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[Pilules créatives] Comment communiquer autour d'une série?

Publié par Stéphanie Marius le

Engager et fidéliser les spectateurs d'une série: un défi pas toujours évident, que relèvent Netflix et HBO, à travers des opérations parfois loufoques.

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Netflix fête Noël à sa façon

Le service de séries en ligne ose une communication impertinente pour les fêtes de fin d'année en Espagne. Au beau milieu de la Puerta del Sol (Madrid), Netflix, en partenariat avec l'agence Pixel and Pixel, affiche en grand format Pablo Escobar, accompagné de la phrase "Oh blanca Navidad", que l'on peut traduire par "Oh Noël blanc", pour la promotion de la série Narcos. Un clin d'oeil ironique et polémique, puisque l'affiche fait référence au commerce de cocaïne du cartel de Medellin.

Binge smelling

Netflix crée une "binge candle": composée de quatre couches aux parfums différents, de 90 minutes chacune, elle accompagne les aficionados de la série Gilmore Girls, dont chacun des quatre épisodes dure une heure et demie. Cette opération de lancement originale a été imaginée par l'agence TBWA aux États-Unis.


Netflix promeut sa série Narcos via un tutoriel YouTube

Netflix cède à l'engouement digital pour les tutoriaux et collabore avec Ashley Holt (vedette de TV-réalité), spécialisée dans le design cake, pour promouvoir sa série Narcos de façon originale auprès d'un public féminin. L'égérie des réseaux sociaux explique en vidéo comment réaliser une pâtisserie en forme de canapé, fourrée de billets (le sofa étant souvent présenté comme une cache au sein de la série). Netflix multiplie les opérations ludiques on et off line, pour prolonger ses séries phare et assurer leur notoriété sur le moyen terme.



Une sonnette pour faire fuir les visiteurs

Netflix poursuit sa série do it yourself", destinée à engager et fidéliser toujours davantage les spectateurs. À l'occasion de Halloween, aux États-Unis, Netflix et l'agence Deeplocal lancent une vidéo sur YouTube pour apprendre aux bricoleurs à confectionner une sonnette destinée à faire fuir les enfants venus les déranger au beau milieu du visionnage de leur série préférée pour réclamer des friandises. Lorsqu'un bambin sonne, le dispositif émet un bruit effrayant et illumine une boîte remplie de bonbons à côté de la porte.


HBO lance une gamme de vins inspirée de Game of thrones

La chaîne HBO, à l'origine de la diffusion de la série Game of Thrones, lance une série de vins en partenariat avec la société californienne Vintage Wine Estate. Trois bouteilles sont commercialisées (cabernet sauvignon, chardonnay et un vin rouge), aux noms des grandes familles de Game of Thrones. L'initiative restera inscrite dans la longue liste des produits dérivés opportunistes et farfelus, sans lien réel avec l'univers de la série. Une contextualisation à revoir?

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