Un tandem à la tête d‘Ipsos France
Un tandem va donc diriger Ipsos France qui, avec 441 MF de CA en 1999,
réalise près de 30 % de l'activité du groupe Ipsos. La présidence de la société
est assurée par Jean-Marc Lech, co-président du groupe. Pierre Giacometti, 38
ans, et Stéphane Truchi, 43 ans, ont pour mission de prévoir une nouvelle
organisation de l'institut et une nouvelle offre, dont l'objectif sera de
placer Ipsos France en tête du marché. « La vocation d'Ipsos est d'être à la
fois une société d'études internationale et en même temps d'être la plus forte
et la plus légitime possible sur ses marchés nationaux, et en particulier en
France, pays d'origine du groupe, commente Jean-Marc Lech. La constitution de
cette nouvelle équipe doit nous permettre d'atteindre cet objectif essentiel.
Il s'agit d'opérer un double pas en accélérant le mouvement : nous devons
progresser plus vite que le marché en général, et davantage que nos principaux
confrères. Cette croissance attendue sera organique, mais se fera aussi par le
biais d'acquisitions. » Ipsos France est constitué de 5 pôles de spécialisation
: études marketing, études publicitaires, études médias, compris Internet,
études d'opinion et de recherche en entreprise et études de satisfaction
clientèle. Priorité du nouvel exécutif, la réorganisation du pôle Marketing
d'Ipsos France qui passe par l'arrivée, début octobre, dans les équipes de
direction d'Ipsos-Insight Marketing, de Franck Mazzacane, Marguerite de la
Ménardière et Bruno Zaros. Par ailleurs, Christophe Cambournac, 33 ans,
dernièrement directeur commercial en charge de l'activité Etudes Quantitatives
au sein d'Infratest Burke, est nommé Dg d'Ipsos Access Panels France. Il
remplace à ce poste Guillaume Weill qui est nommé Global Managing Director
d'Ipsos Access Panels Europe. C'est Edouard Lecerf qui succède à Pierre
Giacometti comme directeur général d'Ipsos Opinion dont il était jusque-là le
Dga. Le nouveau dispositif d'Ipsos France est complété par la création d'une
direction administrative et financière, confiée à Patrice Berge, 40 ans, ex-DAF
de Cegetel Entreprises et nommé Dga de l'institut, et d'une direction des
nouvelles technologies placée sous la responsabilité de Marc Blondel, 30 ans,
précédemment chez SQLI.