponse à l'appel du secrétaire d'Etat au Numérique Cédric O, de nombreuses sociétés du digital ont décidé de proposer leur soutien aux entreprises en difficulté, en raison de la pandémie de Covid-19. Zoom sur six initiatives.

Événements : bientôt tous digitalisés ?

Pendant le confinement, le secteur de l'événementiel s'est tourné vers le digital pour proposer des rendez-vous virtuels. Avec succès en BtoB, mais quid des événements sportifs ou culturels ? Et en quoi ces initiatives vont-elles perdurer ?

Confinement : comment digitaliser ses événements ? Quels sont les événements concernés ? Les modalités de digitalisation ? Et leur prix ?

Un consommateur sur deux dans le monde joue aux jeux vidéo au moins une fois par mois (rapport Gamers & Brands 2020). Pour les marques, la publicité in game est l'opportunité de toucher une communauté jeune et engagée. Quelles sont les différentes possibilités ? Voici 4 façons de faire du branding dans les jeux vidéo.


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Les insights utiles pour décider

TikTok : pourquoi le réseau explose depuis le confinement ?

TikTok, deuxième application la plus téléchargée au monde en 2019, voit ses chiffres exploser en cette période de confinement. Pourquoi cd réseau attire autant ? Une tribune de Thomas Derache, Planneur stratégique chez l'agence OP1C.

Quelles sont les 100 enseignes où les 18-35 dépensent le plus pendant le confinement ?

Joko a réalisé une étude à propos de l'impact du Covid-19 sur les dépenses des 18-35 ans effectuées par carte bancaire, en ligne ou en magasin. Décryptage.

Média : quel impact du confinement sur les habitudes des Français ?

Augmentation du nombre de médias consommés, report des audiences d'un média à l'autre, utilisation du mobile... Kantar dévoile ce 30 avril quelques tendances révélatrices du comportement des consommateurs en confinement.

39% des Français ont acheté de nouvelles marques pendant le confinement

Si les Français ont acheté de nouvelles marques pendant le confinement, un tiers d'entre eux y ont été contraint et vont reprendre leurs habitudes de consommation. Néanmoins, le confinement a marqué l'essor des achats en ligne, et notamment des offres sur abonnement. Une étude à (re)découvrir ici.

8% des consommateurs veulent que les marques stoppent leurs publicités

Kantar a interrogé 25 000 consommateurs pour comprendre leur consommation média et fournir aux marques les recommandations les plus précises sur la manière de garder le contact dans un monde frappé par une pandémie.


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