Apple Pay, les premiers utilisateurs passent à la caisse
Un service souple et sécurisant
Selon les utilisateurs de l'Apple Pay, le service est beaucoup plus sécurisant que le " sans contact ". En effet, le système d'authentification (Touch ID ou code ) leur apparait beaucoup plus sûr que les cartes NFC plus facilement piratables ou utilisables de manière frauduleuse en cas de vol. De plus, le fait de pouvoir dépasser le plafond des 20€ est également perçu comme un avantage de l'Apple Pay.
Apple Pay est arrivé en France.
- Matthieu Gaudin (@MatthieuGDN) 19 juillet 2016
Paiement sans contact avec le téléphone ... Validation avec l'empreinte.
Sécu, propre. Bien joué.
.@LCL_SAV il s'agit surtout concernant #applepay d'avoir un paiement sans contact avec la sécurité ?? de son empreinte
- freeyou (@freeyou) 26 août 2016
Premier achat avec Apple Pay. Le gros avantage, payer plus de 20€ sans contact et donc sans code.
- Lucas (@Farnots) 1 août 2016
Des enseignes précurseurs, valorisées par les utilisateurs
Impatients et fiers de tester le service, les internautes ont posté un grand nombre de tweets et de photos Instagram pour partager, en direct, leur expérience en magasin. Ainsi, si certaines marques avaient annoncé elles-mêmes sur les réseaux sociaux ou via des éléments de communication l'intégration du service Apple Pay dans leurs enseignes, les internautes leur ont simultanément et spontanément offert de la visibilité.
Aujourd'hui j'ai reglé mon plein d'essence chez @Total avec #ApplePay ?? #TeamApplePayEnFrance pic.twitter.com/MJHSXjwZYY
- François Lopez (@Francois_Lopez) 1 août 2016
Super expérience Apple Pay chez @SimplyMarketFr pic.twitter.com/gbyXNcqYQ9
- Alexis Filipe (@lexisfilipe) 17 août 2016
Mon Franprix prend pas le paiement NFC du téléphone mais Leclerc oui. Bravo @LeclercBonPlan vous qui êtes en 2016 avez gagné un client :D
- Charlie Bataclan (@Iorisc) 6 septembre 2016
A l'inverse, les internautes n'ont pas manqué de mentionner les enseignes qui ne disposaient pas de lecteurs compatibles et, via les réseaux sociaux, les ont fortement incitées à proposer le paiement par mobile.
Une forte pression exercée sur les banques
Lorsque certaines banques telles que Carrefour banque, Banque Populaire ou la Caisse d'épargne ont communiqué auprès de leurs clients sur la possibilité de payer via Apple Pay, beaucoup d'internautes ont relayé l'information en valorisant l'image de banques modernes et innovantes, qui savent répondre aux besoins et aux attentes de ses clients.
Je suis désormais prêt à payé en toute simplicité ! #BanquePopulaire #ApplePay #NFC #hightech @... https://t.co/QQOw9vN0lZ
- Damien Haudrechy (@iDamien_H) 1 septembre 2016
À l'inverse, celles qui ont sous-estimé la forte attente de la part de la communauté des possesseurs d'Iphone ont été fortement critiquées sur les réseaux sociaux. Certains internautes allant même jusqu'à des menaces de changement de banque si le service n'était pas mis en place rapidement.Ma CB @Caisse_Epargne est enrôlée pour payer #ApplePay, la classe !!! Rien de plus simple ??
- Céline Janin (@celine_janin) 19 juillet 2016
@fraering79 @Credit_Mut oui je regarde encore moi, je veux une banque Apple Pay. Crédit agricole bientôt
- Xav ?? (@xavi_yeah) 28 août 2016
Pour se justifier, certaines banques ont mis en avant l'alternative du sans contact ou, comme le Crédit Mutuel, ont annoncé la sortie d'un autre système de paiement mobile propriétaire, mais les internautes ont réitéré leur souhait d'utiliser uniquement le dispositif Apple Pay affirmant ainsi leur attachement à la marque et aux attributs de sécurité et d'innovation technologique qu'ils y associent.
@LCL_SAV oui je sais merci, mais moi je veux Apple Pay ! Merci
- Leo (@LeoVinou) 24 août 2016
@Credit_Mut @pierre_sc @Fivory c'est bien beau ces solutions dont l'avenir est incertain. #ApplePay solution plus pérenne et simple.
- Xuog (@ggoux31) 25 août 2016
Vous saurez tout sur ce système de paiement malin ! https://t.co/wJl2H6HSKJ
- Crédit Mutuel (@CreditMutuel) 25 août 2016
Avec des propos parfois très virulents, les clients ont regretté que leur banque n'ait pas anticipé cette technologie, mais aussi que leurs besoins et leurs attentes ne soient pas au coeur des décisions. Excédés, certains ont mis en avant l'incohérence entre les messages de communication des banques et leur réalité en tant que client. C'est le cas notamment pour le CIC, qui a vu son slogan " parce que le monde bouge" moqué sur Twitter :
@cic c'est pour quand Apple Pay ? #parcequelemondebouge
- Caramboulette (@Caramboulette) 5 septembre 2016
Bon CMCIC, on se dépêche pour ApplePay ? Chez BPCE ils y sont déjà. Le monde bouge !
- Victor (@BdnVictor) 20 juillet 2016
cc @cic
Ou pour le Crédit Mutuel qui, dans ses arguments commerciaux, met en avant l'importance du client sociétaire et cible régulièrement les jeunes :
Le @CreditAgricole va accepté #ApplePay ...pendant ce temps là au @Credit_Mut on y réfléchit encore ...?? #labanquequiappartientàsesclients ??
- ?? jonathan ? (@jojo57800) 24 août 2016
@Credit_Mut compte non certifié, pas de Touch ID, pas d'Apple Pay...et ben elle est belle la banque des jeunes ????
- Xav ?? (@xavi_yeah) 24 août 2016
La banque ING direct, s'est quant à elle démarqué en annonçant un refus catégorique de mettre en place le service. L'établissement a décidé de ne pas proposer Apple Pay, décrétant " ne pas vouloir tomber dans la course à la technologie ". Le choix d'une banque en ligne de ne pas s'investir dans l'innovation et de s'appuyer sur des études plutôt que sur les attentes de ses clients a généré de vives réactions de la part des internautes.
"60% des clients ne sont pas intéressés par le paiement avec le téléphone" mais les 40% osef hein https://t.co/tlk71UM4IP
- Hoelivier (@holivier) 13 août 2016
#Applepay bientôt dispo sur #CreditAgricole#INGDirect evite la course à la techno, bizarre pour une #banqueenligne https://t.co/rCZgqYkUCu
- Johan Hessin (@jhessin) 24 août 2016
Cette communication jugée " catastrophique " par les utilisateurs Apple Pay semble avoir quelque peu écorné l'image de la banque.
ING Direct ne veux pas d'Apple Pay " pour ne pas tomber dans la course à la technologie " ==> une banque à fuir ! https://t.co/oebynVjM0q
- ?iTechboy (@ifranz67) 12 août 2016