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Les nouvelles stratégies des distributeurs

Publié par Thomas Loisel le

Depuis la rentrée 2018, les enseignes de la grande distribution ont déployé de multiples innovations pour s'inscrire dans la digitalisation et faire face à la révolution de l'e-commerce. Tour d'horizon des nouveaux concepts et dispositifs.

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Intermarché et son nouveau concept de magasin urbain

Pour rayonner davantage dans les centres-villes, l'enseigne Intermarché lance un nouveau concept de magasin urbain. Depuis le 22 octobre, dans le quartier de Saint-Michel à Paris, un premier drive piéton de 50 mètres carrés a été inauguré. Ce point de vente ouvert tous les jours, 24 heures sur 24, est équipé de casiers automatiques réfrigérés pour retirer directement les commandes. Une première expérimentation qui en appellera d'autres, indique le distributeur.

Pour diversifier ses offres, Intermarché mettra également en place au printemps 2019 un point de vente "augmenté", via un format "new-look" de magasin sur 350 mètres carrés : "Une offre augmentée avec le digital et où la proposition commerciale sera à travailler en fonction des comportements de nos clients parisiens", explique le président d'Intermarché, Thierry Cotillard.

Casino : le "4 Casino", aux faux airs d'Amazon Go

Dans le sillage du modèle américain Amazon Go, Casino a ouvert début octobre 2018 un premier concept-store ultra-connecté sur trois étages, qui s'inscrit dans la volonté de s'ouvrir davantage à la digitalisation et à l'omnicanalité. Ce magasin sans caissier, ouvert 24h/24 et 7j/7, est la première boutique phygitale de Casino, ouverte à titre "expérientiel" et située à deux pas des Champs-Elysées. En journée, les consommateurs passent leurs articles devant l'une des six caisses automatiques. La grande innovation: les détenteurs de l'application Casino Max peuvent réaliser leurs achats de minuit à 7 h 30 sans passer par une caisse. Un espace de restauration, un rayon frais, une cave à vin ou encore une épicerie fine sont d'autres atouts d'un point de vente, qui se veut être un lieu de consommation et de vie par excellence. Appelé à être un laboratoire du commerce du futur, le "4 Casino" a pour mission relative de contrer Amazon et de séduire de nouveaux clients, pressés, à n'importe quel moment de la journée.

"Tout le plaisir est pour vous", les nouvelles promesses de Leader Price

Leader Prince a adopté en juin 2018 un nouveau positionnement qui se veut plus moderne et à l'écoute des consommateurs, par un nouveau concept de magasin appelé "Next". Le nouveau Leader Price propose notamment à ses clients l'accès au bio et aux produits plus responsables autour de la promesse : "Tout le plaisir est pour vous". De nouveaux espaces ont été repensés pour asseoir les fondamentaux de la marque à bas prix, basés sur une offre de qualité et toujours au meilleur prix : un espace boulangerie-traiteur, la mise en valeur des fruits et légumes, la cave à vins.

Par ailleurs, Leader Price et Franprix testent depuis juillet 2018 la livraison collaborative. Le principe est simple: plutôt que d'aller faire ses courses en magasin, vous pouvez demander à un voisin de s'en charger pour vous.

Carrefour : le bio revisité par l'action "Act For Food" et les "drives piétons"

Le groupe Carrefour a annoncé le lancement de son manifeste "Act For Food", visant à permettre à ses clients et collaborateurs de mieux manger, partout, à un prix abordable. Ce programme mondial s'inscrit dans la lignée du plan de transformation du groupe et son ambition de devenir le leader mondial de la transition alimentaire. Par ailleurs, l'enseigne de grande distribution devrait ouvrir dix magasins d'ici le mois de décembre à Paris, en s'appuyant sur d'anciens magasins Dia fermés en juillet. Ces magasins de proximité parisiens en "drives piétons" qui s'ajoutent aux "drives" classiques, sont une aubaine pour le consommateur de récupérer gratuitement ses courses. Carrefour continue ainsi sa mue vers le drive. Disposant déjà de 500 points de retraits classiques dans le pays, l'enseigne en profite pour recentrer son offre alimentaire sur le bio et les marques propres.

Franprix, le drive-to-store comme objectif prioritaire

Depuis 2016, Franprix a pris le virage de la data marketing en axant sa stratégie sur le déploiement et la mesure de l'efficacité de ses campagnes drive-to-store. Le dispositif orchestré par CapitalData repose sur la diffusion en programmatique de bannières ciblées et personnalisées tout au long du parcours de navigation de l'internaute (sites, applications, réseaux sociaux).

D'autres fonctionnalités ont été mises en place avec la même volonté de dénicher de nouveaux clients. L'enseigne de proximité a ainsi déployé un dispositif drive-to-store visant des millions de touristes depuis l'été 2018. La solution transmet des bannières ciblées sur les touristes étrangers géolocalisés à Paris et des messages adressés en langue maternelle et sur les médias nationaux habituels. Les messages sont personnalisés en fonction de l'heure de la journée. Les touristes sont dirigés vers le magasin le plus proche. Tourist Tracker annonce avoir déjà redirigé 20 millions de touristes vers 900 magasins Franprix entre juin et septembre 2018.

Système U déploie un scan pour décrypter les produits

L'application mobile gratuite sur Android et iOS "Y'A Quoi Dedans", à la manière de Yuka, permet d'un simple scan avec un smarphone de décrypter les ingrédients et de pouvoir affiner son alimentation sans substances controversées. Depuis septembre 2018, les clients de l'enseigne Système U peuvent mieux consommer à travers cette application qui d'un geste simple analyse les milliers de produits alimentaires. L'objectif affiché est d'être une alternative à l'application populaire Yuka, presque rentrée dans les moeurs, puisqu'en moins de deux ans d'existence, elle revendique près de 6 millions d'utilisateurs - à fin septembre. Mais c'est surtout l'occasion d'offrir aux utilisateurs la meilleure expérience mobile possible dans l'obtention rapide des informations de composition des produits qu'ils consomment.

Monoprix et le "Smart Monop", la nouvelle caisse mobile

Monoprix s'inscrit à l'heure de la diversification. Après Monop'Easy, la filiale du groupe Casino a accéléré le passage à la caisse en déployant depuis mai 2018 "Smart'Monop". En six secondes, montre en main, le client est en mesure de finaliser son achat à une borne de contrôle après avoir scanné ses produits tout au long de ses achats en magasin. Le panier de chaque client est pesé et vérifié visuellement. Bref, un temps record de gagné pour éviter les longues files d'attente. Le distributeur français a déployé une autre fonctionnalité depuis septembre 2018, avec la concrétisation de son alliance avec le géant du net Amazon. Désormais, près de 6 000 références de Monoprix sont accessibles sur Amazon Prime Now. Seuls les abonnés Prime ont accès à ce service de livraison.

E. Leclerc met un pied dans le commerce vocal

Pour faciliter la création de liste de courses, l'enseigne de grande distribution française s'est engouffrée dans la brèche des assistants vocaux, en lançant en août 2018 son service de "mémo courses" sur la Google Home. Ce service permettra d'ajouter des produits par commande vocale via Google Home puis de retrouver la liste de courses sur le site leclerc.drive. L'objectif pour E. Leclerc est de rattraper son retard sur ses concurrents, Monoprix et Carrefour en tête de file. Le distributeur déploie également une enseigne spécialisée sur le bio.

Auchan. Des fermes urbaines pour une démarche éco-responsable

C'est une démarche avant-gardiste pour l'enseigne française Auchan, dont la dernière actualité stratégique est la construction des fermes urbaines, à quelques pas de ses sites en France. Auchan a ainsi sécurisé des centaines d'hectares autour de plusieurs de ses sites en France. Une cinquantaine de sites en province seront concernés par la volonté de développer une agriculture urbaine. L'objectif est d'utiliser ce patrimoine pour développer des fermes urbaines, dont la production sera directement référencée dans les magasins Auchan associés.

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