Apple Pay, les premiers utilisateurs passent à la caisse
Apple Pay a été lancé le 19 juillet en France. En enregistrant des cartes issues de banques partenaires sur l'application, le service permet de réaliser des achats en ligne et dans des magasins équipés d'un terminal sans contact. Quels insights les marques peuvent-elles tirer? Analyse avec Dynvibe.
Je m'abonneUne cible jeune et masculine, fan d'Apple
L'analyse des profils des internautes qui s'expriment au sujet de l'Apple Pay montre qu'il s'agit d'une population jeune (84% d'entre eux ont moins de 34 ans) et que le service est presque exclusivement mentionné par des hommes (95%).
On note que la quasi-totalité de ces internautes sont des possesseurs des derniers modèles de l'IPhone (SE, 6, 6+ ou Iphone 5 jumelés à l'Apple Watch - uniques appareils compatibles) qui expriment leur impatience à utiliser le service ou détaillent leurs premières expériences en magasin.
La plupart d'entre eux sont des Apple lovers qui suivent avec attention les nouveautés la marque. C'est d'ailleurs à travers les Keynotes et les sites dédiés aux nouvelles technologies qu'ils ont pris connaissance de ce nouveau service.
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Un déficit de notoriété sur une population plus large
En dehors de cette cible d'experts, il semble que le paiement mobile au sens large, Apple Pay mais aussi les services concurrents déjà accessibles (Orange Cash) ou bientôt disponibles (comme Android Pay ou Samsung Pay) souffre encore d'une grande méconnaissance de la part d'une population plus large. En effet, bien que la presse s'en soit fait l'écho, le sujet est très peu repris par les internautes et on ne note pas de réactions ou d'impatience particulière de la part du grand public.
Des premiers retours d'expériences très positifs
Malgré quelques interrogations au préalable sur le fonctionnement du service (magasins équipés d'un TPE compatible, montant maximum autorisé...), les premiers utilisateurs sont quasi-unanimes sur leurs premières expériences.
En tant que early adopters, ils sont tout d'abord très fiers d'utiliser leur mobile ou leur Apple Watch aux caisses, et de créer ainsi la surprise et l'étonnement des commerçants qui ne connaissent pas ce moyen de paiement.
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Je viens de payer pour la première fois avec Apple Pay, c'est vraiment une révolution ce truc ???????? #ApplePay
- Vyel en français (@vyelenfrancais) 24 juillet 2016
Oh mon dieu je viens de payer avec mon #iPhone avec #ApplePay je suis comme un ouf !!!
- Fred (@Le_Ptit_Fred) 20 juillet 2016
Ils expliquent d'ailleurs, qu'ils assurent souvent la pédagogie du personnel en caisse qui, souvent, ne sait pas que leur terminal TPE est compatible pour le paiement par téléphone et que le plafond de paiement est plus élevé que pour le " sans contact ". L'utilisateur lui-même se transforme ainsi en relai d'information auprès des commerces, mais aussi des autres clients en caisse.
@Apple vous devriez faire plus de publicité pour le paiement Apple Pay les trois quarts des magasins ne sont pas au courant pour Apple Pay
- ludovic (@brillotl) 3 septembre 2016
J'ai payé mon 1er plein de gasoil chez @Total avec #ApplePay la gérante était sidéré de la facilité et rapidité. C'était une 1ère pour elle
- Mike ? ? (@bigwizfr) 27 juillet 2016
"Non vous ne pouvez pas payer en sans contact, car ça fait plus de 20€. Ah si....ça marche... Je n'avais jamais vu ça !"
- Théo (@tgvdu45) 5 août 2016
I ?? ApplePay
L'enthousiasme et la satisfaction des utilisateurs s'expliquent également par l'aspect ludique du paiement qui est, à leurs yeux " révolutionnaire " et contribue à rendre l'expérience d'achat agréable.
C'est trop bien ApplePay...j'méclate trop à payer ??????
- Barry Allen ?? (@iBastienMich) 1 août 2016
Payer les pizzas avec Apple Pay ;)
- Pyxelz (@thepyxelz) 21 juillet 2016
un double plaisir #ApplePay
Mais les principaux bénéfices mis en avant par ces utilisateurs experts sont le gain de temps et la praticité. Ils apprécient de ne pas avoir à sortir leur portefeuille, de ne pas se déplacer avec de l'argent liquide ou de pallier à un éventuel oubli de moyens de paiement ou d'un manque de cash indispensable pour payer certains achats (marchés, petits commerçants non équipés d'un lecteur de carte bleue...).Centraliser toutes les taches du quotidien dans son mobile apparait comme une attente forte de la part de cette cible.Apple Pay rend agréable le fait de dépenser de l'argent, et c'est là toute la magie de la chose (en plus d'être hyper pratique).
- Victor Desmet (@victordesmet) 20 août 2016
Ce plaisir de payer sans avoir à sortir son portefeuille #ApplePay
- Somebody. (@ItsOurHeaven) 2 août 2016
Payer l'horodateur avec sa montre : c'est le pied ! (ou le poignet...) #ApplePay #AppleWatch
- Vincent Legeais (@vincelg99) 11 août 2016
Parfois on a pas toujours envie de se ballader avec du liquide sur soie, et je pense que le paiement mobile est une alternative solide
- Sapio-Entrepreneur (@amouochris) 5 août 2016