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[Pilules créatives] Les marques se réapproprient les mots

Publié par Stéphanie Marius le

Communiquer, s'amuser avec le langage, écrit comme oral... Si les marques sont, depuis plusieurs années, accusées de privilégier les images aux mots, ces quelques initiatives repérées par Creapills prouvent que la tendance est en train de s'inverser.

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Ikea répond aux questions existentielles des internautes

Le géant de l'ameublement s'engage dans une communication décalée et s'engage dans le "Retail Therapy". En partenariat avec l'agence Akestam Hoslt, Ikea change le nom de ses produits pour correspondre aux requêtes quotidiennes les plus formulées sur Google, telles que "Mon mari s'endort sur le canapé, "Il ne parvient pas à me dire qu'il m'aime", "Mes enfants sortent trop"... Ainsi, la marque affirme sa proximité avec les soucis quotidiens des consommateurs mais surtout, les internautes qui tapent ces requêtes sur le moteur de recherche arrivent sur le site de la marque. Une opération SEO intelligente mais peu ciblée.

Nike réclame moins de mots et plus d'action

L'équipementier sportif vante les mérites de la course à pied en dénonçant le temps perdu par les consommateurs sédentaires devant leur ordinateur, notamment pour consulter les réseaux sociaux. Le spot minimaliste se résume à une succession de mots en blanc qui défile sur fond noir à la vitesse de la lecture, censés représenter le cours du temps. Une opération lancée aux États-Unis en partenariat avec l'agence W+K.



Panasonic crée un mégaphone-traducteur

La marque Panasonic a lancé au Japon un mégaphone, "Megahonyaku", capable de traduire des phrases entières en trois langues différentes et en temps réel. L'appareil contient un logiciel de reconnaissance vocale et de traduction instantanée. Utile pour les événements internationaux. Et pourquoi pas aussi pour le street marketing au sein des quartiers touristiques ou des pays multilingues ?



Un site d'enchères en ligne illustre l'apprentissage de l'anglais

Le site polonais Alegro lance un spot de Noël émouvant et humoristique, en partenariat avec l'agence Bardzo. Un vieil homme commande un manuel d'anglais et s'entraîne une application à mener une conversation, afin de pouvoir parler à sa petite-fille, qui vit au Royaume-Uni et qu'il rencontre pour la première fois. Une réalisation simple et marquante.



Samsung démocratise l'impression en braille

Face au prix prohibitif des imprimantes au braille pour les personnes malvoyantes, Samsung, en collaboration avec l'agence JWT, lance en Thaïlande "The Touchable Ink", une encre compatible avec les imprimantes classiques. Le produit remplace la cartouche d'encre et imprime en relief: il suffit ensuite de sécher les feuilles imprimées au sèche-cheveux pour pouvoir déchiffrer le texte. Une innovation de niche mais utile et à moindre coût.



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