Wasa, un bon goût de Suède
Besoin d'un peu de neige, de nature, d'esprit zen et sain… Allez donc en
Suède ou croquez une Wasa ! C'est en tous les cas le message que souhaite
véhiculer la marque de pains croustillants en 2007. Ses objectifs ? D'une part
continuer à fidéliser sa clientèle (des femmes CSP+ pour la plupart) et d'autre
part faire de Wasa Mini lancé en septembre 2006 (deux références, l'une aux
olives, l'autre au Sésame) un “succès”. « Nous souhaitons que le pain
croustillant fasse partie intégrante du repas quotidien », lance Géraldine
Fiacre, directrice marketing de Wasa France. Pour ce faire, la filiale de
Barilla misera sur un message émotionnel, “besoin d'un peu de Suède” avec un
plan de communication musclé sur les Mini ainsi que sur les références coeur de
gamme. Pensée et conçue par l'agence suédoise Forsman & Bodenfors, la
communication 2007 capitalise donc sur des valeurs de naturalité, de bien-être
physique et d'harmonie. « Avec les Wasa Mini, nous avons voulu rajeunir l'image
de marque Wasa et donner du goût à nos produits, parfois jugés trop fades »,
note la directrice marketing.
Échantillonnage et bons de réduction
En outre, pour accélérer la pénétration des variétés et inciter à l'essai, Wasa met en place des campagnes multiréseau d'échantillonnage massif (500 000 sachets de 45 grammes) assorti de leaflets avec bons de réduction immédiate, non seulement en GMS mais aussi en CHR et via des vépécistes, tels que les 3 Suisses. De mars à décembre inclus, des mises en avant événementielles dans les points de vente permettront aux consommateurs de se familiariser avec les différents Wasa via des actions de théâtralisation et un mobilier transformé pour l'occasion en cottage suédois. Restait à la marque d'être présente dans les médias. L'affichage accélérera la notoriété de Wasa Mini avec deux vagues JCDecaux et une vague “massive quais” sur les principaux quais de métro parisien. De quoi satisfaire les éventuels besoins de Suède