Taylor Nelson Sofres renforce sa présence en Chine
Nouveaux développements en Chine mais aussi en Asie pour le quatrième groupe mondial des études de marché.
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Quatre ans après que Sofres Media et Central Viewer Survey & Consulting
Center (CVSC), société d'études de marché leader sur le marché chinois, ont
signé un accord de joint venture pour la création d'un service de mesure
d'audience télévisuelle en Chine, le groupe Taylor Nelson Sofres vient de
prendre une participation de 46 % dans le capital de CVSC. Une acquisition qui
élargit la collaboration entre les deux sociétés et renforce la présence déjà
bien établie du groupe sur un marché chinois en pleine croissance. Elle permet
d'offrir à ses clients en Chine une gamme complète de services : audience TV,
pige, panels et études ad hoc. Il s'agit là d'une étape importante dans le
processus d'expansion du groupe en Asie. En effet, CVSC mène de nombreuses
études ad hoc, notamment des études d'audience et de lectorat. L'institut
mesure les dépenses publicitaires en presse et télévision dans plus de 200
villes en Chine, en exploitant les logiciels de Taylor Nelson Sofres. CVSC gère
des panels de consommateurs dans une quinzaine de villes du pays, et coopère
depuis 1999 avec Taylor Nelson Sofres pour commercialiser ce service à
l'échelle internationale. Le panel consommateurs en Chine est fort de 9 000
foyers répartis sur 15 grandes villes. « En fait, nous avons créé un panel
consommateurs à Taïwan en 1997 qui a fait figure de marché test pour la région,
remarque Laurent Zeller, directeur général de TNS Sécodip. Lorsque la crise
asiatique est arrivée, nous nous sommes posés la question du devenir de tels
outils en Asie, mais nos clients nous ont soutenu et nous avons continué nos
investissements. » Après la Chine en 1999, ce fut donc en Thaïlande, que fut
lancé, la même année, un panel consommateurs de 2 000 foyers représentatifs de
la population urbaine, mais aussi en Corée (3 000 foyers représentatifs). «
Finalement, la crise nous a été bénéfique, commente Laurent Zeller. C'est dans
des périodes difficiles que les annonceurs ont besoin de chiffres. » En 2000,
deux autres panels ont suivi : en Malaisie en septembre (2 000 foyers
représentatifs) et aux Philippines en novembre (2 200 foyers représentatifs de
la population urbaine des 3 grandes îles). Un panel va être lancé à Hong-Kong,
utilisant un palm scanning (900 foyers). D'autres projets sont en cours pour
2002 : l'Indonésie (2 500 panélistes sur 3 villes dans un premier temps) et le
Vietnam (1 800 foyers sur Saigon et Hanoi). Les panels seront représentatifs du
niveau de revenu, des groupes ethniques, de la taille des foyers... Reste un
grand absent : le continent indien. « Il est évident que c'est un marché que
l'on ne peut pas ignorer et que nous regardons », assure Laurent Zeller. Il
faut s'attendre dans ce pays à des accords avec des partenaires locaux. Déjà,
Taylor Nelson Sofres a pris une participation dans l'institut Mode (ad hoc) qui
sera porté à 100 % dès janvier 2001.